Cachet jaune : Vanille privée

dimanche 14 janvier 2018
par  Lavinia

JPEG - 19.4 ko

Cachet Jaune (EDC) (vintage année 40s) de Guerlain (perfumo.net)


Lancé en 1937 par Jacques Guerlain, certaines sources affirment que Cachet Jaune aurait été offert en cadeau à sa belle-fille à l’occasion de la naissance de Jean-Paul Guerlain. Du moins, les dates coïncident-elles, puisque leur petit-fils vit le jour cette année là le neuf janvier, mais la vérité se perd dans les labyrinthes d’un passé intime dont le fil s’égare avec la disparition des personnes concernées.



JPEG - 31.1 ko

Dédale de Chartres évoquant l’histoire de Thésée et d’Ariane



Toutefois, la seule chose que nous sachions réellement reste que depuis sa boutique parisienne, Jacques Guerlain envoyait des lettres à son épouse Andrée Bouffée, surnommée Lily, dont il était très proche, et les scellait d’un cachet jaune. A l’image de cette correspondance privée, le parfum n’a jamais été vendu en boutique, certainement afin de respecter la volonté des femmes de la famille. Nous ne disposons donc que de l’eau de Cologne.



JPEG - 11.4 ko

Cachet de cire (artcraft)



Une autre histoire circule à propos de ce parfum aujourd’hui disparu : lorsque Thierry Wasser lui présenta sa reconstitution, Jean-Paul Guerlain en pleura. En effet, il avait vécu son enfance baigné dans les effluves de Cachet jaune, car et sa mère et sa grand-mère, dont c’était l’une des fragrances préférées, le portaient toutes deux. D’ailleurs, bien plus tard, en l’an 2000, Jean-Paul Guerlain lança Metallica, renommé Metalys, dont la parenté avec Cachet Jaune, ne laisse aucun doute. Les deux parfums jouent sur le même registre : la vanille et l’œillet, ou, si vous préférez l’eugénol, qui se rapproche de la vanille selon la façon de le produire.



JPEG - 29 ko

Henri Matisse, Femme sur un fauteuil - fleurs sur la table ou Les œillets (1920)



Jean-Jacques Guerlain s’avoue d’autant plus marqué par Cachet Jaune que ce parfum évoque la vie secrète de ces parents, notamment, selon lui, l’intimité de la salle de bain de sa mère :« Ce fil d’Ariane odorant me met en mémoire sa salle de bain, univers secret s’il en est, mais dont le contenu émotionnel est très fort. Cette univers magique pour un enfant où le plaisir est fortement lié à la transgression, m’impressionnait. » (Citation recueillie dans le livre d’Annick Le Guérer, Du parfum à nos jours, publié chez Odile Jacob, édition de 2005).



JPEG - 15.6 ko

Pierre Bonnard, La grande baignoire (ca.1937)



Lorsque l’on sait que Jacques Guerlain pensait que la vanille, omniprésente dans Cachet Jaune, avait des pouvoirs aphrodisiaques, et en mettait dans presque tous ses parfums, on devine que son fils en avait capté quelque chose, suivant cette trace du désir paternel jusqu’à le faire sien.



JPEG - 27.6 ko

Kitty Crowther, illustration pour L’enfant racine (2003)



Dans ce contexte, la référence au fil d’Ariane prend tout son sens : Ariane signifie « être/rendre agréable » et cette mortelle, transformée en Déesse, fut considérée comme le double féminin de Dionysos, Dieu du feu et de la subversion, son culte étant marqué par des fêtes orgiaques féminines, célébrées par les ménades des grecs, appelées les bacchantes par les romains, lors des thiases ou groupement d’initiés.



JPEG - 38.4 ko

Danse des Bacchantes



Cachet Jaune, ce parfum si tendre, associe la transgression à l’agréable, mais en remontant le fil du temps, à l’instar de Thésée, qui dévide derrière lui le fil qu’Ariane lui avait fourni, Jean-Paul Guerlain se retrouve dans les méandres du labyrinthe, en sentant un parfum qui lui rappelle l’intimité sexuelle de sa mère dont il était exclu, mais qu’il devinait dans son odeur, lorsqu’elle l’embrassait avant de le quitter pour la nuit.



JPEG - 9.8 ko

Gustave Klimt, Les trois âges de la femme (détail : Femme et enfant) (1905)



Signe, secret, plaisir, transgression, tout dans Cachet Jaune renvoie à un savoir caché ou inaccessible. Même le titre du parfum évoque le mystère : un cachet est un petit sceau, l’étymologie du terme étant le latin sigillum, le diminutif de signum voulant dire signe. Bien entendu, je n’ai jamais pu sentir la version parfum réputée opulente et orientale. Toutefois, je possède la version EDC d’une extrême beauté, toujours actuelle, comme tout ce qui respire le raffinement, l’élégance de style et l’harmonie.



JPEG - 31.8 ko

Matisse, Luxe, calme et volupté (étude) (1904)



Car Cachet Jaune verse à la fois dans la finesse et l’ivresse comme lorsque le temps patine les sentiments du souvenir de voluptés passées. Il s’agit d’un parfum de peau sans sillage opulent, parfumant délicieusement le corps, et laissant derrière lui une senteur délicate. Mais lorsque je quitte mon bureau une heure ou deux, je suis toujours surprise de retrouver son odeur émouvante. Pâle de volupté devant ce qui reste en retrait, voilà le vrai visage de Cachet Jaune.



JPEG - 30.2 ko

Dinonysos et Ariane (détail) cratère en calice attique à figures rouges, 400-375 av. J.-C)



Aussi l’EDC de Cachet Jaune envoûte sans qu’on y prenne garde : il donne une impression sensuelle très douce, mais pourtant lascive, qui touche aux choses intimes que chacun garde pour soi et auxquels on n’accède pas sans permission, encore qu’imparfaitement. Sa force réside, en effet, dans sa discrétion absolue, son charme dans son refus de toute invasion, à l’image d’un jardin secret ou d’une forêt qui n’existe pas sur la carte.



JPEG - 29.7 ko

Jana Trnka, Le jardin



La note dominante de l’EDC est la vanille, provenant en partie d’une teinture naturelle et en partie de vanilline, qui marque toute la composition, parce que sa senteur délicieuse se diffuse à tous les étages. C’est la différence entre le naturel et la molécule de synthèse : l’une a plus de nuances ; l’autre plus de force. Jacques Guerlain a probablement mélangé les deux : une teinture de vanille de Madagascar, sa vanille Bourbon de prédilection, avec de la vanilline.



PNG - 46.8 ko

Vanille (tokopedia.com)



Au résultat, on n’est pas assailli pas l’opulence de la vanilline ou de l’éthylvanilline, appelant à des torrents de volupté ; on succombe plutôt aux enchantements d’une volupté amoureuse, bercé par les douces langueurs, chaudes et sucrées, de la vanille aux mille facettes odorantes. Retour à l’enfance, retour à l’enchantement immédiat et primitif face à la beauté des choses.



JPEG - 26.5 ko

Gaugin, Nature morte à l’estampe japonaise (1889)



Ce d’autant plus que l’EDC ne manque pas de piquant. Entièrement infusée par la teinture de vanille, celle-ci possède aussi une note de thym citronnée, ajoutant un brin de la fraîcheur, et, surtout, un côté épicé, venant d’un beau bouquet d’œillets, qui se marie à merveille avec les senteurs vanillées.



JPEG - 13.7 ko

Œillet (fr.dreamtime.com)



A vrai dire, le duo, œillet/vanille, listé en notes de tête, perdure tout au long de la composition et lui donne son identité. Au fond, Cachet Jaune est le mariage d’une épice chaude, la girofle, qui donne la note d’œillet, et de l’épice douce qu’est la vanille, sans oublier le thym avec son souffle camphré.



JPEG - 12.7 ko

Thymus vulgaris (phsevens.wordpress.com)



C’est pourquoi j’ai comparé Cachet Jaune plus tôt avec Metalys, qui joue sur ce même contraste, même si Jean-Paul Guerlain ajoute de l’Ylang-ylang, de la fleur d’oranger et bien plus d’épices. Plus avant, Metalys a aussi une autre filiation avec les senteurs métalliques développées par Calandre et Rive Gauche sortis précédemment, en (1969) et en (1979) respectivement.

JPEG - 3.4 ko

Bague (Cartier)



Metalys mérite donc bien son nom, évoquant le brillant du métal, cependant, il ne s’agit plus d’un acier dur, comme dans Calandre et Rive Gauche, à cause d’une vanille qui transforme le métal en un or doux, point trop jaune, ni trop blanc, bien qu’un peu froid. Metalys renvoie à Cachet Jaune dans la mesure où leurs vanilles évoquent toutes deux un or jaune, pâle et mat, comme celui des alliages contenant beaucoup d’or blanc ou de certaines peintures travaillant une couleur or patinée.



JPEG - 61.5 ko

Klimt, Les trois âges de la femme (1908)



Cachet Jaune, toutefois, se révèle plus chaleureux et tendre. Même le le jasmin fleuri et poudré se fond dans la vanille, non sans la marquer de sa senteur fruitée et miellée, mais ses notes indoliques sont mises en sourdine. En effet, on reconnaît le jasmin, bien qu’il n’ait plus rien d’entêtant, comme si la vanille enneigeait le tableau, atténuait les sons et les résines, faisaient écran à ses notes enivrantes de fleur blanche.



JPEG - 9.8 ko

Jasmin d’hiver (plantes-et-jardins.com)



D’ailleurs peut-être la note de miel vient-elle de la rose que je n’arrive pas à distinguer, non du jasmin. Car, à vrai dire, les notes de cœur, arrondies par la vanille et une touche de musc, n’apparaissent pas très nettement, sauf dans le cas du jasmin. L’orris, quant lui, contribue à l’impression d’une vanille jaune avec son odeur beurrée et paillée. Mais il rejoint surtout les notes de fond : poudré et délicat, il soutient la fève de tonka, tout autant que celle-ci le renforce.



JPEG - 9.7 ko

Orris (amazone.com.uk)



Les notes de fond, quant à elles, se confondent avec l’ensemble et donnent une tonalité cosmétique à Cachet Jaune – ce qui explique pourquoi nous comprenons nous aussi que Jean-Paul Guerlain l’associe avec la salle de bain de sa mère. La fève de tonka, souvent trempée dans du rhum, afin que des cristaux de coumarine se développent à sa surface, contient une grande quantité de cette substance aromatique naturelle.



JPEG - 8.1 ko

Macérat de tonka (mescosm-ethiquemaison.blog)



Or la coumarine fait partie des ingrédients phare des parfums poudrés qui ont pour vocation d’imiter les odeurs et la texture de produits cosmétiques. Dans Cachet Jaune, la fève de tonka, avec sa facette poudrée, rejoint l’orris réduit en poudre, afin de parfumer les talcs, les savons, les poudres et crèmes de visage. De plus, la fève de tonka amandée, et elle-même vanillée, accentue l’aspect gourmand de la vanille, tout en lui conférant un relent de tabac blond.



JPEG - 7.3 ko

Fève de tonka (rockerrobin.com)



Quant à l’ambre, il donne une touche animale aux notes de fond, en accord avec celle déjà présente dans la fève de tonka, mais aussi de la petite dose de musc de Tonkin, en note de cœur, dont la rondeur parfaite et la nuance fruitée, se fond dans la vanille. Décidément Cachet Jaune n’est que volupté – celle du retour aux plaisirs de l’enfance couplée avec celle réservée à l’âge adulte. Aussi peut-on pleurer son enfance perdue tout en jouissant de ses amours actuels qui en supposent, pourtant, la perte.



Poésie ininterrompue (1946)

Notre poids brillant sur terre

_ Patine de la volupté

_ A chanter des plages humaines

_ Pour toi la vivante que j’aime

_ Et pour tous ceux que nous aimons

_ Qui n’ont envie que de s’aimer

_ Je finirai bien par barrer la route

_ Au flot des rêves imposés

_ Je finirai bien par me retrouver

_ Nous prendrons possession du monde

Paul Éluard



JPEG - 17.6 ko

Klimt, L’arbre de la vie, (1909)



Cachet Jaune se porte n’importe quant tant sa retenue fait preuve de tact et de délicatesse. Paradoxalement, il est donc parfait en vue d’une rencontre amoureuse, car c’est justement dans l’intimité qu’il faut éviter de submerger l’autre avec des senteurs opulentes. Dans mon esprit, plus on est proche, plus on respecte la sphère intime dans laquelle on a été admis. Or Cachet Jaune sublime la peau et se diffuse discrètement sans devenir envahissant. Hautement recommandé pour les étreintes de quelque nature quelles soient.


JPEG - 9.1 ko

Degas, Femme à sa toilette, (circa 1892)



Notes de tête :

Œillet, Vanille et Romarin


Notes de cœur :

Jasmin, Rose, Musc et Orris


Notes de fond :

Fève de tonka, Vanille et Ambre