Les vanillés : L’épice aux milles facettes

mercredi 10 août 2016
par  Lavinia

JPEG - 4.3 ko


Vanille


Originaire l’Amérique Centrale, la vanille est le fruit d’une plante de la famille des orchidées. Aujourd’hui ce sont principalement l’Indonésie et Madagascar qui alimentent le marché mondial, mais il en existe au moins deux cents espèces. La vanille de Bourbon, la plus prisée en parfumerie, porte le nom originel de l’Île de la Réunion. Même si elle n’est pas toujours produite sur cette île, il s’agit actuellement d’un label permettant de distinguer la production de l’océan Indien par rapport à la vanille mexicaine ou tahitienne.


JPEG - 6.9 ko


Vanille dans l’est de l’Île de la Réunion


Les gousses de vanilles sont cultivées en sous-bois ou en ombrière, cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, et enfin extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille. Comme le principal constituant de la vanille est la vanilline, un aldéhyde aromatique, découvert par le chimiste allemand, Baron Von Liebig en 1835, elle remplace avantageusement la vanille naturelle dans les parfums actuels, en évitant ce long procédé.


JPEG - 15.5 ko


Plantation de vanille (centerblog.net)


JPEG - 14.6 ko


La gousse de vanille (goussedevanille.com)


Fabriquée en synthèse, la vanilline est un produit bon marché. De plus, il existe un dérivé synthétique dix fois plus puissant que la vanilline, à cause d’un groupe carbonné supplémentaire, l’éthylvanilline, utilisée en surdose dans Vanilia pour produire un effet détonnant, mais aussi à plus faible dose dans grand nombre de parfums en simple raison de son faible coût par rapport à son pouvoir olfactif.


JPEG - 13.6 ko


Vanilline cristallisée à température ambiante (vue au microscope) (mcdubysvt.free.fr)


JPEG - 5.5 ko


Vanilline en poudre (gastronomania.com)


JPEG - 5.9 ko


Vanilline et Éthylvanilline (chimix.com)


Techniquement, la vanille est une épice, mais sa douceur olfactive ne permet pas de la ranger avec le poivre ou la girofle. D’ailleurs, tout parfum contenant de la vanille n’envoûte pas à la manière orientale. Il suffit d’invoquer Vanilia de l’Artisan Parfumeur qui rappelle plutôt la barbe à papa que les souks ou la route des épices.


JPEG - 2.8 ko


Barbe à papa (fiveprestige.fr)


En effet, les parfumeurs peuvent tout miser sur son côté doux afin de produire des parfums lourds et sucrés, avec un côté trash, comme Dior Addict ou alors le mélanger avec des fruits et des amandes, tel Gloria de Cacharel, ce qui donne un parfum gourmand. J’ai décidé de ranger nombre de ces vanilles dans la catégorie des Parfums Pop tant leur but se résume à la séduction immédiate dans un univers kitch.


JPEG - 10.6 ko


Publicité de Dior Addict


Toutefois, beaucoup de parfums combinent la vanille avec des résines – le benjoin, le labdanum, l’opoponax, l’encens et le tolu – ainsi que de la fève tonka, de la coumarine et du muscs, mais je les classe alors parmi ’Les ambrés et les résineux.’


JPEG - 4.5 ko


Vanille (labellevie.com)


La vanille y est souvent mise en valeur avec ses mille et une facettes : Shalimar, par exemple, passe de sa légendaire douceur sucrée à son côté épicé, rejoignant la cannelle, avec ses relents un peu fumés, comme un souvenir d’encens, sans oublier son côté herbacés rappelant le foin ou les feuilles de tabac séchées.


JPEG - 5.6 ko


Fleur de vanille de Bourbon (fr.fotolia.com)


Il n’en reste pas moins que son accord ambré puissant, doublé d’un accord chypré et cuiré, dépasse le cadre d’un parfum qu’on peut appeler ’une vanille’, et en fait un grand oriental. Aussi relève-t-il d’une autre démarche que Cachet Jaune par exemple : celui-ci est un parfum de peau, contenant de la teinture de vanille, qui renvoie à la sphère de l’intime, alors que celui-là, doté d’un sillage monstrueux, joue le rôle d’un parfum d’apparat, qui relève plutôt de l’extimité.


JPEG - 6 ko


Teinture de vanille (madameparfum.wordpress.com)


Cette section est voué aux parfums que l’on peut comprendre comme de simples expressions de la vanille, qu’ils jouent sur l’amplitude de notes de la vanille naturelle et/ou sur la force des molécules de synthèse.



JPEG - 7.4 ko


Vanille (lesamesfleurs.com)



Par ordre alphabétique :



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les vanillés : L’épice aux milles facettes