Cuir Soyeux de Francesca Bianchi : Peau délicate à l’iris

vendredi 15 novembre 2019
par  Lavinia

 

JPEG - 6 ko

Cuir Soyeux de Francesca Bianchi



Lorsque l’on parle d’un cuiré, il faut savoir qu’il s’agit d’un parfum évoquant les produits utilisés afin d’entretenir ou de parfumer le cuir, nom du cuir lui-même (voir L’introduction). Mis à part une distillation de chutes de cuir, effectuée par Jacques Cavalier pour un parfum de Louis Vuitton, la seule question qui se pose, est donc de savoir de quel type de cuir et de quel objet on parle.



JPEG - 2.9 ko

Gants de cuir d’agneau (falbalas-stjuniens.com)



Par exemple, les souliers ont une odeur de colle, les gants un parfum, de nos jours synthétique, mais cela ne fut pas toujours le cas. De plus, les parfums cherchent à évoquer l’aspect tactile du cuir. Ils seront donc dur, s’ils s’inspirent de cuirs drus, ou doux s’ils évoquent des sacs à main ou des gants.



JPEG - 8.3 ko

Sac Charles Jourdan en agneau plongé bleu marine (amazon.fr)



Dans le cas de Cuir Soyeux de Francesca Bianchi – une édition limitée pour Perfume Lounge à Amsterdam –, j’irais même jusqu’à parler d’agneau plongé, tant les notes de beurre d’iris, douces et cireuses à la fois, rappelle ce cuir très souple et soyeux au touché, mais aussi fragile.



JPEG - 4.3 ko

Cuir d’agneau plongé (tissus-de-rêve.com)



Nous ne nous situons donc pas dans le registre des nombreux cuirs de Russie, même pas la version aldéhydée d’Ernest Beaux pour Chanel, ni non plus dans celui du cuir gourmand que nous propose la reformulation de Cuir de Lancôme par Calice Becker et Pauline. Ce serait plutôt dans l’esprit de Cuir Beluga d’Olivier Polge pour Guerlain, aujourd’hui discontinué, où l’orange donnent un départ sucré et une fleur rend l’idée du cuir.



JPEG - 5.2 ko

Cuir Beluga (neinammarcus.com)



Olivier Polge se sert de la facette cuirée de l’immortelle, là où Francesca Bianchi opte pour le beurre d’iris. Tout deux se servent aussi d’aldéhydes, des notes poudrées d’héliotrope et sensuelles de la vanille.



JPEG - 17.3 ko

Fleur de vanille (videohive.net)



Bref, Cuir Soyeux appartient à la famille des cuirs fins et extrêmement flexibles que l’on appelle le daim. Traditionnellement, le daim vient de peau retournées, dont la partie envers a été poncée, afin de lui donner un aspect velours. Seulement la composition de Francesca Bianchi se révèle moins chaleureuse que le velours, mais beaucoup plus lisse.



JPEG - 5.7 ko

Pure silk pillow (sleepcountry.ca)



JPEG - 3.6 ko

Cuir d’agneau plongé gris (tissus-de-reve.com)



Le beurre d’iris, utilisé en combinaison d’autres molécules, fait 22 % de la composition. Cela explique la correspondance entre ce matériau tendre et poudré avec l’impression tactile que donne le cuir d’agneau plongé, pareil à la soie, mais très fragile. Afin de protéger la peau délicate des agneaux, elle se traite, en effet, dans des bains de teinture à 100 % naturels. Deux sacs ou deux paires de gants ne sont donc jamais de la même couleur. Nous nous trouvons, vous ne voyez, à l’opposé des cuirs, animalisés et fumés, avec du goudron de bouleau.



JPEG - 5.9 ko

Iris Siberica avec ses couleurs beurrées et blanches (davesgarden.com)



JPEG - 41.1 ko

Préparation du beurre d’iris (treeseeddreaming-wordpress.com)



Non, cependant, des cuirs gourmands, car la vanille épicée et le labdanum aux relents de caramel lui confèrent des notes de fond chaude et sucrée. Mais, pour autant, Cuir Soyeux n’en devient nullement gourmand.



JPEG - 10.9 ko

Résine de labdanum (bookofdante.wordpress.com)



Au départ, il y a des aldéhydes et une note de pamplemousse frais, plutôt discrète, car immédiatement rejointe par une douce senteur de violette. Il peut s’agir de la qualité d’iris, riche en irones, de l’acide myristique naturel, souvent rajouté, qui provient lui-même de l’absolu, ou tout simplement d’ionones ou de méthylionones, sentant le beurre d’iris et la violette. Impossible, en effet, de dissoudre plus de 12 % d’orris – les parfums à l’iris se servent donc de ces matériaux, ainsi que de notes de carotte et de céleri.



JPEG - 15.9 ko

Pamplemousse (davidlebovit.com)



JPEG - 6 ko

Viola odorata (luontoporto.com)



Nous rejoignons par là une très ancienne tradition. Les premières poudres de riz se parfumaient à l’iris. Au 17ème siècle, Catherine de Médicis l’utilisait pour parfumer ses gants. Plus généralement, à l’époque, l’iris servait de poudre pour cheveux. On pilait et tamisait le rhizome, qui dégageait cette odeur de violette, que l’on identifie maintenant comme étant la senteur de l’irone.



PNG - 1.6 ko

Irone (wikipedia.com)



JPEG - 9.8 ko

Poudre d’iris (thenaturalherbalist.com)



Dans Cuir Soyeux, combiné à la jacinthe, au magnolia, au narcisse et au jasmin, cette note assez sèche et boisée devient florale. Le narcisse, enivrant, mais aussi animal et gras, ne manque pas de renforcer la senteur de cuir. Mais il reste extrêmement floral. C’est aussi le cas de la jacinthe agressive et verte adoucie par les irones. Enfin, le magnolia, citronné et quelque peu vanillé, prolonge la senteur d’agrume du pamplemousse et rejoint la vanille en arrière-plan.



JPEG - 6.9 ko

Magnolia grandiflora (leaderplant.com)



JPEG - 11.1 ko

Jacinthe fonçée (m.michiganbulb.com)



JPEG - 8.9 ko

Narcissus poeticus (whiteflower.com)



A vrai dire, avec son extrême délicatesse, car le magnolia renforce le côté fugace de l’évanescente violette. Car Cuir Soyeux possède la même tonalité nostalgique de l’actuel Après L’Ondée, qui combine lui-aussi la violette, l’iris et l’héliotrope. En effet, malgré l’effet cuiré, produit par le labdanum, le parfum de Francesca Bianchi se distingue par une tonalité pastel et aérienne. La combinaison du poudré, tout en finesse, du beurre d’iris, avec son odeur de violette, s’exacerbe encore au contact de l’héliotropine aux accents vanillées, suaves et balsamiques. Cela rajoute une note crémeuse, poudrée, amandée et propre, très odorante, ainsi qu’une touche gourmande de madeleine beurrée.



JPEG - 9.3 ko

Héliotropine naturelle (aticlesforwebsite.com)



JPEG - 5.8 ko

Madeleine (750g.com)



Au final, nous avons là une version moderne du cuir italien du 17ème siècle parfumé à l’amande douce et de préférence avec la violette, l’iris, le musc, l’ambre et la civette. Seule cette dernière est complètement absente. Car la vanille et le labdanum sont les substituts modernes de l’ambre gris. D’ailleurs, Cuir Soyeux repose énormément sur sa concentration en ciste labdanum, afin de produire un effet cuiré.



JPEG - 21.7 ko

Ciste labdanum en Andalousie (biolandes.com)



Comme nos cuirs ne sont plus imprégnés par l’odeur des fleurs, je dirais que Cuir Soyeux renvoie, aujoud’hui, à l’intérieur d’un sac à main, où une légère odeur de cuir se mélange à celle du maquillage renversé, en plus de la pâte de bois ou de coton, ainsi que les produits chimiques, dont on se sert pour fabriquer le papier des chéquiers. Comme tout cela va se dégradant, il en ressort des fragrances sucrées, vanillées et vaguement fleuries.



JPEG - 11.8 ko

Contenus d’un sac à un main (birds8990.wordpress.com)



Conformément à son nom, Cuir Soyeux se porte facilement, tant l’iris, ici traversé par une note d’agrume tonique, est, selon moi, la petite robe noire des parfums, toujours élégante, pour peu qu’elle soit bien coupée. Ce parfum se met comme une robe en agneau plongée de colour pastel, qui glisse sur notre peau tout au long de la journée. Le cuir ne nous réchauffe pas le corps, mais il éveille secrètement sa sensualité délicate.



JPEG - 2.4 ko

Robe courte sans manches en agneau plongé (carven.com)



La ténacité du parfum s’avère excellente, grâce aux irones, qui gagnent en force au cours de l’évaporation, ainsi qu’à la force du labdanum, mais il reste plutôt proche de la peau, à l’instar des dessous en soie. Cuir Soyeux convient toute l’année lorsque l’on ne recherche pas tant le sillage que quelque chose de lisse avec un brillant digne d’une soierie.



JPEG - 13 ko

Veste en cuir fait en agneau plongé (lattitude-cuir.com)



JPEG - 7.3 ko

Jupon en soie tulle (ebay.fr)



Note de tête :

Aldéhydes et pamplemousse



Notes de cœur :

Violette, iris, héliotrope, narcisse, jacinthe, magnolia et jasmin



Notes de fond :

Labdanum, vanille, bois de santal et musc