The Buddhawood Box de 4160 Tuesdays : Bouquet de bois

samedi 9 novembre 2019
par  Lavinia

The Buddhawood Box (4160tuesdays.com))


Parmi les grands parfums boisés que je préfère – et je mets ici l’oud, le patchouli et le vétiver à part, qui ne sont pas vraiment des bois –, il y a des parfums connus et moins connus. Bois des Isles de Chanel, à base de santal, est nul doute mon préféré. Mais Pao Rosa de Guerlain, Féminité du Bois de Shiseido ou Embers de Teone Reinthal ont fait date dans mon esprit. Et maintenant The Buddhawood Box de 4160 Tuesdays, une maison Anglaise située, à Londres, dans Hammersmith.



Boutique de Hammersmith (4160tuesdays.com)


Cette composition de Sarah MacCartney verse dans le Baroque et ne fait donc pas l’unanimité. The Buddhawood Box ne comporte pas de note de tête et le départ consiste à plonger le nez dans un tonneau de rhum ou de whisky. La note de whisky sentant le tonneau en chêne, les fruits secs et le miel, son côté sucré me fait surtout penser au rhum.



Rhum jamaïcain (coolvape.ca)


Il y a certes du malt en arrière-plan. Cependant, l’extrême puissance de cet arôme complexe, dégageant des senteurs gourmandes de cannelle, de noisette, de fruits et de molasses me rappelle plus le rhum que le whisky. D’ailleurs, les notes de thé rooibos, avec ses relents sucrés de cerise et de vanille, complète très bien ce tableau. Nous sommes embarqué sur un bateau revenant des tropiques, chargé de bois précieux, et d’alcool pour les marins.



Thé de Rooibos (vocal.media)



Edward Moran, Ships at night (reproduction)


Une fois cette étape passée, nous glissons vers une odeur boisée et résineuse, avec des facettes de rhum ou de whisky. Il s’agit d’un bois méconnu, nommé en Anglais Buddha Wood, mais aussi Bois de rose du désert australien (desert rosewood) et faux bois de santal (false sandalwood), entre autres appellations.



Coupeaux de bois de rose australien (oilsofnature.com)



Bois de rose australien (naturesgift.com)


Une plante indigène dans le Territoire du Nord en Australie, on suppose qu’il a développé toute une gamme de résines et d’huile complexes, afin de survivre dans un climat aussi aride et chaud, peuplé de prédateurs. Son parfum résineux s’avère très riche. Toujours décrit comme étant fumé, cette caractéristique n’apparaît pas beaucoup dans le parfum. Il possède plutôt une senteur onctueuse et ambrée, toute en profondeur, avec des facettes de rhum, de bois précieux et même de raisin.



L’arbrisseau de bois de rose dans son habitat naturel (whiteagelanding.net)



Bois de rose dans son habitat naturel (wildwoodoils.com)


D’un point de vue strictement botanique, cet arbrisseau appartient à la famille du bois de rose, mais olfactivement, sa structure chimique, responsable de son odeur, se rapproche de l’oud, du bois de santal et aussi du cèdre dont Sarah MacCartney se sert en notes de fond, ce qui donne l’impression d’un gros bloc de bois intense.



Bouquet de bois flottés (driftwood-shop.fr)


Nous avons donc là un bouquet de bois tropicaux, hormis le cèdre, auquel le boronia et le gardénia donnent plus de crémeux. Le Boronia, comme toutes les fleurs blanches en parfumerie, sent le sucré. Pour la note, la variété que les parfumeurs utilisent est marron. La concrète et l’absolu sont produits par l’enfleurage ou la distillation à la vapeur. Pour la note, la concrète possède une odeur boisée et sucrée tandis que l’absolu dégage des arômes de fruits et d’épices, ainsi que des nuances de fleurs.



Boronia megastima ou boronia marron (anb.gouv.au)



Boronia megastima ou boronia marron (nativeplantproject.com.au)


Le gardénia, quant à lui, se reconstitue par diverses méthodes. Selon celle qui est employée, il émet des effluves crémeuse, indolique et entêtantes, ou piquante et verte. Son côté champignon frais, celui que je préfère, n’est pas toujours mis en valeur.



Champignons fraîchement cueillis (depositphotos.com)


Dans The Buddhawood Box, j’ai l’impression de le sentir, mais cela pourrait tout aussi bien être autre chose, comme l’oud blanc. Ici le gardénia sert surtout à souligner le crémeux du santal, et cette fleur, à mi-chemin entre la tubéreuse et le jasmin, contribue au caractère très affirmé du parfum. A vrai dire, ses nuances jasminés, fruités, miellés et indolés renforcent discrètement le caractère exagéré de cette création de Sarah MacCartney. Et lorsque je dis ‘exagéré ’, il s’agit d’un compliment. N’est-ce la marque de la plupart des grands parfums de Jacques Guerlain ?



Bois de santal (alkisir.com)



Gardénia (garden.lovetoknow.com)


Dans cette esprit, les notes de fond ne font qu’un avec le cœur boisé du parfum. Ce qui ne signifie pas qu’elles ne leur apportent pas une certaine brillance. L’oud blanc, en particulier, contient des notes sucrées, aromatiques et poudreuses. Elles se révèlent au travers des autres bois par des étincelles opalescentes, propres et fraîches. Mais il y a plus : l’oud blanc s’associe à la complexité du bois de rose australien, qui se tient entre le bois de santal et l’oud, tout en penchant du côté de ce dernier.



Oud blanc (hermitageoils.com)


Le bois de santal, quant à lui, rejoint aussi la richesse de ce bois australien. Et le cèdre sert de fixateur, tout en se mélangeant à merveille avec l’ambre gris. Comme je perçois pas l’odeur du crayon papier, je pense qu’il s’agit ici de cèdre blanc du Canada dont la fragrance est plus chaleureuse, tout en restant revigorante. La distillation des copeaux de bois de cèdre offre une huile essentielle à la fois sèche et résineuse. Mais il reste difficile de distinguer les notes de bois dans un bouquet boisé aussi dense. De plus, le cèdre a l’avantage de très bien se marier avec l’ambre gris dont il flatte les nuances boisées.



Vieux cèdre blanc (sacred-essence.com)



Cèdre blanc de l’Atlantique (woodslabs.com)


Contrairement à la description faite par le site de 4160 Tuesdays, je distingue bien une note de tête – le rhum ou le whisky – dans ce parfum, entièrement composé autour des étonnantes odeurs de copeaux de bois distillés. Idéal par une journée froide d’automne et d’hiver, je le porte avec des couleurs chaudes, qui lui correspondent. Sur la peau, ces bois sont harmonieux et veloutés, ce qui donne un sentiment de sérénité, surtout pendant la saison froide, à mon goût, du à la force de leurs parfums.



The Buddhawood Box by 4160 Tuesdays (#lesplusbeauxparfums)


Notes de tête :

Rhum et thé rooibos


Notes de cœur :

Rhum ou whisky, bois de rose australien, boronia et gardenia


Notes de fond :

Bois de santal, Cèdre, Oud blanc et ambre gris