Envy de Gucci : Vert muguet

lundi 14 mai 2018
par  Lavinia

Envy (Le parfum et l’EDT) de Gucci


Envy compte parmi les bouquets floraux verts et frais. Mais c’est surtout la meilleure composition autour de la note de muguet que je connaisse d’un blanc et d’un vert absolument lumineux. C’est, je suppose, ce qui pourrait provoquer l’envie : un parfum jeune évoquant toutefois l’élégance d’un grand jardin de fleurs, d’une pierre étincelante ou d’un sillage diaphane.



Muguet (peda.net)


Paru en 1997, une fois estimé meilleur que Pleasures d’Estée Lauder, par un panel d’évaluateurs, Envy a été retravaillé maintes fois par Marcel Roucel avant jusqu’à obtenir ce résultat. La comparaison ne me paraît pas entièrement déplacée. Pleasures, lancé en 1995, sent aussi le bouquet de fleurs fraîches, avec une note de muguet prononcée. La différence étant qu’il s’agit d’un parfum bien plus consensuel, car moins vert, plus rosé et énormément plus poudré, avec une note de muguet floutée.



Muguet (Angélina Korovnikova)


Envy, quant à lui, possède en effet une dimension métallique plus osée et ne joue pas trop la carte des muscs blancs poudrés. Alors que Pleasures se veut floral au possible, rond et propre, Envy s’en distingue par un certain minimalisme sculptural. Plutôt qu’un énorme bouquet, Envy me frappe comme un exercice de style autour d’un accord muguet.



Mai Limited Edition, Lily of the valey (2017) (gatskimetam.com )


Dès le départ, des notes de fruits et de fleurs, judicieusement choisies, l’empêchent de devenir entêtant, suraiguë et ultra-féminin. Surtout dans la version EDT, la note d’ananas m’apparaît clairement ainsi que la pêche. L’ananas ajoute une note de nectar frais, légèrement amer et boisé.



Ananas (marthastewart.com )


Le parfum me semble faire la part belle au magnolia, mais les fruits sont aussi présents. L’accent mis sur le magnolia, à la fois citronné et opulent, tire le muguet du côté des fleurs blanches peu ou pas indoliques sans non plus devenir savonneux.



Magnolia little gem (crocus.co.uk)


La note de freesia, figurant aussi dans Pleasures, apparaît en même temps que les fruits. C’est une note synthétique, présente dans nombre de cosmétiques, en raison de sa senteur rafraîchissante, fleurie, mais aussi un tantinet poivrée et verte, utile pour donner de l’éclat aux parfums. Dans Envy, le linalol, dont on se sert pour le freesia, rejoint la note de muguet et la rend très fleurie et fraîche. Avec les fruits, en plus, le muguet en devient sucré.



Freesia Alba (anniesannuals.com )


Aussi, malgré quelques notes boisées, il n’a rien de la sécheresse poudrée du muguet de Diorissimo. Envy rappelle plutôt l’air vif d’un grand jardin au printemps. L’odeur du muguet, emporté par une brise matinale, au côté des roses et des jacinthes, en devient limpide et transparente. Il s’agit donc d’une fleur à la fois verte, rosée, citronnée et fruitée, extrêmement stylisée comme un jardin anglais.



Muguet (betterhomesandgardens.com)


Il se peut qu’il y ait là aussi une touche de jasmin, mais Envy n’a rien d’enivrant comme Diorissimo, du moins ne s’agit-il pas de la même ivresse. Envy évoque celle de l’air matinal en raison de sa note métallique. J’imagine une femme ouvrant les volets sur un jardin vert, lorsqu’il fait encore un peu froid, et les fleurs ne sont pas pleinement épanouie.



Anne Babineau, Muguets (fineartsamerica.com)


Leurs notes sont si parfaitement mélangée qu’il n’y a aucune aspérité, même si le muguet est au cœur de la composition. Les fruits y sont pour beaucoup. Ils mettent l’accent sur la facette fruitée du muguet et neutralisent le côté très entêtant de la jacinthe. Celle-ci garde sa profondeur, mais ressort comme étant fraîche, verte et quelque peu huileuse sur le modèle de Chamade.



Jacinthe ’blue jacket’ (longfield-garden.com)


Les notes vert métallisé du muguet et de la jacinthe, ainsi que les fleurs transparentes, n’ont pas uniquement les fruits et le freesia pour contrepoint. En note de fond, l’iris, combiné avec des bois et du musc blanc, apporte de la douceur à la composition. Elle a un rendu fini, élégant, minimaliste et sophistiqué. Point trop de notes dans Envy, mais juste celles qu’il faut, afin le muguet soit d’une pureté rarement atteinte.



Clochettes de muguet (longfield-garden.com)


Envy a un excellent pouvoir de diffusion. La version parfum a plus de profondeur et l’EDT est globalement plus doux. Toutes les deux versions sont incontestablement fruitées, fleuries, métalliques et diaphanes. Il s’agit donc d’un parfum vert facile à porter, parce que sucré/fruité, tout en restant extrêmement raffiné avec son voile d’iris.



Iris pallida, subsp. iris swertii (wikipedia)


Très bien adapté aux tenues printanières, je le mets surtout la journée, parce qu’il me donne l’impression d’un éternel matin, comme si le moment où j’ouvre ma fenêtre restait cristallisé, capturé par Marcel Roucel, afin de m’assurer un sillage translucide.



Celtic Flower Fairies, Lily of the Valley


Notes de tête :

Ananas, Magnolia, Pêche, Freesia et Bergamote


Notes de cœur :

Muguet, Jacinthe, Violette, Jasmin et Rose


Notes de fond :

Bois de santal, Musc Blanc, Iris, Bois de cèdre et Mousse de chêne