Jour d’Hermès : Gardénia hespéridé

samedi 18 août 2018
par  Lavinia

Jour d’Hermès (photographie tirée de mon compte Instagram)


Lancé en 2012 par Hermès, Jour crée des associations inédites en partant de deux fleurs dites muettes : le gardénia et le pois de senteur. Traditionnellement, les parfumeurs reconstituaient le gardénia avec de la tubéreuse et du jasmin, le pois de senteur avec de la rose et de la fleur d’oranger, mais les variantes sont nombreuses.



Gardénia jasminoides (Wikipédia)



Pois de senteur (photo sur mon compte Instagram)


Jean-Claude Ellena, quant à lui, s’attache plutôt aux oscillations de ses deux senteurs et à la juxtaposition de deux contraires : une fleur blanche très typée, sophistiqué, indolique et tropicale, associée avec l’odeur plus familière d’un jardin méditerranéen avec ses roses, ses orangers en fleur et ses agrumes.



Fleurs d’oranger (videoblocks.com)


Au lieu de se confondre, les contraires s’étirent jusqu’à leurs limites respectives. Au départ, je sens les notes hespéridées du citron, puis surtout le gardénia et une fleur d’oranger sucrée, mais le pamplemousse surgit et s’impose peu à peu.



Citronnier (pinterest)


Dès lors, les deux fleurs blanches entrent en résonance avec quelque chose de vert, d’amer et de légèrement soufré. Jour continue de se complexifier avec des notes vertes de feuillage, que je prends parfois pour de la jacinthe, et les accents acidulés du citron qui persistent dans le pamplemousse. Enfin naît une nouvelle fleur blanche, hespéridée, sucrée, fraîche et légèrement rosée à la fois.



Pink gardenia (miracleexports.com))


Telle le gardénia et le pois de senteur, perçues comme des entre-deux, cette fleur imaginaire se révèle toujours dans la multiplicité comme un arc-en-ciel, qui ne saurait être d’une seule couleur, ou mieux, les nuances du ciel au lever du jour en été, qui restent un temps subtil avant que l’azur ardent ne s’installe.



Ciel au lever du jour (tabsbermuda.com)


Par de-là son jeu artificiel, ce parfum nous rappelle que chaque fleur est réellement un bouquet dont nous ne retenons que quelques facettes. Ce qui est valable pour le gardénia et le pois de senteur l’est aussi pour la rose, la tubéreuse et le jasmin. Les mêmes adjectifs, citronnée, verte, fruitée et mielleuse, qualifient également toutes ces fleurs selon leur variété, le moment de la journée ou le côté par lequel on les aborde.



Tubéreuse (nez-larevue.fr))



Jardin de roses (schlosserver.bayern.de)



Jasmin (jardinermalin.fr)


La fleur de Jour, quant à elle, balance entre des odeurs hespéridées et mielleuses, toujours assez transparentes et légères pour que le mouvement oscillatoire ne s’arrête pas et tout se fixe définitivement le plus tard possible, lorsque le gardénia ressort, enfin, en note de fond, au bout de quatre ou cinq heures. Et là il tient longtemps comme la lumière l’été lorsque le jour ne semble jamais tomber.



Gardénia (divinavida.com)


Jour non plus ne devient pas sombre. On n’atteint jamais des notes de fond lourdes. En fin de course, je ne sens vraiment pas le musc, seulement un petit effet savonneux et surtout un peu de mousse de chêne, imprégnée de l’odeur de champignon, si caractéristique du gardénia, qui n’apparaissaient au cœur du parfum, tant le pamplemousse et les fleurs dominaient le tout avec des senteurs solaires.



Champignon en forme de coupe (mycodb.com)



Gardénia (westawaittoday.com)


J’aime à porter ce parfum l’été, parce qu’il est lumineux, tenace et frais à la fois. De loin en loin, sa structure me rappelle celle de Cristalle de Chanel : un fleuri hespéridé qui a pourtant l’envergure d’un chypré en raison de la juxtaposition de notes de tête hespéridées avec un cœur de fleurs blanches et un fond de mousse de chêne.



Mousse de chêne (rusticessentials.com)


Mais alors que Cristalle jouait du miel avec le chèvrefeuille, Jour lui substitue le gardénia, la tubéreuse et le pois de senteur, et tandis que Henry Robert associe la traditionnelle bergamote avec le citron frais, Jean-Claude Ellena lui joint un délicieux pamplemousse rose, du moins est-ce de cette couleur que je me l’imagine.



Pamplemousse rose sur l’arbre (aliksir.com)


Notes de tête :

Citron, Gardénia et Fleur d’oranger


Notes de cœur :

Pamplemousse, Gardénia, Jasmin, Tubéreuse, Pois de senteur, Rose et Jacinthe


Notes de fond :

Mousse de chêne et Musc



Jour d’Hermès (Photographie tirée de mon compte Instagram)