Naja de Vero Profumo : Tabac et Fleurs odorantes

vendredi 15 juin 2018
par  Lavinia

JPEG - 32.4 ko

Naja de Vero Profumo (2017) (photographie tirée de mon compte Instagram)



Le naja est le genre de serpents le plus connu dont font partie les cobras. Leur morsure venimeuse contient un neurotoxique, provoquant la paralysie, et parfois, selon les espèces, un cytotoxique, menant à une nécrose des tissus.



JPEG - 9.4 ko

Naja naja cobra indien



JPEG - 32.3 ko

King cobra (reptilemagazine.com)



Pourtant, dans beaucoup de cultures, le serpent symbolise à la fois la destruction et la guérison. Il y a là des raisons purement symboliques : le serpent, rampant au sol, appartient au monde souterrain des morts, où plongent toutefois les racines des plantes, sources de vie. De plus, les serpents perdent régulièrement leur peau, cette mue étant considérée comme une forme de renaissance. D’un point de vue plus concret aussi, leur venin tue, mais administré en petite quantité, il peut guérir.



JPEG - 14.9 ko

Cobra cracheur de venin (toumayan.fr)



JPEG - 12.2 ko

Venin extrait pour utilisation médicale (worldofreptile.com)



A l’heure actuelle, presque toute les professions médicales utilisent la baguette d’Esculape comme symbole, non pas le caducée magique du Dieu Hermès avec lequel il est souvent confondu. Un seul serpent s’enroule autour de la baguette d’Esculape (Asclépios en Grec et Aesculapius en Latin), alors que deux serpents ailés s’entrelacent sur le sceptre d’Hermès.



JPEG - 6.2 ko

Caducée d’Hermès



GIF - 3.3 ko

La baguette d’Esculape



Mentionné dans l’Iliade, attribué à Homère (8ème siècle avant J.-C.), Asclépios y fait figure de médecin réputé, ayant exercé en Grèce autour de 1200 avant J.-C, c’est-à-dire 500 ans avant Homère. Mais ce n’est qu’au 5ème siècle avant J.-C. qu’Asclépios devint le Dieu grec de la médecine. Sa baguette symbolisait son autorité et peut-être l’arbre de vie ; le serpent le médicament.



JPEG - 17.5 ko

Esculape (statue au musée archéologique d’Athène) (wikipédia)



Le nom du parfum de Vero Kern, sorti en 2017 dans une édition limitée par Vero Profumo, joue sur cette ambivalence du serpent dans notre culture, mais aussi dans la mythologie amérindienne où chaque tribu s’en fait une représentation différente. Pour faire bref, le Grand Serpent symbolisait le chaos du monde souterrain, le Serpent Cornu le gardien des forces de la vie et de la mort, et le Serpent à plumes la bienveillance, bien qu’il était craint à cause de sa puissance.



JPEG - 28.3 ko

Serpent à plumes Teotihuacan (temple de Quetzalcoatl (tirinhas-blogspot.com)



JPEG - 10.3 ko

Serpent à plumes Teotihuacán (Museo Nacional de Antropologia de Mexico City) (pinterest.uk)



Comme par hasard, les ingrédients de Naja rejoignent tous des pratiques médicales traditionnelles. Ils renouent donc avec la tradition européenne, allant du Moyen-Âge jusqu’aux eaux de Cologne, période pendant laquelle le parfum était bu comme médicament ou utilisé pour des fumigations permettant de désinfecter les demeures, voire les personnes.

JPEG - 40.6 ko

Nicolas Larmessin, Habit de parfumeur, costumes grotesques (gravure datant d’environ 1700)



D’abord, le tabac, considéré comme un don du Créateur dans beaucoup de tribus indienne, était fumé ou brûlé sur un bûcher, afin que les prières des hommes remontent vers le monde Esprit, sur le modèle des sacrifices grecs ou de l’utilisation sacrée du parfum en Égypte ancienne par les prêtres.



JPEG - 10.1 ko

Amérindien fumant (amerindien.fr)



Mais les shamans utilisaient aussi la Nicotiana rustica afin de guérir les malades. En Amazonie, la plupart des tribus fument, sniffent ou boivent du tabac pour des raisons médicales. Fumer, en particulier, purifie les forces énergétiques d’une personne ou d’un lieu. Jusque dans les années 70s, lorsque les méfaits du tabac ont commencé à faire l’objet de campagnes publiques du ministère de la santé, notre perspective ne différait pas tant. Fumer était considéré comme un moyen de se détendre. Pour la note, une marque de cigarettes françaises des années 30s s’appelait Naja – certainement un clin d’œil de la part de Vero Kern.



JPEG - 21.5 ko

Affiches pour les cigarettes Naja



Dans Naja, l’absolue de tabac possède un rôle central. Généralement décrit comme chaud, sucré et boisé, Vero Kern a choisi, dans un premier temps, de mettre ses accents fumé, sec et boisés en valeur, tout en l’équilibrant avec des fleurs de tilleul. Le parfum débute, d’emblée, avec une note de tabac épicée, peut-être associé à de la noix de muscade, et décidément boisée.



JPEG - 18.7 ko

Noix de muscade (foodall.com)



Il y a là aussi une note hespéridée que je mettrais sur le compte du citron. Puis le note fumée de tabac brun évolue vers le daim et Naja devient un cuiré léger. Seulement, en aucun cas, ne ressemble-t-il à Tabac Blondou à Habanita, comme je l’ai lu, car Naja n’a rien de crémeux ou de vanillé, comme l’étaient, du moins, les riches versions vintage de ces classiques. Sur Fragrantica, Tabac Blond se décrit comme un parfum fumé et peut-être l’est-il devenu. Toutefois, avant la reformulation, Tabac Blond déclinait des notes florales, chaleureuses et beurrées, très peu sèches, comme celles de Naja !



JPEG - 6.7 ko

Nicotina rustica (leafonly.com)



Dans un deuxième temps, il est vrai, des notes de fleurs de tilleul, aussi présentes dans Tabac Blond, font leur apparition. Naja prend alors un tour fleuri et miellé. Le thème médical se poursuit, car le tilleul est connu pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l’Antiquité. Les fleurs, en particulier, s’utilisent pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre.



JPEG - 22.2 ko

Fleur de tilleul (mon compte Instagram)



 Le miel est ici moins en évidence que dans Rozy et d’autres compositions de Vero Kern, car il résulte d’une synergie entre l’absolue de tabac et le tilleul. Cette harmonie fait surtout ressortir, par contraste, le caractère amer de d’une note de cuir, qui donne un côté animal au parfum. Il me semble que Vero Kern veut évoquer l’odeur puissante de la Nicotiana rustica avant que le tabac ne se fasse plus doux pour la consommation profane et la commercialisation.



JPEG - 27.1 ko

Plante de Nicotina rustica (wikipédia)



Toutefois, à mesure que le temps avance, Naja se transforme en parfum plus fleuri, fruité et miellé. Les notes de fleur de tilleul s’affirment en association avec les notes douces de l’absolue d’osmanthus évoquant la pêche, certains disent l’abricot, et la violette.



JPEG - 9.8 ko

Abricot (marieclaire.fr)



L’effet global est délicat et poudré, mais l’osmanthus contient aussi une note de daim, qui rappelle la nature cuirée de la composition. Par moment, le sillage de l’osmanthus prend carrément le dessus et une délicieuse de note d’abricot prend le dessus.



JPEG - 22.8 ko

Osmanthus (hedgesdirect.co.uk)



Nous en arrivons là à un aspect très étonnant de la structure du parfum. C’est en note de fond que je perçois clairement un melon très frais et juteuse, mais si l’on y prête attention, il est toujours là en arrière fond, donnant à Naja une dimension aquatique. Le serpent cornu des Muscogee, un peuple vivant principalement dans l’actuel Alabama, mais aussi dans des États avoisinant, est un génie de l’eau dont les cornes s’utilisaient en médecine, selon la légende.



JPEG - 36.6 ko

Serpent Cornu (Nouveau Mexique)



Le melon, quant à lui, possède aussi de nombreuses vertus médicales : il serait bénéfique pour la peau, le cœur, les reins, la digestion et protégerait du cancer. Dans Naja, les volutes de fumée montant vers le ciel transportent avec elles quelque chose de la terre et du soleil (le tabac), des arbres (les fleurs de tilleul et l’osmanthus), des animaux (le miel) et de l’eau (le melon), le tout serpentant à la manière d’une spirale.



JPEG - 5.9 ko

Melon (allthatgrows.in)



La boucle est-elle donc bouclée ? Non ! Naja nous réserve encore une surprise. Sur la fin, l’absolue de tabac révèle, enfin, ses notes de foin et de coumarine. Son odeur de terre cuite, légèrement boisée avec des relents de noisette, me fait penser qu’il s’agit d’une absolue de tabac de Virginie, alors que je penchais précédemment pour un tabac oriental.



JPEG - 17 ko

Tabac de Virginie à destination de fabrication d’absolue (hermitageoils.com)



Décidément, les sinuosités de Naja réservent des surprises : le début est sec, épicé et boisé avec une pointe de citron ; puis le tilleul et l’osmanthus se relaient pour donner au miel des accents fleuris et fruités ; ensuite le melon exprime pleinement sa fraîcheur ; enfin apparaissent les notes sucrées et aromatiques de l’absolu de tabac. Bref, Naja commence comme un cuiré dru, mais il s’adoucit au point d’évoquer une veste en daim très douce et souple ou alors les robes des amérindiennes ...



JPEG - 10.3 ko

Robe amérindienne traditionnelle (pinterest)



Les parfums cuirés et miellés se portent généralement de préférence en automne et en hiver, mais je fais des exceptions. Lors d’un printemps ou d’un été froid et humide, quoi de plus agréable, que le cuir mêlé de fleurs. De plus, les fleurs de tilleul éclosent généralement au mois de juin et me donnent le prétexte de porter les parfums qui en contiennent.



JPEG - 25 ko

Fleur de tilleul (visoflora.com)



Par ailleurs Naja est un parfum qui va en s’adoucissant et ne pose donc pas de problème, par temps un peu chaud, du à sa puissance. De plus, il se combine parfaitement avec toutes les tenues vestimentaires. Très original, il permet aussi de faire une coupure avec les autres parfums de sa garde-robe.



JPEG - 26.8 ko

Veste amérindienne traditionnelle (etsy)



Les notes :

Absolue de tabac, Fleur de tilleul, Miel, Absolue d’Osmanthus et Melon