Pour Homme de Paco Rabanne : Le renouveau des fougères

vendredi 23 février 2018
par  Lavinia

Paco Rabanne Pour Homme de Paco Rabanne (1973) Photo sur mon compte Instagran

La version de 1973 composée par Jean Martel marque les débuts des fougères aromatiques des années 70. Avant d’analyser l’eau de toilette, je voudrais dire un mot sur la campagne publicitaire, qui joue de la tendresse et de la séduction pour vendre une parfum masculin, non de la virilité pure et dure.




Campagne publicitaire pour homme de Paco Rabanne

Pour rappel, l’accord fougère de base, la lavande et la coumarine, donne des parfums herbacés avec un fond savonneux dont l’odeur évoque la mousse à raser et la crème après-rasage.




Homme se rasant


Mais Pour homme était le premier parfum de Paco Rabanne et aussi le début de toute une vague de fougères aromatiques, qui rompit avec la tradition des fougères vanillés, plein de lavande, qui avait ressurgi dans les années 60s sur le modèle du 19ème siècle.




Lavande


Comme Brut de Fabergé et Canoe de Dana, Paco Rabanne contient, certes, de la lavande, du géranium, de la coumarine un peu de vanille et des muscs et méritent d’être classé parmi les parfums de barbier. Cependant les notes vertes s’affirment. Le rendu, toujours frais et propre, marque une rupture avec ces parfums plus cosmétiques et poudrés, parce qu’il évoque aussi le plein air.



Sauge (ag.unr.edu.jpg)


Pour rappel, les variations sur le thème du fougère aromatique consistent à rajouter des herbes de Provence et du citron ou alors à accentuer le côté vanillé et poudré de la coumarine. Tous ces ingrédients rappellent immanquablement les essences traditionnellement utilisées par les barbiers, donc les produits d’hygiène à destination d’un public masculin, alliant la propreté avec la virilité et sa gestuelle.




Chez le barbier


Le fougère aromatique de Jean Martel fut considéré original à l’époque de sa sortie, parce qu’il alliait la fraîcheur avec des notes sucrés rendant l’ensemble plus intéressant qu’à l’accoutumé. Le parfum ouvre avec des notes de romarin, de sauge et d’estragon d’un vert détonant sur un fond boisé.




Estragon (deco.fr)


Le romarin dégage une senteur fraîche, aromatique et boisée, la sauge sclarée étant moins tonique, plus ambrée, musquée et florale. La version vintage incluait du bois de rose brésilien aujourd’hui interdit en vertu de son exploitation surannée. Je ne sais par quel bois il a été remplacé, mais il a peu de caractère et la note de rose est perdue. Toutefois, la puissance des notes de départ herbacées reste impressionnante de tonicité.




Sauge sclarée

Thym


Lorsque cette tempête aromatique se calme, la lavande apparaît, imprégnée de thym, et se mélange avec une note de géranium prononcée, verte et fleurie, accompagné de la fève de tonka au cœur du parfum. Il s’agit probablement de coumarine de synthèse, mais elle fait effet et colle longtemps à la peau.




Fèves de tonka


De plus, la coumarine, avec son odeur de foin, de tabac et de vanille, fait la jonction entre les notes de tête herbacées et les notes de fond ambrée et musquée. Toutefois, les notes dominantes restent la lavande associée au thym, ce qui donne un effet d’ensemble herbacé, boisé et camphré, typique des fougères aromatiques. Aujourd’hui le pour homme de Paco Rabanne se confond avec cet ensemble et ses notes vertes aromatiques sont démodés.




Cire d’abeille


Mais le meilleur reste à venir. En effet, une note de miel, avec une odeur épaisse et animalisée, émerge distinctement et forme un contraste original avec les notes amères, qui marquent Paco Rabanne Pour Homme, depuis le thym et la sauge du début jusqu’à la mousse de chêne en note de fond. C’est donc là le plus beau : la composition associe le vert et l’aromatique avec une base à la fois mielleuse et terreuse. L’ambre, le miel et une note de tabac apportent une touche de volupté aux notes toniques traditionnelles.



Paco Rabanne pour homme (1993)


Ainsi Paco Rabanne Pour Homme a permis de sortir la parfumerie masculine de l’échoppe du barbier. Il se porte très bien au printemps en raison d’une bonne qualité de mousse de chêne amère. C’est d’ailleurs là une de ses marques de fabrique : plus de mousse de chêne, moins de vanille.




Mousse de chêne


D’une grande longévité, sa senteur est surpuissante, pendant les deux ou trois premières heures, surtout dans sa version actuelle, le vintage des années 70s étant plus doux. Mieux vaut donc s’asperger avec modération. Après cette période initiale, Paco Rabanne Pour Homme devient un parfum de peau vert et propre avec une délicieuse nuance de miel. En fin de parcours, reste la coumarine. Comme il paraît aujourd’hui daté, ce parfum doit se porter de façon décalée, par exemple, avec une tenue dernier cri.




Mode masculine : le retour du pantalon rouge des années 70, coupe 2017



Publicité (2005)


Notes de tête :

Romarin, Sauge sclarée et Bois

Notes de cœur :

Fève de tonka, lavande et géranium

Notes de fond :

Mousse de chêne, Miel, Ambre et Musc.


Commentaires