Boy de Chanel : Glace aromatisée à la lavande et à la coumarine

vendredi 7 juin 2019
par  Lavinia

Boy de Chanel



Le site français de Chanel décrit Boy comme une fragrance ‘végétale et boisée’, s’inspirant de l’histoire d’amour entre Gabrielle Chanel et Arthur Édouard Boy Capel, qui, selon les dires, débuta en 1909 et dura jusqu’à sa mort dans un accident d’automobile, en 1919, laissant Coco au désespoir. Fortuné, il fut en mesure lui avancer les fonds nécessaires pour lancer ses premières boutiques, à Paris puis à Deauville. Plus avant, il était son alter ego.




Gabrielle Chanel et Boy Capel (luxuryactivist.com)



Inspirée par les vêtements de ses amants, Chanel voulait intégrer des accessoires masculins aux tenues féminines, ainsi que leur donner accès au sportswear, les libérant ainsi des tenues engoncées du 19ème siècle, refrénant leur liberté de mouvement. Dans cette veine, il paraît que les blazers de Boy Capel, à l’origine une veste de club nautique, qui se porte dans des occasions informelles comme les loisirs et les sorties entre amis, plurent énormément à Chanel.




Boy Capel en blazer (pinterest)



Le parfum, Boy d’Olivier Polge et de Christopher Sheldrake, joue aussi sur cette idée d’une féminité s’appropriant une touche de masculinité. Techniquement, tous les critiques l’ont souligné, Boy se situe dans la catégorie des fougères aromatiques, qui, traditionnellement, combinent de façon multiples la lavande, le géranium et la coumarine. Mais je diffère avec ceux qui analysent Boy comme étant un fougère aromatique, très bien exécuté et parfaitement équilibré, mais un tantinet ennuyeux. Car ce parfum n’ a rien d’une étude formelle du fougère aromatique.




Lavande fine d’altitude (essenciagua.com)




Géranium (canwax.com)




Formule de la coumarine (wikipédia)



En effet, loin de me rappeler les autres parfums de cette famille, Boy va très loin dans ladite féminisation de la lavande, qui tire le fougère un maximum de son côté coumariné, avec ses accents de vanille et d’amande. Pour tout vous raconter, Boy me rappelle certaines glaces à la lavande, tant ses notes de lavande, de citron, de pamplemousse et de fleur d’oranger passent au travers du prisme de la coumarine et renvoient, en arrière plan, à la vanille et aux notes crémeuses du bois de santal.




Glace à la lavande (cuisineaz.com)



Autant dire que Boy ne ressemble pas du tout à un parfum de barbier, herbacé, vert et savonneux, qui se maintient proche de l’odeur des produits nécessaires au rasage. La lavande de Boy, au contraire, prend des nuances sucrées et poudrées de coumarine, avec çà et là, des éclairs de fraîcheur, venant des hespéridés.




Citron (woolworths.com.au)




Pamplemousse (andros.com)



Attention, cela ne signifie pas que Boy est un parfum gourmand, parce que la coumarine s’associe avec des fleurs, non avec des notes de pâtisserie.




Fleur d’oranger (allbizmart.com)



Sur papier, le citron et le pamplemousse se détachent nettement en notes de tête, mais sur la peau, après un bref départ, ce sont des fulgurations, qui apparaissent et disparaissent sans avertir, au travers d’une coumarine, dont la place centrale a fait coulé beaucoup d’encre. Jusqu’à présent, en effet, la coumarine et la mousse de chêne constituaient le fond classique des fougères. Mais en les plaçant au cœur du parfum, avec les notes du géranium, de la rose et de la fleur d’oranger, Sheldrake et Polge ont considérablement adouci cette base et crée un fougère aromatique floral.




Roses (voyageursoapandcandle.com)




Géranium rose d’Afrique du Sud (newdirectionsaromatics.com)



Les notes de fond, quant à elles, sont à la fois onctueuses et propres, à l’instar de l’héliotropine, que l’on associe plus volontiers avec Après L’ondée que Fougère Royale. C’est pourquoi Boy se porte très facilement. Il ne contient pas d’herbes de Provence comme Jicky et beaucoup d’autres fougères aromatiques, ce qui signifie que la facette verte, proche du thym, de la lavande n’est pas mise en valeur, mais son côté naturellement coumariné et floral. Boy convient donc par temps relativement chaud, mais non caniculaire, car il ne développe pas des senteurs aromatiques puissantes, qui consolent lors d’un printemps froid. En revanche, l’effet cocooning est garanti.




Bois de santal (candlescience.com)




Héliotrope blanc (pinterest)




Vanille (mybakingaddiction.com)



Notes de tête :

Lavande, Citron et Pamplemousse



Notes de cœur :

Géranium, Coumarine, Rose et Fleur d’Oranger



Notes de fond :

Bois de Santal, Héliotropine, Vanille et Musc.