Féminité du bois de Shiseido (vintage) : Lorsque le Cèdre devient femme

lundi 9 janvier 2017
par  Lavinia

JPEG - 5.7 ko

Féminité du bois de Shiseido


Serge Lutens a toujours rêvé d’un parfum au cèdre d’Atlas. Sa senteur complexe et puissante, découverte tôt dans son existence, fut une révélation. Il faut dire que le cèdre d’atlas a déjà l’envergure d’un parfum, tant il est riche, puissant et nuancé. Néanmoins, très différent du cèdre de virginie, avec son odeur propre et balsamique, le cèdre d’Atlas possède des facettes amère, chaude et piquante, qui demandent à être équilibrées.


JPEG - 11.7 ko

Cèdre d’Atlas


C’est ce travail qu’ont accompli deux nez talentueux, Christopher Sheldrake et Pierre Bourdon, sous l’égide de Serge Lutens, directeur artistique chez Shiseido à l’époque. En 1992, Féminité du Bois, un parfum construit autour du cèdre d’Atlas, est lancé. C’est un véritable chef-d’œuvre contenant 30 % de ce bois et célébrant chacune de ses facettes. La distillation à la vapeur d’eau s’effectue au Maroc à partir des déchets des scieries et des menuiseries. Puis les deux parfumeurs ont associé ces copeaux de bois avec des épices, particulièrement de la cannelle, et aussi avec du miel pour accentuer son côté chaud et en atténuer l’amertume.


JPEG - 13.3 ko

Copeaux de bois de cèdre

JPEG - 6.6 ko

Cannelle


Du moins s’agit-il là des notes de tête qui, loin de disparaître, marquent tout le développement du parfum, lui donnant son caractère épicé et sucré. Le miel et la rose apportent plus de douceur au cèdre d’Atlas et le clou de girofle se marrie avec ses notes chaudes et camphrées. Le gingembre, épicé et rosé, avec une note de cannelle font le lien entre la senteur montante du clou de girofle avec le côté enveloppant du miel et des pétales de rose.


JPEG - 11 ko

Pétales de rose de Damas

JPEG - 12.1 ko

Gingembre


Par contraste, en notes de fond, la douceur balsamique vient de la vanille et du benjoin, de la chaleur du bois de santal et de la cannelle. Le cèdre d’Atlas se chante donc sur deux lignes mélodiques : d’abord, avec le contralto d’une soliste avec sa tessiture grave et chaude et, au final, avec l’alto d’un chœur boisé, rejoignant la soliste, pour donner un son plus grave et profond. Deux hauteurs de voix graves mais féminines marquent le début et la fin de ce parfum boisé. Elles correspondent à la juxtaposition des copeaux de cèdre saupoudrés de cannelle avec le miel, puis avec le bois de santal et le musc.


JPEG - 6.3 ko
JPEG - 9.2 ko

Kathleen Ferrier et Bessie Smith, deux contrealtos, l’une chantant sur de la musique classique, l’autre sur du jazz


Au cœur du parfum, ces deux mélodies s’harmonisent avec des accords entre les notes de fleurs, de fruits et d’épices, qui s’y nouent. Ainsi la fleur de violette se marrie avec la rose et le cèdre tout en leur apportant sa finesse caractéristique ; la fleur d’oranger relie l’accord floral rose/violette avec l’accord fruité composé de pêche et de prune ; le clou de girofle et la cardamone forment un accord épicé avec la cannelle, le benjoin et la vanille ; la cire d’abeille, comme son nom l’indique, apporte une odeur cireuse, rappelant celle des muscs macrocycliques, peut-être présents en note de fond, mais elle rend surtout le parfum profondément miellé et renforce ses notes florales.


JPEG - 7.9 ko

Cire de miel


L’harmonie est parfaite : la chaleur sucrée du miel offre un contraste aussi délicieux que durable avec la chaleur amère du cèdre d’Atlas. Féminité du bois se porte facilement en automne comme en hiver, avec des tenues décontractées, tant ses épices sont dosées de façon peu envahissante.

JPEG - 3.9 ko

Clous de girofle

Même le clou de girofle et la cardamone restent discrètes. Personnellement, je mets donc Féminité du bois surtout par temps doux, pendant l’automne, parce que je préfère consacrer les journées froides et hivernales à mes parfums les plus forts.


JPEG - 5.2 ko

Cardamone


Les notes de tête :

Miel, Œillet, Gingembre, Cannelle, Cèdre et Rose

Les notes de cœur :

Fleur d’oranger, Prune, Violette, Pêche, Cire d’abeille, Clou de girofle et Cardamome

Les notes de fond :

Bois de santal, Cannelle, Musc, Benjoin, Vanille et Cèdre


JPEG - 3.4 ko

Féminité du bois de Serge Lutens

L’utilisation du cèdre d’Atlas est aujourd’hui limité en parfumerie. Est-ce que cela explique la pâleur de la reformulation de Serge Lutens, Shiseido ayant entre-temps abandonné sa branche parfumerie ? En partie, certes, car le cèdre de Virginie n’a pas le caractère chaud et amer du cèdre d’Atlas. Féminité du bois en devient un boisé classique.


JPEG - 10.6 ko

Écorce de cèdre de Virginie


De plus, l’actuelle version de Féminité du bois reste linéaire, alors que le vintage s’appuie sur une harmonie vibrante de trois accords : boisé, épicé et fleuri avec au centre une mélodie fruitée. Mais le coeur de la nouvelle version ne contient que des fleurs d’oranger, les notes de fruits apparaissant en notes de tête. Pis, même la force du miel n’est guère plus discernable et n’apparaît pas dans la liste de notes de Fragrantica. Son accord central entre le cèdre d’Atlas et le miel ayant disparu, Féminité du bois reste un bon parfum à garder pour le mélanger avec d’autres, mais ne s’impose plus comme exercice virtuose.


JPEG - 12.8 ko

Fleurs d’oranger d’Afrique


Notes de tête :

Cèdre de Virginie, Cannelle, Prune et Pêche

Notes de cœur :

Clou de girofle, Ylang-ylang, Violette, Fleur d’oranger d’Afrique, Gingembre et Rose

Notes de fond :

Vanille, Musc, Bois de santal et Benjoin


Commentaires

Logo de Lavinia
mercredi 29 novembre 2017 à 13h32 - par  Lavinia

Une collectionneuse

Logo de Lavinia
dimanche 26 novembre 2017 à 09h10 - par  Lavinia

Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai d’abord senti la version de Serge Lutens et je n’ai pas compris pourquoi il y avait eu tant de tapage autour de ce parfum. Puis j’ai déniché le Shiseido sur eBay ; alors c’est devenu merveilleusement clair.

Logo de Agnès
dimanche 26 novembre 2017 à 08h33 - par  Agnès

Féminité du Bois de Shiseido était une expérience olfactive magique, qui faisait venir de nombreuses images subtiles à l’esprit. La version de Serge Lutens m’a déçue car elle n’appelle que quelques émotions plus ordinaires. Nostalgie...