Eau parfumée au Thé Bleu de Bvlgari : Fougère aromatisée à la poudre de violette
par
Eau parfumée au thé bleu de Bvlgari (Fragrantica)
Que porter à la mi-saison, après l’été, lorsque le temps n’est ni si chaud qu’un parfum frais s’impose, ni si froid, qu’on n’aie envie de sortir d’avoir un sillage, d’oud, de patchouli ou encore de mousse de chêne trop puissant ?
Lavande et arbres en automne (tripadvisor.com)
Il existe, certes, des chyprés légers, comme Diorella de Dior ou encore 31 rue Cambon de Chanel, dont on pourrait même disputer l’appartenance à cette catégorie. Les orientaux fleuris, comme Rose Gold d’Ormonde Jayne, les cuirs doux, comme Bottega Veneta de Bottega Veneta, les parfums gourmands, toutes catégories confondues, et les poudrés font aussi l’affaire. Mais avez-vous déjà essayé une lavande ou un parfum aromatique ?
Lavande (theherald.com.au)
Eau parfumée au Thé Bleu, lancé en 2015, joue sur la double nature de la lavande, d’une part fraîche et amère, de l’autre poudrée et douce. D’entrée, la lavande et le shiso mentholé forment un accord amer et agressif, qui renoue avec la tradition des fougères aromatiques pour homme des années 60s et 70s dans la lignée de Paco Rabanne Pour homme.
Feuilles de shiso vertes et rouges (johnnyseeds.com))
S’il y a là une référence à Eau Parfumée au Thé Vert de Jean-Claude Ellena, comme je l’ai souvent lu, j’y vois de l’ironie. Les notes de tête hespéridées et épicées de ce parfum restent froides et transparentes, parfaites pour l’été, comme la note de gingembre dans Eau Parfumée au Thé Bleu.
Gingembre (amazon.com)
Cependant, Daniela (Roche) Andrier donne un ton beaucoup plus agressif. Dans une ambiance de spa, on croirait entrer dans un bain de vapeur ou une salle d’eau dans laquelle l’huile essentielle de lavande, diffusée à l’excès, dégage le nez avec ses vertus astringentes. De la cardamone accentue peut-être cette senteur acerbe et tonique que d’autres ont comparé à de l’eucalyptus.
Hammam (rusticspasuites.com)
Très vite, cependant, la violette et l’iris apportent douceur et nuance. Tout se passe comme si la lavande se retrouvait sur un coussinet de notes poudrées, vert-boisées, venant de l’iris avec, saupoudrées, ça et là, celle plus sucrée de la violette, elles-mêmes renforcées par les accents de violette de l’orris.
Violette (graines-et-semences.com)
C’est là où se situe l’analogie entre le parfum et le thé Oolong, très faiblement oxydé, désigné en Chine par la couleur de son infusion. De fait, les feuilles sèches de ce thé me paraissent plutôt vert ou noir, à mi-chemin entre le thé vert qui n’est pas oxydé et le thé noir dont l’oxydation est complète, mais les infusions contiennent souvent des fleurs bleues, auxquelles nous prêtons des vertus calmantes, comme au thé Oolong.
Thé Oolong (wikipedia.com)
Selon Wikipédia : « le thé oolong contient de la cis-jasmone et du cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du jasmin, qui augmentent l’activité des récepteurs A du GABA, agissant donc comme des anxiolytiques et des sédatifs, même quand ils sont absorbés par inhalation. » A lire les commentaires sur basenotes, Eau parfumée au Thé bleu possède ce même effet lénifiant.
Sels à la lavande (dhgate.com))
Plus avant, toutefois, la présence de fleurs bleues renforcent l’analogie entre le thé et le parfum. L’intérêt de la méthode chinoise – une oxydation faible – est de fabriquer un thé sans amertume et de développer des arômes sucrés et floraux. De plus, il est possible d’accentuer ces arômes en mélangeant le thé avec des fleurs bleues, la photo ci-dessus montrant du thé Oolong aromatisé avec des pois bleus, qui ont la réputation d’avoir un goût terreux, dont le côté sec de l’iris peut se faire la métaphore.
Thé Oolong aux pois bleus (en.themae.com))
Dans Eau parfumée au Thé Bleu, la violette et l’iris équilibrent d’abord le côté amer et mentholé de la lavande, mis en avant par le shiso, afin de lui donner un côté fleuri. Puis l’iris rejoint la fève de tonka, en note de fond, et devient réellement poudrée.
Poudre d’orris (lumiscents.net))
Et comme la lavande et la fève de tonka contiennent de la coumarine avec les même accents amandés, on en arrive ainsi à explorer la facette douce de la lavande que la violette et l’iris avaient déjà annoncée. En parallèle, il est possible de dire que le thé Oolong, si populaire en Asie, explore la douceur et le côté floral de cette boisson.
Fève de tonka (southchinaseas.ca))
La coumarine fait aussi partie des notes de fond traditionnelles des fougères. Elle donne une impression de propreté et renforce le côté poudré de l’iris, tout en faisant un clin d’œil aux parfums masculins. Au résultat, la composition de Daniela Andrier se veut savonneuse, délicate et légèrement épicée, osant un départ agressif. Parfaite, donc, lorsqu’on désire porter quelque chose de discret et d’élégant, avec un fond tendre et réconfortant par temps gris. Je déconseille, toutefois, ce parfum en été, parce qu’il s’évapore trop vite. Mieux vaut le garder pour les journées d’automne encore chaudes.
Lavande en automne (tristanlavenderphotography.com))
Notes de tête :
Lavande, Shiso, Gingembre et Cardamone
Notes de cœur :
Iris et Violette
Notes de fond :
Iris, Fève de tonka et Musc