Muguet de Guerlain (2014) : Clochettes fraîches

jeudi 31 mai 2018
par  Lavinia

JPEG - 19.1 ko

Muguet de Guerlain (2014) pohotographie tirée de mon compte Instagram)



Tous les ans, la maison Guerlain sort un soliflore muguet pour la fête du premier mai. A vrai dire, c’est seulement depuis 2006 que s’établit cette tradition d’une édition limitée, dans un flacon de collection, bien qu’il y eut une pause en 2010. Le mien date de 2014 et vient avec un porte-flacon, en biscuit d’un blanc immaculé, avec des reliefs de brins de muguet.



JPEG - 4.6 ko

Flacon dans son porte-flacon en biscuit (fragrantica)



Ce rituel annuel implique que d’éventuel invendus seraient donnés ou détruits avant la mi-juin. Au départ, le risque était faible, vu que les pesées étaient faites par le parfumeur, Jean-Paul Guerlain, ce qui interdisait d’en produire plus que six ou sept cents exemplaires. De plus, ils étaient uniquement vendus dans la boutique Guerlain des Champs-Élysées, puis progressivement, dans toutes les boutiques Guerlain. Aujourd’hui Guerlain n’ayant plus l’exclusivité de la distribution, ni surtout le même procédé de fabrication artisanal, il pourrait y avoir, chaque année, entre mille et deux mille flacons sur le marché.



JPEG - 9.3 ko

’Muguets’ de Guerlain (pinterest.com)



Parmi ces muguets, je vais vous parler de celui créé par Jean-Paul Guerlain en 1998 dont la formule ne changea pas avant que Thierry Wasser ne prenne la relève en 2015, selon certaines sources, 2016 aux dires des autres. Le parfum de Jean-Paul Guerlain était de faire un muguet sur le modèle du soliflore de Jacques Guerlain, sorti en 1908, qui avait été interrompu depuis 1958.



JPEG - 21.6 ko

Flacon fleuri utilisé par Jacques Guerlain pour Muguet



JPEG - 5.8 ko

Jean-Paul Guerlain Muguet flacon fabriqué en 1998



La raison en est mystérieuse. Le muguet symbolise les amours innocentes et romantiques. Peut-être l’idée d’un soliflore muguet fut-elle donc considérée démodée, à l’aube des années 60s, avec ses évocations de pureté.



JPEG - 25.7 ko

Muguet en forme de cœur (undinerpresqueparfait.com)



Toujours est-il que parmi tous les soliflores muguet que j’ai senti, c’est celui de Jean-Paul Guerlain qui me paraît plus réaliste, mais aussi le plus esthétique, parce qu’il réussit à être aérien et doux plutôt que suffocant.



JPEG - 7 ko

Muguet (cotemaison.com)



Comme je vous l’ai souvent avoué, le muguet est loin d’être ma note préférée, car je la trouve piquante, pénétrante et entêtante. En Anglais, le mot ‘sharp’ lui convient parfaitement. Son odeur verte et tranchante, qui peut entièrement gâcher un parfum, à moins que sa facette douce ne soit mise en valeur par d’autres notes comme dans Envy de Gucci par exemple.



JPEG - 13.3 ko

Bouquet de muguet (undinerpresqueparfait.com)



C’est pourquoi je trouve la composition de Jean-Paul Guerlain extraordinairement douce. Elle exprime admirablement la délicatesse des clochettes blanches du muguet. En accord avec le coffret et ruban blancs, l’idée d’une pure blancheur se transmet à cause de la nature à la fois fraîche et poudrée du parfum.



JPEG - 7 ko

Clochettes de muguet (longfielsgarden.com)



On ne sent ni le côté acide du citron, ni l’opulence d’une rose poudrée. Il y a pourtant bien là l’habituel mélange de lilial, de linalol, de citral, de limonène, de citronellol et de géranial. Le lilial, très proche du muguet, avec une facette lys, me rappelle Baisers volés de Cartier, mais s’utilise aussi pour reconstituer la senteur des fleurs de tilleul. Le linalol donne une odeur de fleur fraîche, le citral et l’hydroxycitronnellal de citron.



PNG - 3 ko

Lilial



JPEG - 9.3 ko

Fleurs de tilleul (pascaline83.canalblog.com)



Les autres composants mentionnés – le géranial, l’acétate de géranyle, l’eugénol et le limonène – existent dans l’huile essentielle de rose. Mais le benzyl saliclate donne un côté très lisse aux notes florales. L’alpha isomethyl ionone, quant à lui, suave et poudré, avec son côté violette, racine d’iris, voire mimosa, apporte un fini cosmétique au parfum.



JPEG - 30.6 ko

Rosier rugueux alba contenant beaucoup d’eugénol (jardindupicvert.com)



PNG - 3.6 ko

Alpha Ismométhyl Ionone



Un autre composant, l’hexyl cinnamal, naturellement présent dans l’huile essentielle de camomille, me semble plus surprenant. Il explique peut-être le côté fruité de Muguet avec sa senteur de pomme mûre.



PNG - 4.2 ko

L’hexyl cinnamal (wikipédia)



JPEG - 10.4 ko

Camomille romaine (passeportsante.net)



Cependant, toutes ces notes rappelant le citron et la rose nous parviennent assourdies comme les sons par temps enneigés. On peut penser que le benzyl saliclate donne un côté très lisse à l’ensemble.



PNG - 1.6 ko

Benzyl saliclate



La fraîcheur transparaît mais elle reste au service d’un muguet vif et citronné. On ne saurait, non plus,comme dans le Muguet d’Annick Goutal, clairement discerner la note de rose. Le Muguet de 2014 de Guerlain possède la douceur de la rose sans franchement la rappeler, ainsi que celle d’une violette et d’un lys poudrés.



JPEG - 2.8 ko

Lys (www.coslys.fr)



JPEG - 7.6 ko

Viola odorata alba (luxecampagne.free)



Il y a certainement là de la vanille et de la coumarine pour produire cet effet : équilibrer les notes hespéridées. Ces traditionnels ingrédients des parfums Guerlain ne sont pas mis en avant, mais lui donnent de la rondeur et un léger poudré.

PNG - 6.4 ko

Coumarine (wikipédia)



Car bien que Muguet contienne des notes citronnées, elles ne dominent pas la composition. On sent leur fraîcheur, non rien d’acide. La pureté des notes florales marque le parfum. L’impression de sentir un muguet frais, détrempé par la pluie, et non du tout sec, dégageant une senteur entêtante sous un soleil chaud, fait l’originalité de Muguet, qui se situe au antipodes deDiorissimo.



JPEG - 10.1 ko

Muguet (stylecrazy.com)



A mon sens, Muguet de Guerlain constitue une grande prouesse technique à cause de son caractère linéaire. Il est tout à fait possible que Jean-Paul Guerlain ait utilisé des extraits de fleurs naturelles comme le jasmin ou la rose, mais la beauté de son parfum vient du fait que les clochettes sont reconstituées de façon réaliste et les produits synthétiques maîtrisés.



JPEG - 10.1 ko

Bouquet de muguet (hellolife.com)



Au résultat, l’eau de toilette est douce et propre, jamais trop sucrée. Elle se porte très facilement de préférence avec une tenue claire et légère. C’est pour moi le parfait muguet qui ne fait penser à rien qu’à lui-même, sauf peut-être à un peu de vanille.



JPEG - 7.1 ko

Vanille (sowoils.com)



Notes :

citron, muguet, lys, camomille romaine, racine d’iris sucrée/violette, vanille, coumarine et musc


Navigation

Articles de la rubrique