Sirio de Mendittorosa : Jardin stellaire

mardi 1er janvier 2019
par  Lavinia

JPEG - 5.1 ko

Sirio de Mendittorosa (#lesplusbeauxparfums)



Après le Soleil, Sirius est l’étoile la plus brillante et n’a pas manqué de fasciner beaucoup de civilisations. Dans la collection des talisman de Menditterosa, le parfum Sirio occupe une position à part. Le Mat renvoie à la terre avec l’association de la rose, de l’immortelle et du patchouli ; Sogno Reale à la mer et au pourtour marin avec ses accords marin et minéraux ; Nettuno à la créativité avec des notes aériennes ; Osang au sang avec de l’encens, liés au sacrifice dans le symbolisme religieux ; mais Sirio évoque un paradis qui n’est pas de ce monde.



JPEG - 7.1 ko

Sirius (skyandtelescope.com)



Cette vision de Sirius rappelle celle de l’Ancien Empire égyptien, dans lequel le Dieu Anubis, associé à cette grande étoile blanche, momifie les corps, afin de les rendre éternels et guide les âmes vers leur destin stellaire.



JPEG - 36.2 ko

Anubis s’occupant d’une mommie (wikipédia.com)



Les notes de tête de Sirio, composé par Amélie Bourgeois en 2018, en font un jardin paradisiaque, dont émane une odeur de pomme verte, comme un clin d’œil au paradis terrestre.



JPEG - 5.1 ko

Pommes vertes (foodiefactor.com)



Mais l’essentiel n’est pas là. En effet, une senteur verte et fruitée de rhubarbe domine et illumine toute la composition. Depuis le premier parfum éponyme d’Aedes de Venustas, lancé en 2012, plusieurs parfumeurs, à la suite de Bertrand Duchaufour, ont travaillé l’accord rhubarbe, dont la clé de voûte serait l’acétate de styrallyle, selon Fragrantica, bien qu’il soit possible de reconstituer l’odeur autrement.



JPEG - 11.4 ko

Rhubarbe (delieonline.com)



L’accord d’Amélie Bourgeois, quant à lui, se caractérise par sa fraîcheur et son peu d’amertume. Il s’agit bien entendu d’une senteur verte, légèrement acide, mais elle se décline sur le même mode vif et sucré que la pomme verte, non du tout du côté astringent de la rhubarbe ou, au contraire, de la texture onctueuse de la rhubarbe cuite. Croquant est le terme qui convient. Sirio nous fait croquer une rhubarbe crue aussi gourmande qu’une pomme verte.



JPEG - 13.1 ko

Rhubarbe (lacourdorgeres.com)



Selon le site de Menditterosa, du musc blanc, ajouté à ces notes de têtes verte et fruitée, leur donne la plénitude que je constate en effet. Celles-ci ne s’évanouissent pas, mais donnent un ton gourmand au parfum pendant toute l’évaporation. Elles finissent même par se joindre à un fond boisé et vanillé dans le même esprit d’un paradis où l’on croque des fruits mystérieux aux saveurs inconnues.



JPEG - 26.4 ko

Marc Chagall, Le paradis (1961)



Les fleurs, en note de cœur, expliquent aussi la facette sucrée de la rhubarbe. Après trois heures environ, on distingue très nettement la senteur de la pivoine avec son côté aérien, qui tient à la fois de la rose et du muguet.



JPEG - 10.8 ko

Pivoine (lamaisondesmarguerites.wordpress.com)



La rose marque aussi cette étape rosée du parfum, mais ni la reine des fleurs, ni la prune ne lui apporte une nuance veloutée, voire, en ce qui concerne cette dernière, une nuance de fruit cuit. Sirio devient, au contraire, légèrement poudré comme si ses fleurs étaient touchées par de la poussière d’étoile.



JPEG - 11.6 ko

We are all stardust (sciencenewsforstudents.org)



Frais, vert et rosé, Sirio est un parfum tonique qui convient mieux l’été. Facile à porter, en raison de son caractère, fleuri/fruité, ni trop acide, ni trop sucré, il n’y a pas à se soucier de le marier avec des vêtements adaptés. Toutefois, sa concentration étant celle d’un parfum, son sillage est plus marqué qu’il n’y paraît. Nul besoin donc de se soucier de sa tenue ou de s’asperger abondamment.



JPEG - 10.3 ko

Rhubarbe (canalvie.com)



Notes de tête :

Rhubarbe, Pomme et Musc Blanc



Notes de cœur :

Rose, Pivoine et Prune



Notes de fond :

Gaïac, Bois de Cashemire, Oud, Vanille et Amberwood