Bombay Bling de Neela Vermeire Créations : Bollywood à la mangue fraîche

dimanche 29 octobre 2017
par  Lavinia

JPEG - 12.6 ko

Bombay Bling ! Neela Vermeire Créations


Dans les années 90s, le terme Bling-bling, issu du hip-hop, désignait le style ostentatoire des tenues, surtout des bijoux, et du mode de vie des rappeurs. Par extension, il englobe aujourd’hui tous les gadgets, signes d’une richesse volontairement affichée, tels les voitures, les montres et les ipads d’un luxe tapageur. D’abord utilisé comme une onomatopée, Bling-bling imite le tintement des clochettes dans les dessins animés, accompagnant l’apparition de tout ce qui brille : les pièces en or, l’argent, les pierres précieuses et les bijoux, tous ô combien, désirables.

JPEG - 9.6 ko

De façon plus prosaïque, bling-bling peut aussi évoquer les incessants échanges monétaires caractérisant la vie dans les grandes villes et, a fortiori, celles en plein essor économique comme Bombay :

JPEG - 10 ko

Bombay Stock Exchange

JPEG - 11.2 ko

Gambling house (mid-day)


_ Everytime I come around yo’ city

_ Bling bling

_ Pinky ring worth about 50

_ Bling bling

_ Everytime I buy a new ride

_ Bling bling

_ Lorenzos on Yokahama tires



Chopper city in the Ghetto de B.G a.k.a ‘Baby Gansta’, a.k.a Christopher Dorsey (1999)


Selon Neela Vermeire Création, Bombay Bling, lancé en 2011, s’entend dans tous les sens du terme. Ce parfum reflète les multiples facettes d’une ville moderne, affairée et colorée, faites de contrastes saisissants. Là se côtoient l’éclat féerique de Bollywood et les marchés de fruits et de légumes des quartiers populaires, les places boursières (celles de Mumbai et de l’Inde) et les salles de jeux de Chinatown, les millionnaires et les immigrés venus tenter leur chance dans la ville la plus riche de toute l’Inde.


JPEG - 10.9 ko

Quartiers d’immigrés (figaro.fr)

JPEG - 12.8 ko

Mumbay business (asiavacations.biz)


Des senteurs fruitées et épicées de nourriture se mêlent donc aux fleurs des marchés, à celles des jardins dits suspendus de Malabar ou des jardins verticaux, des parcs et des jardins privés en plein essor dans cette ville si peuplée.


JPEG - 15.1 ko

Jardin ’suspendu’ de Colgate (mapio.net)

JPEG - 15 ko

Jardin vertical à Bombay (pininterest.fr)


En arrière-plan, les odeurs fumées des offrandes s’échappent des temples mêlées aux notes lactées du bois de santal.


JPEG - 9 ko

Offrandes et encens (in4net.com)


Toutefois, le thème principal du parfum demeure la juxtaposition de fruits, d’épices et de fleurs, entraînés dans une chorégraphie particulière : tout le monde danse en synchronie, tout en gardant son identité. En particulier, la mangue verte, aromatisée par du ciste, la rose, déguisée en litchi, et le jasmin, costumé en plumeria, ne sont pas dénaturés pour autant, mais sublimés en senteurs de fleurs/fruits exotiques.


JPEG - 7.9 ko

Jasmin sambac (sativainde.com)

JPEG - 9.6 ko

Offrandes de fleurs (yoga-astanga.net)


Dans la même veine artistique, Bollywood ne se résume pas à des comédies musicales dans la grande tradition hollywoodienne avec ses costumes tape-à-l’œil et des expressions faciales dramatiques à la mode indienne.


JPEG - 11.1 ko

Bollywood, le Bharatnatyam (kantifernando.jpg)


Nombre de ses productions se révèlent, au contraire, d’un grand intérêt artistique. Le mélange de formes de danse classique indiennes, notamment le Bharatnatyam et le Kathat, de danses folkloriques, tels le Bangra et le Gaana, avec la danse occidentale, le moderne-jazz, le hip-hop et la salsa, crée, en effet, une culture hybride. Du mélange des styles, de l’enchevêtrement de l’Orient et de l’Occident, naît un style nouveau, à la fois accessible, gracieux et dynamique. C’est aussi le cas de Bombay Bling : la mode occidentale des parfums fruités et pétillants rencontre les senteurs de la porte de l’Inde moderne.


JPEG - 18.9 ko

Bollywood dancing


De ce fait, Bombay Bling ne compte pas parmi les fruités floraux ou les floraux fruités très sucrés auxquels nous sommes habitués aujourd’hui. Lumineux, festif et plutôt léger, il se compare plutôt avec Royal Bain de Champagne de Caron et Champagne d’Yves Saint Laurent : celui-là a un côté décidément oriental avec ses notes d’opoponax, de benjoin et d’encens, renforcées par du bois de santal, de l’ambre, de la vanille et du cèdre ; celui-ci pétille et incarne l’effet gazeux du champagne avec des notes de fruits étincelants comme des bijoux .


JPEG - 7.3 ko

Maharastra (magnificentmaharastra.wordpress)


Bombay Bling joue sur les deux tableaux avec des notes de fond boisées moins prononcées que celles de Royal Bain de Champagne, des fruits moins juteux que ceux de Champagne, le tout très peu sucré, avec en notes de fond des bois qui soulignent les facettes fruitées des fleurs.


JPEG - 10.9 ko

Garçon vendant des mangues


Son originalité absolue reste que le côté vert du parfum opère cette même fonction : parler de fleurs et de fruits à la fois. Un accord vert traverse Bombay Bling, les relient et les rappellent à leur côté végétal.


JPEG - 11.9 ko

Offrandes à Ganesh (comptoirs-inde.com)


L’effervescence du parfum ne vient donc pas d’un effet ‘bulles de champagne’. Même si ses notes de têtes fruitées lui donnent un caractère exubérant, c’est en raison de leur verdeur associée à la jeunesse. Mais sa turbulence lui vient surtout de la complexité de la composition. En effet, dans Bombay Bling, plutôt que de disparaître, les notes s’associent, se surajoutant les unes aux autres, afin de former un ensemble bigarré et surdimensionné comme la ville dont Bernard Duchaufour s’inspire.


JPEG - 17.1 ko

Crawford market flowers (mumbay.jpg)

JPEG - 14.7 ko

Bandra-worli sealink heure de pointe


Le lien entre la mode bling-bling, dont l’objectif est de montrer sa richesse et de vivre dans le paraître, se trouve dans cette dimension baroque du parfum : le nombre de ses ornementations et la richesse de ses notes. Mais il n’y a rien là de clinquant à proprement parler, du moins pas celui du bruit des chaînes autour des cous des rappeurs, bien que les dorures des temples, se profilant au loin, ont un effet baroque certain.


JPEG - 9 ko

Mahalaxmi temple (mumbay.jpg)


D’ailleurs, selon certaines sources, le terme bling-bling évoque le ‘son’ de la lumière lorsqu’elle vient taper contre les objets qui la reflètent. Dans le cas de Bombay Bling, c’est le tintement du soleil levant flamboyant sur les vastes étendues d’eaux, les façades des immeubles en verre, les couleurs vives des temples et pénétrant doucement dans le ventre de la ville pour darder ses rayons sur les étalages des marchands.


JPEG - 4.8 ko

Marine drive at dawn (httpwww.myodysseys.com.jpg)


Aussi le rendu global du parfum a quelque chose d’apaisé, comme si, ayant fait la fête toute la nuit, Bombay se réveillait à l’aube, où un ciel encore gris et humide, strié par la lumière du soleil, éclairait une activité débutante, mais non encore débordante.


JPEG - 18.6 ko

Porteur sur un marché (Quixotic boutique)


Plutôt que la pleine ébullition de la journée qui ne manquera pas d’être torride, Bombay Bling en donne la promesse du jour à naître et le souvenir de la nuit qui se meurent.


JPEG - 2.9 ko

Bombay à l’aube (hyattregency.jpg)


Malgré son grand nombre de notes, le parfum n’en évolue pas moins par étapes distinctes. Commençons donc par la première impression de mangue verte et amère, adossée à une note montante d’essence de ciste aromatique, déjà utilisée ainsi, en note de tête, dans Timbuktu du même Duchaufour, là où cette substance a un rendu particulièrement percutant.


JPEG - 15.3 ko

Ciste labdanifère (zayataroma.com)


Celle-ci rappellera, par la suite, le côté balsamique ou ambré de la résine et dégagera une légère odeur d’encens. Toutefois, par rapport au ciste-labdanum, l’essence de ciste restera montante et fraîche. Pendant toute l’évolution du parfum, cette note soutient la note verte de la mangue, tout en opérant la jointure entre les notes de tête fruitées et les notes boisées de fond.


JPEG - 11.1 ko

Mangues vertes de Bombay


On évite ainsi de tomber dans le cliché de la mangue mûre, aux accents avariés, trop longuement exposée dans les marchés ouverts. La mangue de Bombay Bling reste fraîche et énergisante comme si elle était encore sur l’arbre, à l’aube, ou alors à peine cueillie, pleinement reposée de la chaleur diurne. Je m’imagine qu’il s’agit de la mangue verte de Bombay, riche et épicée, avec ses accents verts et rouges, avant que quelqu’un ne l’ouvre et tranche dans sa chair orangée.


JPEG - 6.9 ko

Mangues vertes de Bombay ouvertes


Car Bombay Bling n’a rien des parfums fruités et sucrés auxquels nous sommes habitués. Tout en restant très présentes, les notes de fruit expriment de la retenue plutôt qu’une explosion de saveurs. Il ne s’agit pas de mettre en appétit, mais d’évoquer leur présence, dans la ville, sur les marchés, toutes couleurs réunies.


JPEG - 37.1 ko

Crawford market (mumbay.jpg)


Dans le même esprit, la deuxième étape du parfum s’ouvre avec une note de bourgeons de cassis plus verte et plus légère que le cassis synthétique. Celle-ci se révèle parfaitement en harmonie avec la mangue et le ciste qui perdurent ainsi jusque dans les notes de cœur avec une pointe acerbe contrecarrée par des odeurs vertes et poudrées très raffinées qui rappellent le muguet.


JPEG - 4.9 ko

Bourgeons de cassis


Il y a donc bien là une touche d’aigreur et d’acidité, mais elle va s’adoucissant et rejoint, au final, les fleurs, particulièrement le jasmin. Plus fine et légère, davantage miellée et fruitée que le jasmin grandiflorum, l’absolue de jasmin Sambac apporte une légère nuance de fleur d’oranger au bouquet de fleurs blanches et l’accord gardénia lui ajoute une odeur fruitée, verte et délicate.


JPEG - 5.3 ko

Jasmin sambac


Le litchi joue le même rôle par rapport à la rose. Comme il est impossible d’extraire une huile essentielle à partir du litchi, sa note est reproduite en laboratoire, notamment avec l’oxyde-de-rose cis, une molécule qui existe à l’état naturel dans la rose et le géranium. Parmi les fleurs, l’accord rose se montre donc puissant avec sa facette verte, renforcée par les bourgeons de cassis, et son côté doux accentué par une rose Turque sucrée à souhait.


JPEG - 8.5 ko

Litchis (dirindiamark.com)

JPEG - 14.5 ko

Vendeuse de roses (mumbay.jpg)


Mais par-dessus tout, la fleur de frangipanier s’avance masquée. Des odeurs amandées se juxtaposent avec le reste pour donner une note lactée proche du lait de noix de coco. C’est l’un de mes moments préférés : le vert amer et la douce blancheur des fleurs vanillées se rencontrent pour créer une note inédite, absolument parfaite : une mangue crémeuse ou, si vous préférez, du lait de mangue.


JPEG - 14.6 ko

Mangues vertes et noix de coco


Aussi la facette indolique des fleurs blanches – celle du jasmin, mais aussi de la tubéreuse, de la fleur de frangipanier et du gardénia – ne ressort guère. Bombay Bling n’a rien de lourd. Tout se passe, au contraire, comme si la douceur des roses, du jasmin sambac et de la fleur du frangipanier l’emportaient, sans se faire remarquer, sur le caractère entêtant des fleurs blanches. Curieusement, c’est la plumeria exotique qui donne son caractère au bouquet, mais tout en finesse.


JPEG - 7 ko

plumeria (vrikshanurseries.blogspot)


Saupoudrées de cardamone anisée et d’une légère dose de cumin, les fleurs se mélangent à merveille et forment un ensemble crémeux, subtilement relevé par cette poussière d’épices, un peu de citron, et des notes de fruits subtiles, plutôt vertes et blanche, très présentes.


JPEG - 15 ko

Offrandes de fleurs (yoga-astanga.net)


L’arrivée du bois de santal accentue encore cet aspect crémeux et rejoint la facette fumée de l’essence de ciste. Toutefois, Bombay Bling ne se transforme jamais en parfum à l’encens. Un accord tabac, proche de celui de Tabac Blond, en raison de son fond de vanille, ajoute une touche de miel et de bois aromatique – celle de feuilles, qui sèchent à l’air chaud, dans des granges en bois ou en brique où l’énergie vient souvent du bois.


JPEG - 11.5 ko

Séchage de tabac (d-p-h.info)


Il faut savoir que l’Inde est le second pays producteur de tabac au monde en raison de la grande consommation de bidis et de tabac à chiquer des de ses habitants. La région de Bombay n’est pas du reste et la ville contient des entrepôts de tabac odorants.


JPEG - 27.8 ko

Stockage de tabac (picturetank.com)


Est-ce mon imagination où une note d’eucalyptus, proche de feuille de kendu, qui enroule les bidis, vient ajouter une touche de fraîcheur aromatique au tout ?

JPEG - 8.6 ko

Bidis


En note de fond, le cèdre accentue encore cet aspect du parfum avec son odeur linéaire et fraîche. Le patchouli boisé, vert et terreux, ne va pas jusqu’à développer sa facette moisie, mais rejoint la tonalité fruitée de l’ensemble et, notamment, l’odeur bananée de l’ylang-ylang. Le bois de santal, lui non plus, ne prend le dessus, malgré sa traditionnelle puissance : il reste crémeux et discret en accord avec la subtilité de l’accord de fleurs blanches et de roses.


JPEG - 3.5 ko

Santal de Mysore (berdoues.fr)


Malgré son nom, Bombay Bling n’a donc rien de criard. Ses notes orientales, épicées et fumées, poussiéreuses et boisées, restent en arrière-fond, tandis que persistent longtemps des bourgeons de cassis acidulés et un énorme bouquet de fleurs mélangées. Il y a bien au fond une légère odeur d’encens, comme celle des cendres éteintes, qui s’explique, je pense, soit par l’évolution du jasmin, soit par le cèdre. Loin des clichés sur l’Inde, la modernité de Bombay ne se décline pas sur le mode purement oriental des bazars et des fruits exotiques trop mûrs. Les bâtiments gris, les bureaux et les routes, qui côtoient les quartiers pauvres, trouvent aussi leur expression.


JPEG - 8.2 ko

Bombay vue du ciel (yogalabuisse.com)


Bombay Bling est un parfum énergisant et joyeux, surtout au début, avec ses notes de tête vertes et fraîches, mais son sillage ne submergera personne. Tout en restant aromatique de bout en bout, le mélange de Duchaufour demeure très lisse et dégage une odeur modérée, ce qui le rend facile à porter. Je l’ai seulement essayé en automne : il convient très bien en cette saison et peut même se porter lorsque la température grimpe au-delà de 25 degrés, après des matinées un peu froides.


JPEG - 3.9 ko

L’aube à Bombay


Personnellement, je le porterai avec des couleurs chaudes, parce qu’au bout d’une heure, Bombay Bling se fait discret. Il reste, toutefois, équilibré et harmonieux, exprimant la gaieté en toute occasion. Enfin, le santal lui assure une bonne tenue, bien que je la trouve pas exceptionnelle : sa senteur crémeuse rappelle longtemps les fleurs blanches très légèrement épicées des notes de cœur.


JPEG - 17.3 ko

Cardamone


Pour conclure, j’ai trouvé que le meilleur moyen d’apprécier ce parfum est de le combiner avec lui-même. Je m’explique : en me parfumant à nouveau au bout d’une heure ou deux, la merveilleuse odeur de fruits du début lui donne un second souffle et les fleurs, insufflées de fruits, reprennent leurs ailes. Cette astuce permet de retarder le moment où la vanille demeure sur la peau à l’état de trace et le cèdre finit par l’emporter avec son odeur grise de crayon à papier, car les couleurs profondes des litchis et des bourgeons de cassis, ainsi rehaussées, illuminent et réchauffent le parfum durablement.


JPEG - 5.3 ko

Bandra-worli sea link (historicaltimesofindia.blogspot.com)


Notes de tête :

Mangue verte, Litchi, Bourgeons de cassis, Cardamome, Cumin et Cistus


Notes de cœur :

Accord de roses, Rose turque, Absolue de jasmin sambac, Ylang-ylang de Madagascar, Accord de tubéreuse, fleur de frangipanier et de gardénia


Base notes :

Patchouli, Tabac, Bois blancs, Bois de santal, Cèdre et Vanille.


Commentaires