Les chyprés fleuris

mercredi 10 août 2016
par  Lavinia

La vaste majorité des chyprés se classe dans la sous-famille des chyprés fleuris. Si je reprends l’analogie avec la sonate en musique, la raison en paraît claire. ’Sonate’ signifie faire sonner, car elle offre des contrastes rythmiques, donnant son envolée à la musique. Les chyprés, quant à eux, nous offrent la même possibilité. Souvent ils font ’sonner’ la rose ou le jasmin, en lui donnant un accompagnement idéal, à l’intérieur du cadre d’un accord convenu, harmonieux et éprouvé, qui leur donne force et caractère.





Rose de Damas




De plus, au cours de l’histoire, ils se sont montrés inventifs dans l’exécution de cette tâche. Certains ont utilisés des notes de fruits ; d’autres des notes notes vertes ; puis, dans les années 70, les nouveaux chyprés démarrent avec Aromatics Elixir, créé par IFF, contenant beaucoup de rose et de patchouli. Il s’ensuit une nouvelle vague de chyprés rosés.




JPEG - 4.7 ko


Patchouli




Seulement certains d"entre eux ont commencé à introduire de nouvelles notes, parfois dissonantes, et des contrastes inattendus, toujours très tranchés. Je pense notamment à Calandre de Paco rabanne et à Rive Gauche d’YSL avec leur facette métallique bizarroïde venant de l’évernyl.





Paco Rabanne, Robe sculpture




D’autres encore sont devenus moins hautains, plus abordables, parce qu’ils utilisent des notes familières ou se montrent plus doux. Je pense notamment à Une rose Chyprée de Tauer, tout en restant très beaux. La magie des chyprés réside dans le fait que la bergamote, la rose et le jasmin, la mousse de chêne et souvent le ciste-labdanum forment un accord parfait entre fraîcheur, amertume et douceur.





Mousse de chêne (wikipédia)




Et les parfumeurs trouvent mille façons de jouer avec ces contrastes, malgré la loi européenne qui les obligent à retirer des molécules odorantes de la mousse de chêne, en invoquant quelques cas d’allergies, ce qui dénature les formules d’antan et force à trouver des tour de passe-passe afin d’obtenir l’odeur irremplaçable de cet ingrédient.






Van Gogh, Chambre à Arles



Lichenstein, Bedroom in Arles




Aujourd’hui, il est vrai que le goût de l’amer se perd avec l’habitude de manger trop sucré et les chyprés, avec leur fond de mousse de chêne, ont moins d’attrait. De plus, les parfums ‘girly’, tout en fruits et en sucres, ne requièrent aucune culture du goût et proposent une satisfaction immédiate. Au contraire, on trouve les chyprés austères, parce qu’ils ne se livrent pas immédiatement. La raison en est simple : ils relèvent du beau, non de l’agréable.




JPEG - 6.5 ko


Adrian Brouwer, The Bitter draught, 17ème siècle





Dans l’antiquité jusqu’au 19ème siècle, avant que Coty ne lance son célèbre Chypre ce nom désignait des parfums fabriqués avec des ingrédients récoltés sur l’île ou vendu sur cette plaque tournante entre le Moyen-Orient, l’Orient et l’Occident. Très réputé pour ses parfums, notamment pour son ciste labdanum, Chypre était le lieu de naissance de Vénus que l’on invoquait avec des produits parfumés.




JPEG - 30.3 ko


Botticelli, La naissance de Vénus (à Chypre) (c. 1485)




Voici ce qu’en dit Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle (Livre XIII et surtout XIII) :



« [L’omphacium] est excellent dans l’île de Chypre et à Mitylène, où abonde la marjolaine. On mêle encore des huiles à plus bas prix, celles de myrte et de laurier, auxquelles on ajoute l’huile de marjolaine, le lis, le fenugrec, la myrrhe, la cannelle, le nard, le jonc, le cinnamome. »




JPEG - 13.7 ko


Myrte à Chypre (outard.com)




D’autres ingrédients se trouvaient aussi sur l’île : la myrte, le calamus, le cyprès, le cypre (henné, Lawsonia inermis), la lentisque et l’écorce de grenade. De plus, à l’époque romaine, de nouveaux parfums, utilisant les fleurs (rose, iris, lys, jasmin et lavande), ont été mis à la mode par les Cypriotes.




JPEG - 7.7 ko


Lavande de Chypre (pxhere)




Pour voyons donc que le terme ’Chypre’ n’a pas toujours été utilisé afin de désigner des parfums dont le prototype reste le Chypre de 1917 de Coty. Le Chypre de Guerlain, lancé vers 1870, se situe plutôt dans la tradition que je viens d’évoquer : utiliser la flore de cette île, à l’époque, si sauvage plutôt que de construire un accord définissant une famille de parfum.




JPEG - 54.6 ko


Chypre (chypre-evasion-les-boomeuses_webmagazine-blog.com)




Chypre, en effet, a longtemps été l’île des parfumeurs, en raison de nombreuses plantes odorantes, qui y poussaient, tels le ciste labdanum, l’iris, la marjolaine, la myrte, le pavot et la mousse de chêne. De plus, le commerce des essences y fleurissait. Par exemple, s’y vendaient le baume, le nard, le cinnamome et l’oliban venant de Syrie et de Phénicie. Dès le Moyen Age, les parfumeurs chypriotes, avaient inventé une Eau de Chypre. Leurs recettes seront progressivement reprises par les parfumeurs français …




JPEG - 9.8 ko


Ciste labdanum à Chypre (biodiversityofcyprus.blogspot)






Par ordre alphabétique :



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les chyprés fleuris