Ysatis de Givenchy (Le parfum (vintage)) et (l’EDT (l’actuel)) : Tous les parfums du monde

vendredi 3 mars 2017
par  Lavinia

JPEG - 5.9 ko

Ysatis, Le Parfum, (vintage)

Ysatis est un parfum très difficile en classer en raisons de sa multiple personnalité. Trois accords : fleuri, chypré et oriental ; trois femmes en une ; le monde dans un parfum, voilà comment Dominique Ropion considérait cette composition. Sorti en 1984, afin que Givenchy ait un nouveau parfum capable de rivaliser avec les créations sensuelles et puissantes qui dominaient le marché mondial, je décrirai Ysatis comme le premier boisé-fleuri-oriental.


JPEG - 29.4 ko

Combas, Estampe sur soie



L’accord entre les fleurs et les bois domine les deux autres : le bois de rose en note de tête rejoint les notes florales classiques au cœur du parfum ; le bois de santal, le patchouli et le vétiver en notes de fond les encadrent.


JPEG - 10.9 ko

Bois de rose


Pourtant, Ysatis n’en possède pas moins une trame chyprée construite avec des notes d’agrumes, de jasmin et de rose et de mousse de chêne. Mais son un côté oriental, assuré par la girofle, la vanille, ambre et des notes animales, se révèle plus prononcé. Notamment, les notes animales, du castoréum et de la civette, se montrent très appuyées dans la version parfum. En association avec l’ambre, elles donnent une vibration animale à l’indole émanant du bouquet de fleurs blanches ainsi qu’au labdanum contenu dans la note ambrée.


JPEG - 7.5 ko

Civette


C’est pourquoi ce parfum se situe au début de la vague des boisés chauds et fleuris, tel Samsara (1989) ou Dolce Vita (1995), bien qu’Ysatis contienne des notes ambrées et animales plus puissantes et donc un caractère oriental nettement affirmé. Comme tous les parfums de cette catégorie, Ysatis possède un caractère baroque avec son trio d’accords opulents, tout en restant étonnamment équilibré avec ses notes fraîches de départ et son caractère très fleuri.


JPEG - 7.5 ko

Julian Merrow-Smith


Tout au long du développement, une note caractéristique de noix de coco crémeuse se mélange avec le citron et l’ylang-ylang pour créer la note de crème citronnée si particulière à ce parfum.


JPEG - 5.3 ko
JPEG - 6.5 ko

Noix de coco et Ylang-ylang


Le début du parfum annonce tout de suite la couleur : des notes de bois de rose, de jasmin et d’ylang-ylang, associées avec la crème de noix de coco, du citron et des fleurs d’oranger, forment un ensemble d’une étonnante richesse.


JPEG - 6.9 ko

Fleur d’oranger


Puis le jasmin renforcé par la tubéreuse prend le dessus, non sans compter avec une note épicée venant de l’œillet et et l’odeur terreuse et aromatique de la narcisse. Les fleurs se montrent incroyablement chaleureuses, parce que les notes animales transparaissent déjà. De plus, les bois leur donnent un caractère fort et farouche.


JPEG - 6.2 ko
JPEG - 6.8 ko

Jasmin et Tubéreuse (musée de Grasse)


Une belle rose émerge peu à peu de cette étape florale du parfum, qui dure plusieurs heures, et s’adoucit progressivement. Un fond sucré et crémeux émerge alors clairement : de l’ambre, de la vanille, du miel et du bois de santal auquel s’ajoutent du patchouli, de la civette et du castoréum. L’heure n’est plus à la relative douceur de la rose, mais à la simple puissance.


JPEG - 17.6 ko

Combas, Sans titre


Le tout est terriblement baroque. Ysatis combine la force d’un floral aldhéhydé, qui plus est, contenant des notes de fleurs parmi les moins timides, jasmin, tubérose, ylang-ylang, accompagnées de bois tenaces et de senteurs animales fortes. A porter dans de grandes occasions ou dans l’intention d’en faire trop.


JPEG - 11 ko

Affiche publicitaire pour Ysatis, scène de carnaval


Notes de tête :

Galbanum, aldéhydes, citron, bois de rose, noix de coco et ylang-ylang.

Notes de cœur :

Jasmin, tubéreuse, narcisse, œillet, ylang-ylang et rose

Notes de fond :

Patchouli, bois de santal, castoréum, civette, mousse de chêne (évernyl), ambre, vanille, miel et cistes



JPEG - 8.4 ko

Ysatis, L’eau de toilette, (vintage)


L’EDT est beaucoup plus floral que le parfum. Les bois y sont aussi très présent ce qui donne aux fleurs un accent terreux, car le patchouli se fait sentir assez tôt. Nettement plus simple que le parfum, l’EDT penche du côté de l’accord fleuri/boisé que du chypré ou de l’oriental. Il ressemble à un pot-pourri de fleurs riches et de bois exotiques.


JPEG - 10.4 ko
JPEG - 7.5 ko

Rose et pot pourri bois de santal


Avec le temps, la fameuse note de noix de coco crémeuse et citronnée, juxtaposée avec la tubéreuse, l’ylang-ylang et un jasmin fruité, émerge très distinctement. Tout le plaisir de l’EDT est là : porter cette note outrageusement riche lorsqu’il fait chaud ou la discrétion est de mise.


JPEG - 12.2 ko

Yves Diey


Ainsi, l’EDT est moins décadent que le parfum, même s’il n’a pas la transparence des produits actuels. Il n’est pas aussi sucré et manque donc de ce côté art-déco surchargé pour se ranger parmi les compositions plus sages et légères. Moins symphonique aussi, l’EDT possède un caractère quasi-linéaire, qui annonce la mode à venir dans les années 90.


JPEG - 24.8 ko

Graffiti art


Le parfum contient déjà des doses importantes d’hédione et de galaxolide pour unifier sa strcuture complexe, mais son exubérance cache mieux une certaine linéarité : le développement se fait sans heurt car toutes les notes sont apparentes dès le début, seulement dissimulées par d’autres plus fortes. L’eau de toilette, en revanche, dépouillée de son caractère dramatique, montre clairement à quel point les notes s’imbriquent les unes avec les autres. Radieux.


JPEG - 14.8 ko

Lichtenstein



JPEG - 7.5 ko

Ysatis , EDT, (actuel)


La formule moderne accentue encore ce côté linéaire au point d’en devenir assez plat. En effet, la grande variété de notes créaient des aspérités, mais, à l’heure actuelle, il manque certaines dimensions chaleureuses et exotiques : le bois de rose, la crème citronnée, le bois de santal et la note animale. Ainsi les aldéhydes sont plus en évidence et le tout se révèle plus sec et boisé.


JPEG - 6.3 ko

Bois de santal


Ysatis n’en reste pas moins une belle eau de toilette. Les muscs sont propres ; la mousse de chêne discrète : l’animalité absente. Néanmoins, Ysatis a gardé une forme reconnaissable plus facile à porter pour ceux qui n’aiment pas le côté baroque des parfums des 80s, mais souhaitent quelque chose de bien construit et d’un peu décalé.


Notes de tête :

Aldéhydes, citron, Ylang-ylang et notes vertes

Notes de cœur :

Tubérose, jasmin, rose, iris et narcisse

Notes de fond :

Vanille, patchouli, vétiver, ambre et bois de santal.


Commentaires