Lavinia

Articles de cet auteur
par
Les fleurs bleues : la violette et l’iris
Violette odorante (Truffaut)
L’odeur de la violette, très populaire au 19ème siècle, était obtenue par l’enfleurage à chaud ou la macération dans de grandes marmites. Elle consistait à faire infuser des fleurs dans de la graisse, chauffée au bain-marie, et à remuer ce mélange pendant plusieurs (...)
par
Must de Cartier : Le vert et le crème
Must (version Parfum) de Cartier (vintage 1980) (#lesplusbeauxparfums)
Le vert et le crème, voilà l’étrange opposition explorée par Jean-Jacques Dinier dans le Parfum Must de Cartier sorti en 1981. Sur une demande de Claude Saujet, travaillant pour Cartier, faite à cinq laboratoires, de proposer (...)
par
Femme de Rochas : Prune confite
Femme de Rochas (vintage 1950-60) (photographie tirée de mon compte Instagram)
L’histoire de Femme débute, en 1943, le jour où d’Edmond Roudniska recontra une odeur inhabituelle de prune confite. Il s’agissait là d’une méthyl-ionone, qui était restée vingt ou trente ans dehors, sous la pluie glaciale et (...)
par
Shalimar de Guerlain : Rêves d’Amour et d’Orient
Shalimar (vintage 1950) (photo sur mon compte instagram)
Shalimar (vintage 1950) contient peu de notes jouant surtout sur les multiples facettes de la vanille. Lorsque j’ouvre mon flacon, la bergamote est la première note que je sens. Mais elle dure très peu longtemps, car une vanille fumée et (...)
par
Bois de violette de Serge Lutens : La fleur de mars
Bois de violette
A l’opposé d’une longue tradition, Serge Lutens et son nez préféré Christopher Sheldrake ont lancé, en 1992, un parfum à la violette dans lequel un fond de bois de cèdre empêche les facettes bonbon et cosmétique de la fleur d’aller dans la direction habituelle du soliflore rétro.
Bois (...)