Mimosa pour moi de l’Artisan le Parfumeur : La discrète

mercredi 1er mars 2017
par  Lavinia

JPEG - 7.1 ko

Mimosa pour Moi de L’Artisan Parfumeur

Mimosa pour Moi est un poudré vert, ce qui n’est pas une combinaison évidente. De ce fait, il évoque l’arbre plutôt que la fleur ou alors un grand bouquet feuillu aves ses branchages. La première impression demeure : Mimosa pour Moi sent à la fois les tiges vertes et les fleurs jaunes. Celles-ci transforment l’arbre en un bouquet resplendissant contre un ciel bleu au travers d’une lumière transparente, le fond de l’air encore froid à la fin de l’hiver.


JPEG - 15.5 ko

Mimosas contre le ciel



Au moins depuis Héliotrope Blanc 000 de Guerlain, créé en 1870, l’héliotropine se travaille pour devenir une note pure, aquatique et amandée, qui reste vanillée sans prendre une dimension chaleureuse ou balsamique. C’est ainsi que Mimosa pour Moi en arrive à évoquer la transparence et la fraîcheur. Sa note de Mimosa n’est pas riche comme celle de Farnésiana, mais n’en demeure pas moins légèrement poudrée. Cette discrétion est conforme à la symbolique du mimosa. Traditionnellement, un bouquet de mimosa signifie : « Je t’aime, mais personne ne le sait. »


JPEG - 4.3 ko
JPEG - 13.7 ko

Fleur d’héliotrope blanc et mimosas



Ainsi il ne s’agit pas d’un parfum sophistiqué rappelant les splendeurs de l’art renaissant comme Farnésiana. Mimosa pour moi possède une esthétique impressionniste plus vague et innocente tentant de retenir brièvement l’odeur si particulière d’un entre-deux : la floraison et la luminosité d’un début de printemps non tout à fait affirmé tant il coïncide avec des températures encore hivernales. Paradoxalement, le jaune vif des pompons devient la caractéristique d’un printemps encore discret et songeur, qui se tient en retrait, laissant le soin à l’hiver de dire son dernier mot. Pour le compte de ce parfum, on peut reprendre une citation de la critique Marine Landrot à propos du film La discrète  : « Quand on regarde quelqu’un, on n’en voit que la moitié. »


JPEG - 5.6 ko

Christian Vincent, La discrète(1990)



Comme dans le cas de Farnésiana, il n’est pas simple de dire si Mimosa pour Moi représente fidèlement la réalité. Anne Flipo met l’accent sur l’odeur verte de l’arbre en fleur, ce qui la rend réaliste. Flipo en arrive ainsi à évoquer les couleurs vives pris dans des jeux de lumières froides, s’éloignant des grands parfums abstraits avec leurs accords complexes et leurs notes sombres. Cette démarche s’apparente à celle des impressionnistes, travaillant sur place et utilisant des couleurs très pures, afin de peindre la vie de tous les jours, non les batailles du passé ou les scènes bibliques de la peinture académique.


JPEG - 13.5 ko

Renoir, Paysage avec mimosas



On pourrait penser qu’il s’agit de se rapprocher du réel, puisque ce genre d’œuvre ne nécessite pas de connaissances relatives à leurs thèmes historiques afin d’être appréciées. Parallèlement, Mimosa pour Moi ne renvoie pas à toute la tradition de la haute parfumerie française et ne se range donc pas parmi les œuvres difficiles : soit on aime son interprétation du mimosa, soit on ne l’aime pas.


JPEG - 7.5 ko

Pompons de mimosa


Certains se sentent rebutés par cette esthétique simple donnant un parfum tendre, jugé insipide : du mimosa, de l’héliotrope, des tiges et un fond de vanille avec très peu de tenue. Comme les impressionnistes, Flipo semble indifférente à la recherche de l’idéal du beau et de l’essence éternelle du beau pour produire une œuvre fugitive qui se contente d’approximer le réel, sans le sublimer, avant de s’évanouir doucement.


JPEG - 13.8 ko

Photo de Marinelle, Reflets de mimosas dans l’eau



Mais comment évoquer autrement la fragilité et l’innocence ? Désespéramment courte, la floraison du mimosa est une explosion de jaune miraculeusement vif, après une saison aux couleurs plus ternes. De plus, Mimosa pour Moi maintien un équilibre quasi linéaire entre d’une part sa facette poudrée et sèche, d’autre part des notes fraîches et transparentes. Il y a aussi là un jeu entre des senteurs sucrées et amères qui évite à l’eau de toilette de devenir l’une des deux. La feuille de violette, à la fois verte, fleurie, poudrée et terreuse, n’est pas étrangère à ce rendu global.


JPEG - 10.7 ko

Feuilles de violette



Lorsqu’on veut fêter l’apparition du jaune et du vert en tout début de printemps, Mimosa pour Moi s’impose comme une évidence. En raison de sa délicatesse, cette eau de toilette s’épanouit dans l’air matinal et clair, lorsque des senteurs plus puissantes sont difficilement supportables. Sa vocation n’est d’ailleurs pas être portée le soir. Son odeur fraîche dure bien la journée, mais ne se remarque pas aussi longtemps en raison de son faible sillage. En fin de développement, Mimosa pour Moi devient un parfum de peau très lége sentant le foinr. Dès lors il existe bien uniquement pour moi.


JPEG - 8.6 ko

Branche de mimosa



Notes :


Feuilles de violette, héliotrope, mimosa, vanille et bourgeon de cassis.


Commentaires