Baiser volé : Lys sophistiqué

vendredi 13 juillet 2018
par  Lavinia

Baiser Volé de Cartier (2011) (photo tirée de mon compte Instagram)

JPEG - 23.5 ko



En 2011, Cartier a lancé Baiser Volé créé par Mathilde Laurent. Ce soliflore de lys est un choix audacieux, alors que ni la fleur, ni le genre ne sont dans l’air du temps.



JPEG - 11.5 ko

Pierre Joseph Redouté, Gravures de fleurs, Lys Saint Bru (1808)



C’est pourquoi la parfumeuse qualifie Baiser Volé, d’anti-floral, non pas que la fleur soit méconnaissable, loin s’en faut, mais, selon elle : « Le malheur, aujourd’hui, c’est que le marché, qui est d’une monotonie absolue, regorge de soupes de fleurs – de la rose, du jasmin et de la tubéreuse mélangées entre elles la plupart du temps et qui du coup se ressemblent toutes. Le simple fait de travailler une autre fleur la rend presque irréelle tant elle a cessé d’exister à force de n’être plus jamais traitée. » (’Le renouveau des parfums floraux’ dans l’Express avec Isabelle Willot).



JPEG - 4.8 ko

Matisse, Fleur de lys (1941)



Aussi Baiser Volé traite du lys de façon réaliste, mais c’est le lys lui-même qui est devenu une quasi-réalité dans un monde qui l’ignore aujourd’hui, bien qu’il fut longtemps aimé des aquarellistes et dessinateurs .



JPEG - 2.9 ko

Carl Fohr, Étude de lys blanc (1795-1818)



Ce choix permet aussi à Mathilde Laurent d’éviter de composer une fleur avec des huiles essentielles et des absolues, puisque le lys n’en produit pas. ’Faire une rose avec de la rose, du jasmin avec du jasmin ou de la tubéreuse avec de la tubéreuse, ce n’est pas de la parfumerie, assène Mathilde Laurent. Reconstituer, restituer à partir de fragments synthétiques ou naturels une représentation mentale, c’est le b.a.-ba de notre métier.’



JPEG - 6.4 ko

Philipp Otto Runge, Étude de Lys (1808)



Cette représentation mentale peut être qualifiée d’illusion, mais ladite illusion synthétique s’avère souvent plus proche du réel que des parfums contenant des ingrédients naturels. Les huiles essentielles, et encore moins les absolues, ne capturent l’odeur de l’air autour d’une plante. De ce point de vue, nous admirons la qualité du produit plutôt que nous imaginons la fleur. Or Mathilde Laurent veut nous montrer l’irréalité d’une fleur, non sa réalité appauvrie.



JPEG - 8.1 ko

Matisse, dessin de fleur exécuté à la plume (1941)



La première note de Baiser volé est un lys délicieusement citronné. On imagine donc quelque chose de cristallin et de frais, non vraiment la fleur elle-même, mais plutôt l’air autour du bouquet.



JPEG - 7.4 ko

Bouquet de lys blancs (nodiggergarden-co-uk)



Puis vient une note verte, peut-être une touche de galbanum, évoquant ses pétales et sa tige, teintées d’une certaine amertume, l’une des facettes du lys, que l’on peut rapprocher de l’amande amère. De ce point de vue, Baiser Volé n’est pas très floral, du moins dans la perspective classique d’une fleur douce et sucrée.



JPEG - 40.1 ko

Lys blanc (soisic.canalblog-fr)



Lorsque l’odeur du lys finit par percer, c’est au travers d’un accord à la fois épicé et poudré, rappelant le pistil de la fleur, mais aussi quelque chose de cosmétique. L’eugénol assure le côté œillet légèrement poivré du lys ; la vanilline et les muscs blancs lui apportent sa douceur ; le tout reste linéaire et équilibré.



JPEG - 10.2 ko

Poudre de lys pour la blancheur de teint (publicité de 1918)



Au final, Baiser Volé donne l’impression de blancheur et de propreté. C’est un parfum qui a beaucoup de tenue et de retenue, non le côté entêtant des lys. Contrairement à Lily and Spice de Penhaligon, Mathilde Laurent ne choisit pas d’exploiter pleinement sa nature de fleur épicée. Baiser Volé nous emporte plutôt dans un univers de maquillage où le lys se fait dense et transparent à la fois, tel une poudre posée sur la peau, lui apportant une douce lumière.



JPEG - 5.4 ko

Lys (signification des fleurs.com)



Il s’agit donc d’un parfum sophistiqué en raison même de sa subtilité. J’aime plutôt le porter le soir, l’été, pour son effet fugitif. Baiser Volé finit par se fondre avec la peau, mais la senteur d’un lys, parfois légèrement rosé, ressurgit de façon assez étonnante, alors qu’on la croyait envolée. Tout se passe comme le lys voilé se découvrait.



JPEG - 8.2 ko

Robert Shard, Pale pink lily (photographie) (fineartamerica.com)



Notes : notes citronnées, notes vertes, accord lys vanillé, musc blanc



Baiser Volé, Essence de Parfum (2013)

JPEG - 5.3 ko



En 2013, Cartier sortit Baiser Volé, Essence de parfum. L’accent est mis sur la facette vanillée du lys avec un ajout de vanille Bourbon. Mathilde Laurent dit vouloir capturer la senteur du lys pleinement éclos.



JPEG - 4.8 ko

Vanille (vanigasy.com)



Pour le premier Baiser Volé, elle décrit son ambition ainsi : « C’est ce que j’ai essayé de capter : la sensation de mettre son nez dans un grand bouquet de lys, ce que personne ne manque de faire s’il passe à côté d’un gros bouquet de lys ! » ; le deuxième : “Dans Essence de Parfum, nous sentons le lys pleinement éclos. Il s’agit d’un parfum doux, intense et voluptueux, comme si nous mettions le nez au coeur du calyx. The bourgeon s’ouvre avec son parfum de notes de vanille sensuelle.” (traduit librement d’après Fragrantica)



JPEG - 6.9 ko

Hemerocalle artic snow (promessedefleurs.com)



Pour ma part, je trouve le première version plus cosmétique que naturaliste. La deuxième, quant à elle, correspond bien à son descriptif de fleur éclose, de part son côté crémeux, si on fait abstraction et de la senteur reès épicée des pistils de lys et son côté entêtant. Il s’agit d’un d’un lys imaginaire blanc, teinté du jaune des pistil, et suave, qui se porte facilement en automne, voire en hiver, avec sa des notes chaleureuse de vanille et un je ne sais quoi de doré.



JPEG - 18.3 ko

Matisse, illustration de fleur de lys chez Tériade issue d’un livre de Charles d’Orléans (1941)



Notes : Lys, Vanille Bourbon



Baiser Volé, Eau Fraîche (2015)

JPEG - 24.9 ko



En 2015, Cartier sortit une Eau de Parfum Fraîche. Bien qu’aucune note hespéridée ne soit mentionnée, je sens du citron dès l’ouverture, mais il est aussitôt recouvert par des notes vertes et craquantes.



JPEG - 12.5 ko

Lys au jardin (mariedecharentemaritime.blogspot.com)



Je ne sais ce que Mathilde Laurent en dit, mais j’ai l’impression d’être dans le jardin, devant de long bourgeons de lys, plutôt que d’un vase de fleurs coupées. L’été cette version de Baiser Volé se porte avec plaisir. Les notes vertes des feuilles sont mises au premier plan, mais – et c’est là le tour de force de Mathilde Laurent – on sent la fleur au travers de ses facettes vertes.



JPEG - 16.6 ko

Fleurs de lys sur fond vert



Bien que cette vision du lys soit très peu florale, je la trouve particulièrement réussie. Beaucoup de flankers ‘Eau Fraîche’, mettent l’accent sur les notes de tête, et ne me semblent avoir aucun intérêt particulier, sauf relancer les ventes pour la saisons estivales. Baiser Volé, toutefois, est un bel exercice de transparences vertes dont on ne touche jamais le fond. Absolument idéal par temps très chaud, ce soupçon de lys rafraîchit de façon très originale.



JPEG - 13.5 ko

Bouquet de lys (ahahh.lejardindemarandon.lemonde.fr)



Notes : Lys, Notes vertes