Aimez-moi de Caron (2013) : Une violette crémeuse

vendredi 24 mars 2017
par  Lavinia

Aimez-moi flacon 2013

Depuis sa reformulation en en 2013, Aimez-moi de Caron est devenu, à mon nez, un soliflore violette tellement original qu’il risque d’être perçu autrement. En effet, ce parfum diffère énormément des violettes classiques, peut-être parce qu’il ne s’appuie pas uniquement sur des doses massives d’ionones, mais fait entrer d’autres fleurs, ainsi que des feuilles, des épices et des résines, dans la composition d’une violette vanillée avec des facettes vertes, confites et poudrées.


Anis étoilée

Voici comment le site de Caron décrit la fragrance : « Bergamote et Anis se joignent à la Violette, reine de cet accord floral très « addictif ». Vanille et Magnolia signent une composition joyeuse et féminine. » Je dirais, quant à moi, qu’Aimez-moi fait l’effet du bouquet de violette, porté autrefois dans le corsage des femmes, ni aguicheur, ni tout à fait innocent, mais joyeux, en effet.


Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872)

Parmi les notes de tête, l’anis et la cardamone sont moins fortement dosés qu’en 1994. Ce sont donc les notes vertes de la bergamote, de la menthe et la feuille de violette qui prennent le dessus.

Menthe

La bergamote, pétillante et douce, apporte une touche aérienne et se marrie avec la facette florale de la feuille de violette. La menthe, très légèrement poivrée, renforce surtout les notes aromatiques et herbacées de l’anis, non son côté épicé. Le début d’Aimez-moi a une odeur montante et fraîche comme si une bouteille de champagne venait d’être débouchée et les flûtes remplies.


Flutes de champagne

La violette ainsi créée ne peut plus être qualifiée d’orientale comme elle le méritait dans la précédente version du parfum à cause de la présence affirmée de notes épicées. Dans la version de 2013, Dominique Ropion travaille la feuille de violette de manière à ce que sa délicatesse et sa profondeur donnent le la au parfum tout en entier.


Feuilles de violettes

D’abord, son association avec des notes vertes, très douces et effervescentes, presque jaunes à force de converger en direction du vert tendre, permet d’évincer le côté terreux de la feuille, ainsi que toute l’agressivité des notes d’un vert prononcé. Il en ressort une facette florale qui s’accorde à merveille avec le magnolia, déjà présent en 1986, mais prenant maintenant une place plus importante, à côté de l’accord traditionnel violette/iris.


Bergamote

L’huile essentielle de magnolia n’était pas disponible avant le début des années 80 et cette note très peu utilisée. C’est surtout depuis le début de 21ème siècle qu’il existe, la familiarité aidant, un certain engouement pour le magnolia en parfumerie. Plus agrume que florale, cette fleur possède des inflexions citronnées et vanillées teintée de notes vertes. Elle peut donc donner des parfums hespéridés et solaires, avec des accents solaires et une belle fleur blanche, comme Magnolia Nobile d’Aqua di Parma et Magnolia Romana d’Eau d’Italie ou des compositions poudrées et vanillées, telles L’instant de Guerlain, lancé en 2003, qui marqua le grand début de cette mode du magnolia.


Magnolia sur l’arbre

Dans Aimez-moi, Dominique Ropion l’exploite pour recréer l’odeur de la violette. En effet, les notes délicates du magnolia, à la fois vert tendre et vanillée doux, se prêtent merveilleusement à l’exercice, évoquant les facettes fraîches et poudrées de la violette, sans que l’une n’éclipse l’autre, ni ne s’exprime jamais entièrement.


Elizabeth Whitehead (1877-1927), Violets

Ainsi la fleur de magnolia relie la feuille de violette avec l’iris aux accents poudrés de fleur de violettes et de bois crémeux tels le santal de Parfum sacré aussi de chez Caron. Mais la violette elle-même est absente. La reine n’est pas en son palais. Ce qui ne veut pas dire que d’autres ne la représentent pas, seulement que cette tâche ne lui incombe pas aujourd’hui.


Iris pallida

De plus, d’un point de vue poétique, le magnolia de Soulanges, fleurissant dès mars ou avril, sur un arbre sans feuilles, annonce le printemps, comme la violette du mois de mars, mais avec la particularité suivante : la fleur du magnolia disparaît avec l’arrivée des autres espèces végétales.


Magnolia au printemps

En parfumerie, c’est plutôt la variété Michelia alba ou Michelia Champaca qui sont utilisées. La seconde étant très ambrée, je penche ici pour la première, le magnolia grandiflora, à cause de sa douceur. Le cœur d’Aimez-moi repose aussi sur une rose crémeuse et une pêche lactée avec lesquelles le magnolia doit se raccorder parfaitement, car ces notes ne se distinguent pas nettement, pas plus que le jasmin listé sur Fragrantica.


Michelia alba

Enfin, cette violette reconstituée doit s’harmoniser avec le santal, l’ambre, la vanille et le musc en notes de fond. Comparé à la version de 1986, la fleur de violette et l’héliotrope ont totalement disparu, l’anis étoilée a perdu de son importance et il n’y a plus de la référence à Après l’Ondée. La violette prend donc un tour franchement crémeux n’ayant plus rien de ténébreux.


Violettes

Jusqu’au bout, elle garde une certaine effervescence sans être fraîche, pour autant, comme une fleur tout juste cueillie. Elle réussit aussi à être séduisante, tant elle est vanillée, sans être cosmétique.


Marlène Dietrich

Rose

De ce point de vue, Aimez-moi se démarque des autres parfums à la violette en donnant une impression légèrement poudrée, épicée et montante. C’est pourquoi il me fait imaginer le petit bouquet de violette, adornant les corsages, et parfumant agréablement la femme qui le porte, mêlé à l’odeur de fards légers et d’une peau propre.


Manet, Bar aux Folies Bergères (1881)

Aussi Aimez-moi est-il une fragrance originale sans prétention aucune, plus proche de la violette confite que de la fleur poussant dans la nature, mais non trop sucrée comme une bonbonnière. A mettre plutôt le jour, au printemps, en raison de sa finesse, couplée avec suffisamment de ténacité pour tenir jusqu’au soir venu où il laisse sur la peau un soupçon de violette, d’ambre et de vanille.


Violettes cristallisées

Notes de tête :

Bergamote, Menthe, Feuille de violette, Cardamone et Anis étoilée

Notes de cœur :

Magnolia, Iris, Rose, Jasmin et Pèche

Notes de fond :

Bois, Santal, Ambre, Vanille et Musc


Commentaires