Les aromatiques fleuris et fruités

mercredi 10 août 2016
par  Lavinia


Lavandula (wikipédia))




Certains parfums ont la même structure que les fougères, construits autour d’une base de lavande, de géranium, de coumarine et de mousse de chêne, mais on leur a ajouté des notes de fleurs ou de fruits inattendues. Souvent conçus pour un marché masculin psycho-rigide, les fougères en deviennent ainsi plus équivoques et intéressants. C’est le cas d’un parfum au cœur fleuri avec des notes de tête fruitée : Le 3e Homme de Caron.





Jasmin (flowerpower.com.au)




Il est même possible de substituer d’autres notes de fleurs, voire de fruits, au géranium, dont on utilise, à vrai dire la tige, et de garder à minima la lavande, afin de retenir l’idée de propreté, de simplicité et d’abstraction. Autrement dit, un parfum peut rappeler l’accord fougère sans en comprendre tous les ingrédients comme Le Mâle de Gauthier.





Fleur d’oranger (lgbotannicals.com)




L’essentiel, dans un fougère, reste d’habiller la lavande avec de la coumarine – une molécule qu’elle contient déjà – ou de la vanille et d’autres molécules qui l’adoucissent, afin d’obtenir un contraste avec sa facette amère sur laquelle il faut aussi savoir jouer. Bref, ni le géranium, ni la mousse de chêne ne me semblent obligatoire pour qu’un parfum fasse l’effet d’un fougère, si la lavande est bien tiraillée des deux côtés. Techniquement, toutefois, il s’agit pas stricto senso d’un fougère. Mieux vaut alors parler d’aromatiques fleuris ou fruités.





Fèves de tonka (dir.indiamart.com))




Par ordre alphabétique :




Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les aromatiques fleuris et fruités