L’odeur du propre version synthétique : Musc blanc et Iso E Super

mardi 26 décembre 2017
par  Lavinia


Muscs (osmoz)


L’odeur du propre a toujours eu sa place en parfumerie si on regarde l’histoire de l’eau de Cologne ou celle des parfums fougère, voire simplement les lavandes. Pourtant elle connaît aujourd’hui un tel essor que les muscs blancs et les variantes de l’Iso E Super se retrouvent partout. Ces produits de synthèse se substituent aux agrumes et aux herbes aromatiques, ainsi qu’à certaines fleurs, autrefois assimilées à la propreté. Je traiterai d’abord des muscs blancs, parce qu’ils sont plus anciens, puis dudit Iso E Super dont l’utilisation massive date de la fin des années 80s, mais surtout des années 90s.



Citron (hennaparadise.fr)

En fait, cela fait depuis très longtemps que l’on utilise des muscs dits ’synthétiques’ ou ’blancs’ en parfumerie et l’industrie aromachimique dépose incessamment de nouveaux brevets pour ce type de produits. L’appellation “muscs blancs” est un terme générique qui désigne un ensemble de molécules dérivées du musc de Tonkin. La première fut découverte en 1906 et appelée Muscone.



Formule de la muscone


Présentation de Firmenich : un musc riche et sucré avec une chaleureuse tomalité animale. (http://www.creatingperfume.com)

La synthèse des muscs a commencé tôt, dès 1888, lorsque Albert Baur, qui travaillait sur le trinitrotoluène, découvrit par accident le premier musc nitré : le « Musc de Baur » qui sent le musc naturel. Mais tel n’est pas le cas des muscs blancs, qui remplacent aujourd’hui toute la série des muscs nitrés, que l’industrie n’a pas voulu défendre en finançant des tests pour démontrer leur innocuité, à cause, dit-elle, de leur utilisation décroissante. Ainsi le musc ambrette, le musc xylène, le musc cétone, le musc moskene et le musc tibetened sont aujourd’hui interdits en Europe. Et l’odeur du musc Tonkin s’oublie.




Chevrotin porte-musc (pourlanimaforumpro.fr)

De plus, les muscs polycycliques, eux aussi, qui suivirent dans les années 1955-197O, sont interdits chez LVMH et moins utilisés par les lessiveurs, accusés de nuire à l’environnement, même si certains, comme la galaxodide, propre, poudrée, florale et fruitée, s’utilisent encore.



Formule de la galaxolide

Présentation de Firmenich : un musc propre, extrêmement persistant, avec une senteur proche des muscs marocycliques. Largement utilisé dans les lessives. (http://www.creatingperfume.com)


La muscone ouvre une autre voie, parce qu’elle se synthétise à partir du diacétyldodécane ou du citronellal. Composant essentiel du musc, elle fut isolée de la substance naturelle en 1906, par Heinrich J. J. Walbaum, et la première synthèse faite en 1926, par Lavoslav Ružička, qui en découvrit la structure moléculaire. Les muscs macrocycliques, plus facilement biodégradables, en sont les descendants et prennent la place des muscs polycycliques en parfumerie moderne, comme un peu partout d’ailleurs.




De fait, les muscs macrocycliques sont ceux qu’on appelle des muscs blancs. Ils font partie d’une importante famille de produits dont je ne puis énumérer que les plus importants : l’habanolide poudrée et boisée avec sa senteur cireuse et chaude ; la muscone animale ; la muscenone poudrée et boisée ; l’ambrettolide ambrée et fruitée ; la globalide propre et légère ; et l’exaltolide poudrée et cotonneuse, qui sent la mûre et l’angélique, dans lesquels on en trouve à l’état naturel.



Formule de l’habanolide


Présentation de Firmenich : l’habanolide combine la puissante des muscs aromatiques avec l’élégance des muscs marocycliques (http://www.creatingperfume.com)

Formule de l’ambrettolide


Présentation de Firmenich : l’ambrettolide est sucrée et savonneuse avec un fond fruité (http://www.creatingperfume.com)


Formule de l’exaltolide


Présentation de Firmenich : exaltolide®total ajoute rondeur et profondeur sucré aux parfums avec en plus un effet synergique sur le bouquet et sensuel sur la peau, savonneux avec un fond fruité (http://www.creatingperfume.com)



Il existe même des muscs qui peuvent en remplacer d’autres interdits ou controversés. Ainsi le musc T se substitue à la galaxolide et la cosmone permet de donner un effet nitré aux parfums reformulés pour en retirer les nitro-muscs. De plus, des muscs ’linéaires’, nommés helvetolide et sérenolide, doux et poudrés, ont de beaux jours devant eux.



Formule du musc T

Comparés à l’odeur du musc naturel, les muscs blancs donnent tous un même aspect propre, rond et cotonneux aux parfums. Dans ce cadre, l’industrie aromachimique invente, depuis les années 30s, une conception de la propreté, calée sur les produits d’hygiène qu’elle fabrique elle-même, puisqu’on retrouve ces mêmes muscs dans les lessives, les savons, les déodorants, les rouges à lèvre et les parfums.


Warhol, Brillo Box Medium, à l’occasion de l’association entre The Warhol Museum avec la marque Brillo pour diffuser gratuitement son application « Warhol D.I.Y. Pop App » (Posté par admin dans ACTUALITÉS, Application mobile, Outils mobiles, USA sur 19/02/2013)

En effet, si les premières lessives à base de savon datent de la fin du 19ème siècle, ce n’est qu’à partir de 1930 que le savon est remplacé par des tensioactifs de synthèse ou les détergents. Parce qu’elles se lient à la graisse et à l’eau, les tensioactifs séparent les saletés des vêtements et de les mélangent à l’eau.



Publicité des années 30s

De plus, les muscs blancs, découverts à la même époque, sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important. Ces molécules lourdes et tenaces, dont la célestolide, la galaxolide, l’habanolide et l’helvetolide, ainsi que le lilial, l’ambrox et l’Iso E super, s’accrochent aux textiles et à la peau, ce qui en fait d’excellents fixateurs pour les nouvelles odeurs de propre.


Formule du lilial

Description de Firmenich : frais, léger, vert-floral, muguet, lys poudré

Schématiquement je dirais les choses ainsi : d’une part, les parfumeurs fabriquent des savons de luxe et les parfument avec leurs créations, comme ils l’ont toujours fait ; d’autre part, les lessiveurs utilisent des muscs industriels, repris dans la composition des parfums populaires, mais aussi de celle de la parfumerie fine, où ils servaient de liant et de fixateur.



Thouy (produitentretien.fr)

Par-dessus tout, il s’agit de nous séduire par une association, devenue habituelle, entre la propreté et le linge blanc, qui forment une sorte d’esthétique de l’impeccabilité – l’état de celui qui est incapable de commettre un péché ou de faillir – reflété par une tenue parfaite d’une blancheur immaculée. Le lys, après tout, est le symbole de la Vierge Mary et la robe blanche des mariées représente, au 19ème, la virginité prénuptiale.



Peintre inconnu, Annonciation (1420), museu nacional d’art de catalunya à Barcelone

Eugénie et Napoléon III

A l’opposé, il existe, pourtant, des muscs synthétiques qui cherchent à imiter la structure chimique des produits olfactifs dans les muscs des animaux : la muscone copiant le musc du chevrotin porte-musc, la civetone la civette, l’ambroxide, l’ambre gris. De la sorte, les muscs blancs présentent une palette olfactive extrêmement variée. Cuivrées, charnelles, sensuelles, fruitées, fleuries, ils se marient avec toutes les familles de parfums et s’emploient à des fins opposées : l’habanolide évoque l’odeur du lin fraîchement repassé, le muscenone la peau propre, et la muscone, la civetone et l’ambroxide, une animalité moderne, souvent décrite, pelle-mêle, comme rappelant la transpiration, les petites culottes sales ou une femme dans un état d’excitation sexuelle. Mais pour ce qui est de l’animalité, je vous renvoie aux animaliers.




Goya, La maja desnuda, (1795-1800)


Issus de la synthèse organique, les muscs blancs ont donc tous leur particularité, mais ils appartiennent à une même famille. Qu’elles soient plutôt fruitées, poudrées, vanillées, ambrées, boisées ou légèrement animalisées, ces matières donnent toutes aux parfums un effet propre et une certaine rondeur.




Ingres, Le bain turc, (1863)


De plus, elles leur apportent beaucoup de tenue à cause de leur poids moléculaire, qui en fait d’excellents fixateurs, même si, malheureusement, les muscs blancs se fixent surtout eux-mêmes. En fin de parcours, la plupart des parfums actuels laissent, en effet, toujours leur sillage savonneux.




Savon naturel à froid (topfashion.fr)


Pourtant, cette sensualité des muscs reste dénuée de la vibration animale des muscs extraits des glandes sexuelles du chevrotin. La raison en est simple : le matériau ne s’y prête pas, mais il peut être traité de façon intelligente. Même associés aux odeurs de lessive et de linge propre, les muscs blancs, portés sur une peau propre, évoquent l’odeur de la chair.




Pieter Bruegel l’ancien, Les noces campagnardes (1567-1568)


La peau en contient naturellement et le mélange entre les muscs de sa peau et ceux des parfums produit un effet différent pour chaque individu. Cette odeur de peau très personnelle donne donc une illusion de d’intimité. Enfin, les muscs évoquent aussi la pureté et il y a façon d’explorer intelligemment cette idée comme nous le verrons avec les parfums de cette section avec leur odeur suave, ronde et chaude.




Botticelli, Le printemps, détail : les trois Grâces

Poursuivons avec l’Iso E Super. Utilisé pour la première fois en overdose dans Fahrenheit de Dior, l’Iso E Super a une odeur sèche et boisée/léger proche du cèdre de Virginie. Découvert en 1973 par John B. Hall et James M. Sanders de chez IFF (American corporation International Flavors & Fragrances), l’Iso Super E a été breveté sous le nom d’Isocyclemone E et seul le produit d’IFF a droit à cette appellation. Transparent et assez neutre, du moins dans la première formule de IFF, ce mélange d’isomères possédait des nuances de vétiver, de patchouli et d’ambregris. Mais selon des méthodes de synthèse, les nuances diffèrent. L’Isocyclemone E, Amberfleur, Orbitone, Anthamber, Patchouli Ethanone, Ambralux ont tous leur spécificité.




Formule d’Iso E Super

De plus, pendant les années 90s, les chimistes de chez Givaudan ont trouvé que l’odorat humain n’est réellement 5% de l’Iso E Super, ce qui leur permit de produire l’Arborone or l’Iso E Super Plus avec une odeur 100,000 times plus forte que l’Iso E Super. Sur ce même modèle, Givaudan vend un composé nommé Georgywood. Analogue à l’Iso E Super, IFF propose de l’Iso Gamma, censé comprendre plus de facettes.




Formules de l’Iso E Super et de ses dérivés



Par ordre alphabétique :




Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’odeur du propre version synthétique : Musc blanc et Iso E Super