Le Dix de Balenciaga : Violettes sophistiquées

dimanche 11 mars 2018
par  Lavinia

Le Dix De Balenciaga (version parfum) (vintage 1970) (photographie sur mon compte Instagram)

Le Dix reste un mystère : les notes de Fragrantica et de Basenotes font état de tout sauf l’essentiel : la violette au centre de la composition. A la place figure le lilas, associé à l’orris, au jasmin, à ylang-ylang, au muguet et à la rose.



Lilas (homejardinloisir)

Pourtant, je sens surtout de la violette, sous-tendue par des notes de fleur anisée, rappelant, tour à tour, la cassie amandée de Farnésiana et le mimosa teinté d’orris d’Après L’ondée. De plus, les aldéhydes voilent le jasmin, l’ylang-ylang et la rose, mais jamais la violette intensifiée par le beurre d’iris et, certainement, des aldéhydes anisiques avec leur relents d’aubépine.



Violettes (velvetbody.it)

Par ailleurs la violette se révèle moins verte et très rosée. C’est d’ailleurs peut-être de là que vient l’équivoque. En tant que fleur muette, le lilas, délicat et fleuri, se reconstitue avec d’autres notes dont, traditionnellement celle du muguet, lui-même muet, et recréer avec une tonalité plus ou moins verte ou rosé.



Chagall, Le muguet (snv.jussieu.fr)

Il n’est donc pas impossible que des ionones et des méthylionones avec leur odeur douce, poudrée, florale et chaude, entrant dans un bouquet floral si printanier, en arrivent à évoquer ces trois fleurs : le lilas, le muguet et la rose. Et ce d’autant plus que les ionones appartiennent à la famille des cétones de rose, comme les damascones présentes dans l’huile essentielle de rose, pouvant contribuer à un lilas ou un muguet.



Rose pourpre (mondesetmerveilles)

Pourtant, le slogan de la première campagne – « Secret comme tout ce qui est rare, subtil comme tout ce qui est féminin, tellement Balenciaga : Parfum Le Dix. » – correspond tellement mieux à la violette qu’au lilas qui n’a rien d’une fleur discrète ! Mais surtout la violette se révèle très présente du début jusqu’à la fin dans Le Dix. Il semble donc toujours étonnant qu’elle puisse s’oublier ou se confondre.



Campagne de publicité pour Le Dix

Dès les notes de tête, sa facette poudrée fait contraste avec la bergamote et le citron. Son côté fruité, quant à lui, se marrie à merveille avec une pêche à la fois juteuse et crémeuse. Il y a même une note de feuille coriandre délicatement acidulée et un peu de vanille.



Bergamote (birgunbiryerde.blogspot.com)

Pêche (atelierdeschefs.fr)

Au cœur du parfum, la violette domine le bouquet fleuri. Bizarrement, le jasmin, la rose et le muguet se font discrètes, alors que l’ylang-ylang lui apporte une facette épicée, crémeuse et fruitée qui fait écho à une note de feuille de coriandre délicatement acidulée. Par-dessus tout, l’orris donne de la profondeur à une violette, qui ne cesse de foncer, au contact du bois de santal et des baumes en notes de fond.



Fausses violettes (fleuralia.fr)

A mon sens, les parfums à la violette sont un exercice de style difficile : je n’aime pas ceux qui sentent le bonbon, trop vieille fille et sucrés pour moi, mais je n’aime pas non plus que la note soit entièrement escamotée.



Bonbons à la violette (verquin confiseur)

Or, de ce point de vue, Le Dix me paraît une parfaite réussite. Il s’agit pas d’une fleuri aldéhydé unique – ni abstrait comme le n°5 – , puisque la violette est identifiable, ni non plus une fleur monstrueuse, comme la rose de Madame Rochas, qui fait très grande Dame et donc datée pour qui cela gêne. Créée en 1947 par Francis Fabron de chez Roure, l’auteur de L’air du temps (1948), de Baghari (1950) et de L’interdit (1957), Le Dix montre sa maîtrise unique du bouquet floral.



Bouquet délicat

Au fond, Le Dix repose sur l’accord d’Après L’ondée avec beaucoup plus d’agrumes et d’aldéhydes. Au résultat, le rendu diffère considérablement : Le Dix a quelque chose de net, de métallique et d’anguleux. Il s’agit à la fois d’un aldéhydé fleuri, dans la tradition formelle du n°5 de Chanel, avec un fond riche et crémeux digne de Bois des Îles, ainsi que d’un parfum aromatique et poétique, doté de nuances infinies, dans l’esprit de Guerlain, avec ses notes de bergamote, d’iris, de vanille et de vétiver.



Baume du Pérou (olfathèque)

Bois de santal (lepetitmarseillais.com)

Cette œuvre marquée par de multiples influences, rejoint celle d’Arthur Honegger, séduit par l’harmonie de Debussy, la rythmique de Stravinsky, la forme de Beethoven et l’atonalité de Schoenberg ; alors qu’Après L’ondée rejoint surtout l’expressivité de Debussy, ses harmonies audacieuses, sa sensibilité aux couleurs des instruments.



Iris Katharine Hodgkin (crocus.co.uk)

Pour ceux qui aiment les parfums fleuris, Le Dix reste un must : une violette bananée par l’ylang-ylang, citronnée par les agrumes, exacerbée par les aldéhydes et assombrie par du santal, des baumes et même de la civette – le tout restant merveilleusement équilibré. En effet, subtil, raffiné, et romantique, Le Dix exprime toute la délicatesse de la violette, mais aussi la vigueur des bois et des épices, la fraîcheur des aldéhydes et des agrumes, la chaleur des baumes et la vibration animale du musc encore accentué par la facette animale de l’ylang-ylang.



Ylang-ylang (bioalaune.com)

Ce parfum reste relativement peu connu par rapport aux stars de son époque, tel Bandit de Robert Piguet (1944) ou Miss Dior (1947). Pourtant peut-être sa délicatesse n’est-elle pas en cause au vu de ses notes de fond chaleureuses et aussi du succès d’Iris Gris (1946). A vrai dire, seule la version EDT me paraît réellement délicate, l’EDC, fidèle à son appelation, étant surtout peu concentrée et fleurie.



Le Dix (Parfum, EDT, EDC) (photography sur mon compte Instagram)


De plus, Le Dix se porte facilement. Ni conventionnel, ni révolutionnaire, il s’agit tout simplement d’un bouquet de fleurs coupées, plein de magnifiques violettes, en harmonie avec le printemps, qui conclut sur des notes crémeuses et chaleureuses.



Auguste Renoir, Le bouquet de printemps (1866)

Notes de tête :

Aldéhydes, Bergamote, Citron, Pêche et Coriandre

Notes de cœur :

Violette, Orris, Jasmin, Ylang-ylang, Muguet et Rose

Notes de fond :

Bois de santal, Vétiver, Baumier du Pérou, Benjoin, Fève tonka, Ambre, Vanille, Muscs et Civette