Une Fleur de Cassie des Éditions Frédéric Malle : sophistiqué et brutal

jeudi 1er février 2018
par  Lavinia

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Une fleur de cassie des Éditions Frédéric Malle (photo sur mon compte Instagram)


Une Fleur de Cassie ouvre immédiatement sur un ballet de notes époustouflantes dansant toutes autour de l’absolu de cassie et de mimosa. Créé par Dominique Ropion et lancé en 2000 par Les Éditions Frédéric Malle, le parfum a été reformulé, selon ce dernier, afin de lui incorporer une version modifiée de l’absolu de mimosa issue de la distillation moléculaire.



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Absolue de mimosa (Pinterest)



Je ne peux comparer les deux versions, mais la deuxième, celle que je connais, fait l’effet d’un mimosa stupéfiant. Je ne sais si cela est dû à l’absolue de mimosa de chez IFF ou au mélange d’absolues de mimosa, de cassie et de jasmin, exploitant à la fois le côté vert et le côté miellé du mimosa, mais Ropion réussit là un tour de force : créer un parfum à la fois sophistiqué et brutal.

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Frieda Khalo, autoportrait, dédié au Docteur Eloesser (1940)

“Ils me disent surréaliste, mais je ne le suis pas.
Je n’ai jamais peint de rêves mais ma propre réalité”.



Le brutalité de Une Fleur de Cassie s’explique d’abord par son orchestration. Dès l’ouverture, on est pris d’assaut par des notes claironnantes, annonçant l’arrivée du printemps, comme le fait la fleur de mimosa, dans le midi de la France avec son explosion de jaune vif à la sortie de l’hiver.



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Mimosa (olfactoryblogspot.com))



Floral, mais aussi poudré et poussiéreux, le mimosa d’Une Fleur de Cassie a plutôt des odeurs de foin que de miel. Son côté miellé et amandé n’est pas absent pour autant, loin s’en faut, surtout en notes de tête, tenant plusieurs heures de façon assez remarquable. Toutefois, sa facette verte prononcée, venant du fait que fleurs et feuilles sont distillées en même temps, est mise en avant par la suite, dès lors qu’apparaît l’absolue de cassie.

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Fleurs et feuilles (worldoffloweringplants.com)



Ropion développe, en effet, des notes vertes, évoquant toutes le bourgeon de la fleur de cassie, avec ses accents soufrés et aldéhydés. Proche de Ylang-ylang banané, ce bourgeon se révèle aussi plus animal que le mimosa. L’odeur de banane ne manque pas d’ailleurs de me rappeler la version vintage d’Ysatis de Givenchy. Mais ce qui me frappe surtout reste la facette aigre, amère et intensément verte de la cassie poussant, pour la note, sur un arbuste épineux nommé Vachellia farnesiana, anciennement Acacia farnesiana.



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Fleur et Bourgeons de cassie (wikipédia)



Le parfum en devient sulfureux ! C’est certainement pourquoi la majorité des gens rejettent d’abord ce parfum et le qualifie de laid avant de l’aimer. Traditionnellement, le soufre était considéré comme une odeur satanique ou infernale et il est vrai que l’odeur de l’œuf pourri n’a rien d’agréable. Ropion, pourtant, se permet de jouer avec la laideur, justement afin de faire un portrait réaliste de la cassie. Il le peut, parce que ses compositions démontrent sa parfaite maîtrise des notes florales.

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Cristaux de souffre (edouardas.com)

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Source de souffre (visoterra.com)



Comme dans Ysatis, à nouveau, les notes épicées, ici de l’œillet et du cumin, ne prennent jamais le dessus sur les senteurs florales, mais leur retirent toute mièvrerie possible. Les facettes miellées et animales de l’absolue de jasmin, plus sombre que l’essence, rejoignent le cumin.



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Graines de cumin (toutvert.com)



C’est aussi pourquoi Une Fleur de Cassie a un rendu aussi sophistiqué : les aldéhydes et les fleurs blanches le placent dans la tradition du n°5 de Chanel pour ce qui est du refus des notes fleuries, consensuelles et fragiles. Aussi même la violette et la rose sont-elles enrobées d’une sorte amertume cuirée. Il faut ici préciser que l’absolue de rose possède une senteur goudronnée. Comme la plupart des absolues, elle se révèle éloignée de l’odeur naturelle de la fleur.



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Rose sur route goudronnée (dreamstime.com)



Ainsi, sa modernité pousse Une Fleur de Cassie vers quelque chose de plus extrême que le n°5. L’œuvre de Ropion se situe dans la même veine de Rose Absolue d’Annick Goutal, pour ce qui est de l’overdose des matériaux bruts de la parfumerie. Il est difficile de reconnaître les absolues pour un non-parfumeur, car seule l’absolue de jasmin, à mon sens, rappelle l’odeur de la fleur. En outre, la cassie ne nous est pas aussi familière que le mimosa. L’étrangeté d’Une Fleur de Cassie vient en partie de là.

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Jasmin Sambac (florihana.com)

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Fleur de cassie (quosentis.com)



Mais il y a plus. Au lieu d’allier la cassie avec des fleurs qui la rendent plus douce, sa tonalité poudré et anisé se confronte à des absolues intenses la privant d’une joliesse facile. C’est le prix à payer pour atteindre le sublime : ne jamais craindre la laideur et la cruauté.



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Frieda Khalo, Autoportrait au collier d’épines et au colibri (1940)



Dans Une Fleur de Cassie, tout se passe, en effet, comme si toutes les facettes de la cassie, et particulièrement son odeur de mimosa, étaient relayées par les autres fleurs, ainsi que par des notes de fond boisées et musquées où le santal chaleureux côtoie un musc sec et poudré. Il y a là quelque chose de grandiose évoquant les arbustes en fleur jaune vif, toutes épines dehors, qui portent la cassie. Car Ropion combine sa douceur poudrée, face mimosa, avec l’amertume, face verte et cuirée, d’un parfum fait pour griffer.



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Acasia farnésiana sauvage avec ses épines bien en vue (luirig.altervista.org)



Paradoxalement, je trouve que c’est justement en raison de ses notes réputées difficiles que Une Fleur de Cassie est en réalité facile à porter. Floral, vert et organique, ce parfum donne de l’élégance sans paraître démodé ou très habillé. Je l’ai souvent porté lors de promenades et il ne s’inscrit pas en faux contre le grand air ou la transpiration même dans les contées les plus arides.



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Désert de souffre (fotocommunity.fr)



Au contraire, Une Fleur de Cassie épouse très bien l’odeur de la peau, tout au long de la journée, même si on a une activité physique. Je préfère le mettre à la saison du mimosa, parce que j’aime associer les parfums au moment de l’année où certaines de leurs notes apparaissent dans la nature, mais non seulement cela. Et Une Fleur de Cassie donne vraiment l’impression, surtout au départ, de plonger son nez dans un bouquet de mimosa.



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Mimosa (france3-regions.francetvinto.fr))



Mais il n’y a pas que cela. Au fond, Une Fleur de Cassie me rappelle Vent Vert de Robert Piguet, à cause de son côté cuiré/vert, inventé par la sulfureuse Germaine Cellier. J’y trouve une forme d’agressivité addictive qui convient parfaitement à l’idée que je me fais du printemps, où le renouveau marque une certaine brutalité, du moins une forme de rupture. Le tableau ci-dessus illustre ces deux faces du printemps : le ciel est beau mais menaçant ; d’un côté de la route, un arbre s’épanouit, de l’autre, un arbre agonise.



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Jean-François Millet, Le printemps (1868-1873))



Notes de tête :

Absolue de mimosa, Absolue de jasmin, Absolue de cassie, Œillet, Cumin, Bergamote et Robinier faux-acacia



Notes de cœur :

Absolue de rose, Violette, Abricot, Aldéhydes et Salyclate



Notes de fond :

Musc cétone, Cèdre, Bois de santal et Vanille