Les voyages : Récits d’ailleurs

mercredi 10 août 2016
par  Lavinia

JPEG - 3.7 ko


Gustave Guillaumet, Le Sahara, 1868


Si les narratifs redessinent l’espace et le temps, le voyage s’offre à eux comme un sujet idéal. Celui-ci permet de s’ouvrir à de nouveaux espaces et à des rythmes différents : l’ailleurs plutôt que l’ici, l’inconnu plutôt que le connu.


JPEG - 15.8 ko


Douanier Rousseau


En effet, contrairement aux jardins, les voyages donnent accès à des espaces qui ne nous sont pas familiers. Il ne s’agit plus de coins de paradis aménagés, où se manifeste la beauté d’une nature domestiquée. Le voyage, le vrai, celui qui ne se fait dans un confort aseptisé des chaînes d’hôtels internationaux, nous met en confrontation directe avec l’étrangeté du monde et un mystérieux ailleurs.


JPEG - 12.4 ko


Gaugin, Végétation tropicale, 1887, Martinique


Ainsi la fin du voyage n’est pas la solution du mystère, mais la possibilité de mieux retourner chez soi, comme la connaissance des classiques sert à revenir à la modernité autrement.



JPEG - 6.2 ko


Gaugin, la vision après le sermon, 1888, tableau peint après son retour de Tahiti. On y voit une simplification de la forme et l’introduction surprenante d’un élément surnaturel.


En parfumerie, le thème fut d’abord explicitement exploité avec Bois des îles de Chanel en 1926, A’ Suma de Coty en 1934 et Colony de Patou de 1938. Par ailleurs, le fameux Djedi de Guerlain, sorti en 1927, peut être considéré comme un voyage imaginaire dans l’au-delà. Vacances de Patou, datant des années 30, traite aussi de ce thème sur un autre registre : celui du dépaysement à portée de tous. Fidgi de Guy Laroche, en 1966, se situe dans cette tradition de parfums exotiques.


JPEG - 11.5 ko


Fidgi


Dans les années 90, les pays lointains, devenus accessibles avec les ’packing tours’ en plein essor, permit aux parfumeurs de jouer pleinement sur cette nouvelle envie afin d’introduire de nouvelles senteurs dans leurs compositions, voire de s’inspirer directement de l’odeur réelle d’un pays lointain. Depuis, la tradition perdure. Dans tous les domaines de l’art, les contrées lointaines sont source d’une inspiration authentique. Car vus par un étranger, les traits caractéristiques, ainsi que la beauté, d’un pays ressortent.



Par ordre alphabétique :



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les voyages : Récits d’ailleurs