Une rose chyprée de Tauer Parfums : un vrai classique

mercredi 23 novembre 2016
par  Lavinia

JPEG - 10 ko

Une rose chyprée de Tauer Company


Sortie en 2009, Une rose chyprée est une merveille : un vrai parfum chypré. Chacune de ses étapes jouent la subtilité et la finesse. D’abord, les notes de tête hespéridées sont teintées de clémentine. Son odeur fruitée et fine, acidulée et sucrée, persiste tout au long de la journée et finit par se fondre avec la rose et la mousse de chêne. Plus familière que la précieuse bergamote, aussi présente, la clémentine s’associe avec elle et pétille nous rappelant sa chair douce et dénuée de pépins. Le souvenir des odeurs hivernales, synonymes de réconfort, se renforce avec la note de feuille de laurier et surtout de cannelle qui agrémentent tant de plats cuisinés pendant la saison froide.


JPEG - 7 ko

Clémentine


Au cœur du parfum, la rose, pourtant sombre, intense et veloutée, verdit au contact des tiges de géranium. Les notes de fond, quant à elles, donnent le ton de toute la composition. Le vétiver, propre et frais, atténue la chaleur terreuse du patchouli, ainsi que l’amère mousse de chêne ; à leur tour, les notes boisées se fondent avec une vanille crémeuse, ainsi qu’avec le labdanum et son odeur magique : un encens à la fois vert, cireux et chaud.


JPEG - 2.8 ko

Labdanum


Rose Chypré se comprend donc comme un dialogue entre la forme classique du chypré et des notes neuves, à chacune des strates de la pyramide, leur donnant un ton plus proche du quotidien. C’est pourquoi Tauer met l’accent sur la clémentine, le géranium et la vanille.


JPEG - 2.9 ko

Géranium


La beauté de ce chypré se trouve donc toujours ailleurs que là où on s’y attend, décalée, surprenante, voire étrange. Pourtant, la simplicité de la composition rend l’intrigue facile à suivre. Tauer ne cherche pas à impressionner par un foisonnement de notes rendant peu d’entre elles détectables. Son esthétique est classique, sobre, tendant vers le minimalisme, sans jamais y tomber au risque de perdre la richesse étonnante de son parfum.


JPEG - 5.8 ko

Une rose


Rose Chypré, en effet, dure facilement un jour entier sur la peau et une semaine sur papier. Au fil de sa composition, ses ingrédients se fondent progressivement les uns dans autres. Il naît ainsi une nouvelle fleur parfaitement harmonieuse : la rose/mousse/clémentine.

JPEG - 8 ko

Rainbow rose

Il s’agit là d’un tour de force : sans ornementation, Andy Tauer compose un chypré à la fois beau, classique et original. L’art peut se vouloir révolutionnaire, dans l’acception courante du terme, lorsqu’il faut faire table rase d’un passé immédiat devenu stérile. Mais tel n’est pas toujours le cas.


JPEG - 13.1 ko

Marcus Wills, The Paul Juraszek Monilith after Marcus Gheeraerts, 2006


Dès lors, l’art sert la révolution au sens premier du terme, tel qu’il était employé avant 1789 : revenir au point de départ, ayant complété un cycle, sur le modèle des planètes du zodiac. Il y a un temps pour oublier les anciennes recettes, ennuyeuses et sans intérêt, mais il y a aussi un temps pour se souvenir, puisque même les formes les plus employées demandent à être réinventées.

JPEG - 9.9 ko

Mousse de chêne



Les notes de tête :

la cannelle, le laurier, la bergamote et la mandarine  

Les notes de cœur :

Huile et Absolue de rose damascena et géranium 

Les notes de fond :

La mousse de chêne, le vétiver, le patchouli, le labdanum et la vanille bourbon.


Commentaires