Les hyperréalistes : Le monde urbain

mercredi 10 août 2016
par  Lavinia


Patrick Kramer

Suite à la Pop art, l’hyperréalisme utilise des symboles populaires, mais il fait un retour complet à la figuration : le spectateur est censé se demander si l’œuvre d’art est une photographie ou une peinture. Des photos d’origines diverses servent de modèles. Soit les peintres les projettent sur toile à l’aide d’un rétro-projecteur afin de peindre l’image telle qu’elle y apparaît, soit ils les agrandissent pour en peindre directement dessus ou à partir des carreaux qui en forment la matrice. Le résultat est une sorte vision du monde urbain plus vrai que nature, plein de reflets chatoyants et de couleurs brillantes.



Nathan Walsh

Le parfum de la famille des cuirs se prêtent à un traitement semblable. Dès le départ, ils ont cherché à réinventer les odeurs des lieux de travail ou de détente dont les femmes étaient exclues : les bureaux, les clubs, les pubs et les fumoirs. Ces thèmes a priori peu esthétiques ont donné lieu à des compositions exquises, d’une parfaite élégance, justement parce qu’elles ne pouvaient se contenter d’être jolies comme des bouquets de fleurs. Il fallait qu’elles soient belles que cela plaisent ou non.



Cheryll Kelly

Aujourd’hui certains parfumeurs imitent les odeurs des sièges en cuir des voitures, de station à essence ou de goudron, et font des œuvres d’art avec des compositions savamment dosées qui brillent de mille feux.



Boxter Porsche

Mais si, au contraire, les hypperéalistes se comparaient à un instrument de musique, je dirais que ce sont des contrebasses. Cet instrument, en effet, s’utilise dans toutes les musiques qui font partie du paysage acoustique de notre époque : en musique classique au sein des orchestres symphoniques, en musique contemporaine, et en jazz, elle fait partie de la section rythmique. De plus, la contrebasse apparaît dans les styles les plus divers comme le blues, le bluegrass, le rock ’n’ roll, le rockabilly, le jazz rap, le tango ou depuis peu dans le hard rock et le heavy metal.


Contrebasse


Par ordre alphabétique :




Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les hyperréalistes : Le monde urbain