Narciso Rodriguez, For her, de Narciso Rodriguez (EDT) : Fourrure rêche

mercredi 27 décembre 2017
par  Lavinia

Narciso Rodriguez, For her , de Narciso Rodriguez (EDT)

L’originalité de Narciso Rodriguez, For Her, consiste à avoir un cœur de muscs, à la fois propres et bruts, renforcés par fond patchouli/vétiver, qui lui donnent dureté, férocité, certains iraient jusqu’à dire animalité. Pour moi, les bois et les muscs donnent un air décadent aux notes ambrées, comme la bergamote rend les fleurs piquantes et amères.









Patchouli (erdenbotanicals.com)

Vétiver (aliksir.com)

Généralement, à l’inverse, les fleuris-musqués ont un cœur floral enveloppé de muscs soyeux. En notes de cœur ou de fond, ils contribuent à la douceur de l’ensemble, en évoquant la chaleur des la fourrure animale. En revanche, dans Narciso Rodriguez, For Her, ce sont les fleurs qui mettent les muscs en valeur, les encadrent et leur apportent la douceur cotonneuse, mais un peu rêche d’une peau de pêche. La fourrure, quant à elle, gratte un peu, comme une écharpe une peau trop sensible. C’est l’effet des produits synthétiques qui s’assument.


Chardin, Panier de pêches (Larousse)

Fur texture (bfstock-deviantart.jpg)

L’osmanthus, en particulier, apporte une touche raffinée et inattendue à des muscs animalisés. Son odeur fruitée d’abricot adoucit aussi une fleur d’oranger très indolique, voire agressive, associée avec les notes piquantes d’une bergamote fractionnée selon la réglementation en vigueur. En outre, l’osmanthus a une facette fleur de cuir qui opère la jointure avec le côté cuir des notes de cœur que j’attribue à du styrax, mais qui pourrait, en réalité, provenir de nombre de produits synthétiques.


Osmanthus (en.wiktionnary.org)

Composé en 2003 par Christine Nagel et Francis Kurkdjian, Narciso Rodriguez, For Her, est le premier de ces parfums centrés sur des notes de muscs blancs légèrement animalisés ou, du moins, est-il le plus connu. L’effet d’ensemble est d’ailleurs simultanément synthétique, propre et acerbe : même les notes de fleur d’oranger semblent chimiques et propres, comme celles qu’on trouve dans les produits cosmétiques, mais gardent, pourtant, un côté brut. Ceci étant dit, elles ont une durée fantastique et portent la signature de Kurkdjian.


Fleurs d’oranger (psychologie.com)

Nul doute, cette eau de toilette est originale : aucun autre parfum ne se confond avec Narciso Rodriguez, For Her, même pas Lovely de Sarah Jessica Parker, musqué lui aussi, mais doux et féminin, plutôt que d’une féminité masculinisée et ouvertement sexuelle. La raison en est que les muscs sont renforcées par un accord ambré qui contient, je suppose, comme il est de coutume, du labdanum, du benjoin et du styrax.


Styrax (french.alibaba.com)

Or ces notes chaudes de résines rappellent la chaleur de la peau humaine, car le labdanum et le styrax sont très animales. Le marketing de For Her s’adresse d’ailleurs aux femmes libres conscientes de leur sexualité avec ce visage un peu hautain qui toise le photographe.


Publicité de l’EDT For Her

De plus, les résines contribuent à l’aspect masculin de ce parfum. En effet, le labdanum et le benjoin avec leurs facettes boisées rendent le cœur de l’eau de toilette plus costaude en association avec des muscs déjà puissants.


Résine de labdanum (flickr.com)

Ils font le lien avec les bois en notes de fond et le benjoin avec la vanille. Nous avons donc un parfum avec une tonalité résolument boisée et légèrement épicée. Il y a un contraste entre les notes douces de l’osmanthus, de la vanille et de l’ambre, d’une part, et l’effet synthétique de muscs amers, mêlées à d’autres très propres, à moins que cela ne soient deux facettes des mêmes muscs, imitant la peau désodorisée et son envers sale.


Vanille (cuisine.toutcomment.com)

Ainsi, plutôt qu’animales, ce parfum émet parfois des odeurs de déodorant agressif, entourées des notes cotonneuses des muscs doux. A cause de cette juxtaposition de douceur et de dureté, Narciso Rodriguez, For Her me rappelle la version électrique de ‘The House of the Rising Sun’ du groupe ‘The animals’, dont Johnny Hallyday fit une plate copie nommée ‘Le pénitencier’.



A vrai dire, la reprise d’une vieille ballade du folklore américain sur des guitares électriques, dans le style musical des ’Animals’, reste inimitable, pas tant en raison de sa qualité, mais de sa personnalité très marquée. For Her demeurera unique dans son genre, car c’est un parfum de caractère.


Philip Taafe, Hybrid, peinture acrylique

On ne remplace pas l’alchimie inattendue des muscs durs et de l’ambre douce, comme on ne remplace pas la guitare en arpegio de Hilton Valentine, digne des ’Shadows’, le solo d’orgue d’Alan Price, dramatique à souhait, ni les voix cassées de Hilton Valentine et d’Eric Burdon, avec leur pointe d’hystérie. L’ensemble forme un R&B extrêmement brutal, en raison de son caractère électrique, comme For Her un musqué flirtant avec la grossièreté, dû à l’omniprésence des muscs synthétiques qui marquent le parfum de notes crues comme d’une lumière dure.


Bacon, Lying figure (1969)

Ainsi la nostalgie d’une vieille ballade, dont l’histoire se perd dans la nuit du folklore américain, se transforme en un slow cru et sensuel ; parallèlement, le côté suave des muscs d’antan, encore accru, d’ordinaire, par les muscs blancs, devient rude et charnel.


Muscs (essentielsuna.fr)

Muscs ambrette sur fond rose (french.alibaba.com)

For Her se joue de la tradition en parfumerie : les muscs ronds montent dans les aigus et sa pyramide olfactive en fait un néo-chypré sans mousse de chêne, ni cœur de rose ou jasmin. Reste le mariage du doux et de l’amer, caractéristique de cette famille, revu avec de nouveaux ingrédients contrastés comme l’osmanthus (floral et fruité) et les muscs synthétiques (amers) et d’anciens tels l’ambre (chaleureuse et sucrée) et la bergamote (fraîche et acide).


Bergamote (herboriste.com)

Représentation de la note ambrée (jayarom.com)

Mais il y a plus : la chanson et le parfum partagent une même androgynie. Au départ, « The House of the Rising Sun » était l’histoire d’une femme tombée dans la déchéance et la prostitution plutôt qu’un jeune homme ruiné par le jeu. Mais les paroles ont été changée pour que des hommes, dont Bob Dylan avant ’The Animals’, puissent la chanter. Selon eux, le groupe avait aussi peur que la BBC ne refuse pas de diffuser la complainte d’une prostituée.


Bordel de la Nouvelle Orléans (lousiane.blogs.sudouest.france.jpg)

Pourtant, la déchéance des mauvais garçon et filles perdues sont des histoires qui se ressemblent toutes. De même, piquant avec sa note de bergamote synthétique, puis plus doux avec son cœur musqué et ambré, comme celui d’un chaton blessé, For Her pourrait tout aussi bien s’appeler For Him. Les notes de fleurs ne sont jamais sucrées, la vanille, l’orange et le musc imprégnés d’osmanthus et de labdanum donne l’impression sensuelle d’une peau chaleureuse ni féminine ou masculine.


Caravaggio, David avec la tête de Goliath (c.1610)

Notes de tête :

Osmanthus, Orange et Bergamote

Notes de cœur :

Muscs et Ambre (Labdanum, Vanille, Benjoin et Styrax)

Notes de fond :

Vanille, Vétiver et Patchouli


Navigation

Articles de la rubrique