Bengale Rouge de Papillon Artisan Perfumes : Velours de soie

samedi 19 octobre 2019
par  Lavinia

Bengale Rouge de Papillon Artisan Perfumes (#lesplusbeauxparfums)


Lancé en 2019, Bengale Rouge débute avec une délicieuse odeur citronnée et orangée. Elle ne disparaît pas immédiatement, mais perce au travers, de senteurs de résines et d’épices chaudes. Pourtant, aucun hespéridé ne figure parmi la liste de notes. Il se pourrait aussi qu’une résine dégage cette odeur. Je sais que certaines le font parfois, comme le benjoin ou la myrrhe. C’est peut-être pourquoi certains critiques pensent à Shalimar, dont le vintage, du moins, contenait 30 % de bergamote. Et puis il y a quelque chose d’autre de ressemblant : les notes de fond du parfum sont fumées, comme la vanille de Shalimar.



Bergamote (cleanlivingaustralia.com)



Vanille (smallfootprintfamily.com)


Pourtant, les deux parfums diffèrent de part l’atmosphère qu’ils créent. Si je porte Shalimar comme une robe de bal, son sillage monstrueux me tenant lieu de traîne, Bengale Rouge me rappelle une fourrure jetée sur un canapé, une fois la soirée terminée, et une toilette d’intérieur quelque peu déshabillée.



Dante Gabriel Rosseti, Lady Lilith (1866-8) (visage de Fanny Cornforth, sa maîtresse)


Car si, dans un deuxième temps, ce parfum rejoint bien la famille des Vanilles Orientales, je sens d’abord principalement de l’opoponax dialoguant avec la fève tonka. Toutes deux ont des facettes sucrées, qui m’évoquent l’intérieur d’un boudoir chaleureux, où quelques friandises restent à disposition de la maîtresse des lieux.



Opoponax (rosariumblends.com)



Fèves de tonka (formatorsampleshop.com)


En effet, cette résine chaleureuse – je crois ici qu’il s’agit d’opoponax appelée ‘sweet myrrh’ en Anglais – a des relents d’épices, de caramel et de miel. D’ailleurs, dans ce contexte, on pourrait croire que rajouter du miel, rendrait la composition trop sucrée. Mais Liz Moores joue sur la facette animale de l’opoponax et du miel. Il ne s’agit toutefois pas de l’animalité de la civette ou de la pierre d’Afrique, sentant l’urine, mais de celle du chat Bengal de la parfumeuse, qu’elle désigne elle-même comme sa muse.



Miel (physic.org.com)



Chat Bengal (wikipédia)


Or, comme chacun le sait, le chat est un animal très propre. C’est pourquoi j’hésite quand à la présence de myrrhe aux côtés de l’opoponax. Quoi qu’il en soit, Bengale Rouge évoque la fourrure chaude d’un chat Bengal dans laquelle on plonge le nez sans hésitation, mais aussi le velours du canapé. Liz Moores parvient, en effet, à donner l’idée d’une texture douce et chaude par le biais du parfum, réchauffée par un rouge profond.



Fourrure de chat Bengal (Alamy stock)



Velours de soi rouge (bennytex.fr)


Tout renforce cette impression : le bois de santal laiteux, de la cannelle et une rose turque – cette rose de Damas opulente, qui, mêlée à la vanille, et à ce que je crois être du beurre d’iris, se fond dans ce tableau d’un intérieur, décoré de velours rougeoyant sous une lumière tamisée.



Beurre d’iris (naturalperfumery.com)


Si Shalimar me semble résolument tourné vers l’extérieur et l’apparat, Bengale Rouge me rappelle ces lieux où l’on se cache pour bouder, mais où l’on se montre aussi dans son intimité à ceux qu’on y invite. Le chat Bengal lui-même, petit, mais à l’apparence fauve, y a bien évidemment sa place. Mieux, il en est le symbole parfait.



Rose turque (matiere-preliere.robertet.com)



Meuble en bois de santal rouge (usa.chinadayli.com.cn)


Vous l’aurez compris, ce parfum sent moins le chat que sa présence dans un boudoir où son odeur se mêle à celle des boiseries, au velours du canapé, d’un bouquet de roses, de maquillage à la poudre d’iris, de bonbons, ainsi qu’à des restes de parfums, imprégnées dans les fourrures, y inclus celle du chat. Tout y respire le jeu, l’élégance décontractée, la langueur et une sensualité joueuse, non une sexualité affichée ou tapageuse.



Fragonard, Jeune Fille jouant avec un chien (1770)



Eugène Delacrois, Femme au perroquet (1876)


D’abord, un espace intime, où l’on se prépare à sortir, mais aussi où l’on rentre pour se débarrasser du fatras des apparences et où l’on peut se confier. Ensuite, tout se passe comme si la lumière s’éteignait sur cette couleur rouge à laquelle les notes chaudes correspondent si bien.


Fragonard, L’instant attendu (1770)


Et là le côté sombre de Bengale Rouge, jusque là tenu en arrière plan, ressort avec des notes fumées et légèrement animalisées, qui prennent le dessus et durent une éternité. Il fait nuit. Nous plongeons dans l’obscurité. La sensualité révèle son caractère érotique avec de la vanille, du labdanum, du benjoin et peut-être même une pointe de mousse de chêne.



Benjoin (holyart.com)



Mousse de chêne (fr.123rf.com)


Bengale Rouge reste tout de même un parfum facile à porter. Ni trop gourmand ou animalisé, il possède une certaine aura : celle de l’intimité d’une chambre, parfumée par de belles matières, au contact desquelles on vit agréablement, sans que l’air en soit saturé. Idéal en automne, en raison du retour vers l’intérieur qu’il préconise, Bengale Rouge est un parfum qui plaît.



Carolus Durand, Le baiser (1868)


Notes de tête :

Bergamote, orange et cannelle

Notes de cœur :

Rose turque, miel, beurre d’iris, opoponax et fève de tonka

Notes de fond :

Vanille, labdanum, benjoin et mousse de chêne