Cuir de Lancôme (de Lancôme) : moelleux et beurré

vendredi 16 novembre 2018
par  Lavinia

JPEG - 17 ko

Cuir de Lancôme (#lesplusbeauxparfums)



Lancé en 2007, Cuir de Lancôme est une pure merveille. Calice Becker and Paulie Zanoni ont composé un parfum riche, beurré à souhait, avec de délicieuses facettes miellées, anisées, voire caramélisées, tout à fait unique parmi les cuirés. Plus féminin encore que Tabac Blond de Caron ou Cuir de Russie de Chanel, pourtant tout deux fleuris, poudrés et diablement sensuels, Cuir de Lancôme en arrive à rappeler la pâte à gâteau, fraîchement pétrie, ainsi que l’odeur moelleuse de l’intérieur d’un sac à main, contenant des résidus de poudre d’iris.



JPEG - 7.5 ko

Poudre d’iris (aroma-zone.com)



JPEG - 12.9 ko

Pâte fraîche (fr.freepick.com)



D’abord il ne s’agit pas réellement d’une reformulation de Révolte, lancé par Lancôme en 1936 et créé par Armand Petitjean, si j’en crois les notes attribuées à ce jus : en notes de tête des aldéhydes ; en notes de cœur de la rose, de l’œillet et de la violette ; et en notes de fond du cuir du tabac, des notes boisées et baumées.



JPEG - 5.8 ko

Révolte (c.1936) (parfumslancome.blogspot.com)



Pour la petite histoire, Révolte devint Cuir, en 1939, parce que son premier nom était déjà utilisé par une compagnie sud-américaine et puis, surtout, en raison de connotations politiques, renforcées par le fait que le parfum était vendu dans un flacon en forme de pavé, à une époque où grondait justement la révolte populaire en Europe et dans les deux Amériques. Le flacon fut donc lui aussi redessiné en 1939. Il continua de se vendre jusque dans les années 50s, mais tomba peu à peu dans l’oubli.



JPEG - 9.2 ko

Cuir de Lancôme (1946)



Dans cette situation, Calice Becker et Pauline Zanoni pouvaient entièrement recréer Cuir de Lancôme dont les notes ne paraissaient pas particulièrement originales ou contemporaines. Le départ reste frais et radieux. Il y a là de la bergamote et une mandarine très présente, qui lui donne un tour sucré.



JPEG - 5.5 ko

Bergamote (quosentis.com)



JPEG - 8.8 ko

Mandarines (agrimaroc.com)



Puis vient le trait de génie : une bonne dose de safran, avec sa facette cuirée, voire goudronnée, annonce déjà l’identité du parfum : doux-amer, non à la manière d’un chypré, car Cuir de Lancôme n’en est pas un, faute de mousse de chêne, mais à la façon d’un cuir particulièrement raffiné.



JPEG - 8.9 ko

Safran (hortitecnews.com)



Le safran ne prend jamais le dessus, mêlé aux fleurs, (je sens tout de suite l’odeur anisée de l’aubépine qui perce) aux hespéridés et surtout à l’iris. Cette épice marque, cependant, tout le parfum avec son arôme doux et particulier de tabac, de vanille et de miel. Sa tonalité sucrée-salée me rappelle un caramel salé abandonné au fond d’un sac en cuir ; son côté velouté, légèrement crémeux, la douceur du cuir de qualité.



JPEG - 5.6 ko

Petit sac à main Lancôme (vinted.fr)



JPEG - 7.2 ko

Aubépine (woodlandtrust.org.uk)



Aussi la transition vers les notes de cœur se fait tout naturellement. Tout se joue sur un fond de patchouli, légèrement sucré, avec une note anisée d’aubépine qui darde çà et là avec ses accents amandés. Il y a toujours quelque chose de gourmand dans Cuir de Lancôme avec son patchouli aux relents de pommes un peu trop mûre rejoignant le safran et le styrax vanillé.



JPEG - 6.9 ko

Pomme trop mûre (esquire.com)



JPEG - 9.3 ko

Patchouli (thegrowersexchange.com)



Toutefois, les notes florales jouent aussi leur rôle. Issus de la dégradation des caroténoïdes présentes dans le safran, des ionones, de la damascone et de la damascenone rencontrent le jasmin et l’ylang-ylang sur le terrain floral.



JPEG - 9.3 ko

Couronne de jasmin avec rose (franceinter.com)



Ces fleurs se révèlent solaires et crémeuses, rejoignant ainsi les hespéridés radieux et le safran onctueux. Le jasmin semble fruité et miellé comme un jasmin d’inde ou d’Égypte. L’ylang-ylang vient le complimenter avec sa senteur fine, à la fois florale et fruité, rappelant une banane mûre et moelleuse. De plus, son aspect épicé et cuiré se marrie à merveille avec le safran, pour reconstruire l’odeur du cuir, avec des senteurs plus douces que le goudron de bouleau. Enfin une facette vernis à ongle vient compléter l’impression de sac à main ouvert.



JPEG - 13.5 ko

Ylang-ylang (bluestonessentials.com)



JPEG - 6.9 ko

Jasmin (routard.com)



En arrière-plan, l’iris beurré et poudré ne cesse d’évoquer lui aussi des odeurs de maquillage qui, avec les fleurs et le safran, se mélangent tant et si bien avec le goudron de bouleau et le styrax, que l’odeur fumée du cuir s’en trouve atténuée. A vrai dire, cuirée, chaude, balsamique et animale, le styrax dégage une odeur forte, qui augmente la sensualité et la ténacité du parfum, tout en renforçant son caractère doux, lacté et épicé.



JPEG - 13.2 ko

Goudron de bouleau (pureessentialoils.com)



JPEG - 10.7 ko

Styrax (wikipedia.com)



Décidément, Cuir de Lancôme a tout pour plaire. Je le porte en automne avec un sentiment de délice et des tenues élégantes aux tons chauds. Arrêté très peu de temps après son lancement, en raison dit-on de son coût de fabrication, ou alors peut-être du safran qu’il contient (« L’usage de l’huile essentielle de safran est aujourd’hui très limité en parfumerie, car elle contient du safrol, un composant allergisant », selon Stéphanie Bakouche, responsable du développement olfactif chez L’Artisan Parfumeur.), ce parfum se trouve encore facilement à vil prix. Alors si vous aimez les senteurs sophistiquées, il n’y a aucune raison de s’en priver.



JPEG - 8 ko

Cuir de Lancôme , Affiche publicitaire



Notes de tête :

Mandarine, Bergamote et Safran



Notes de cœur :

Patchouli, Aubépine, Jasmin et Ylang-ylang



Notes de fond :

Iris, Goudron de bouleau et Styrax