Frangipani : Reine blanche des tropiques

samedi 2 septembre 2017
par  Lavinia

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Frangipani d’Ormonde Jayne (Le parfum)


Lumineux, radieux et sensuel, Frangipani a quelque chose d’extraordinaire. Ce parfum représente la fleur idéale, à la fois fraîche et opulente, pétillante et langoureuse, surprenante et familière. Frangipani fait voyager loin dans les régions tropicales et l’histoire de la parfumerie. Originaire d’Amérique centrale (Mexique, Venezuela), la plumeria, dit le frangipanier, a la forme de buissons ou d’arbres feuillus. Il s’est acclimaté en Asie (Laos, Malaisie, Thailande, Comores) et dans les îles du pacifique (Fidji, Tahiti, Hawaï, Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga et les îles de Cook). Des lieux de rêves ...

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La plumeria en automne


La senteur de la fleur de frangipanier, puissante, légèrement vanillée et amandée, exotique, évoque ainsi la douceur des îles paradisiaques. Son absolue donne un caractère extrêmement floral et raffiné aux parfums. D’ailleurs, ce n’est pas là une découverte récente. L’appellation courante ‘frangipanier’ vient de de celui d’un marquis italien du 16ème siècle, Frangipani, qui avait créé un parfum à base de plumeria.

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Fleurs de frangipanier sur l’arbre


Cependant, on ne saurait dire que cet ingrédient a été énormément utilisé en parfumerie. En 2003, dans la ligne de leur philosophie générale – composer des parfums classiques à base de produits naturels peu utilisés – Linda Pilkington et Geza Schoen en ont fait un parfum extraordinaire. Défiant la pyramide olfactive, la note de frangipanier se révèle omniprésente. L’effet global est celui d’un bosquet d’énormes fleurs de frangipanier, délicieusement féminin et sensuel, pernicieusement sucré et entêtant, mais piqué de notes d’un citron vert particulièrement aigre, de façon à conserver sa fraîcheur.

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Bergamote


C’est là le plus extraordinaire dans Frangipani  : cette façon de faire co-exister une note hespéridée très verte, presque herbale, avec la senteur énivrante, enveloppante et charnelle des fleurs blanches. Sans parler de la fleur de tilleul dont l’odeur rafraîchissante et délicate semble disparaître après l’ouverture, mais apporte en fait beaucoup de la luminosité aux effluves d’anthranilate de méthyle et d’indole des fleurs blanches.

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Fleurs de tilleul


De plus, la fleur de frangipanier possède des facettes miellée et fruitée. Le côté miellé est soutenu par le tilleul et la rose ; le côté fruité par la prune sans qu’aucunes ne se manifestent clairement. Mais surtout l’énorme fleur blanche de frangipanier se voit encore augmentée par l’absolue de tubéreuse et de jasmin, intensifié à son tour par l’huile d’orchidée verte, en provenance du cynoches chlorochilon, avec son odeur de jasmin banané.

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Orchidée verte

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Jasmin visuellement semblable à la fleur de frangipanier

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Tubéreuse


En fusion avec la vedette, ces fleurs ne ressortent pas individuellement, car elles sont au service d’une seule : la fleur de frangipanier qui prend une dimension fantastique. Des fleurs blanches entêtantes, donc, mais pas exactement celles auxquelles on est habitué, parce que la fleur de frangipanier, solaire et exotique, domine le tout, comme si elle avait été branchée sur un amplificateur. Pour l’illustrer visuellement, voici une œuvre de Joseph Beuys montrant une ampoule avec une prise électrique branchée dans un citron. Ici la fleur de frangipanier jouerait le rôle de l’ampoule, le jasmin et la tubéreuse celui du citron. A moins que cela ne soit le contraire.

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Joseph Beuys, Capri Battery (1985)


Pour cette raison, je ne classe pas Frangipani parmi les fleuri/fruité comme dans Fragrantica. Car, malgré la présence de fruits, il n’y a que les fleurs blanches et encore les fleurs blanches et en particulier cette fleur blanche des tropiques. Inutile de préciser que l’effet d’ensemble est solaire, doux et aérien avec une touche d’indoles.

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Fleur de frangipanier


C’est pourquoi je préfère le porter par temps chaud et ensoleillé, en été et en automne, car il jure trop avec la grisaille. Ceci, certes, ne vaut que pour moi ; d’autres font le contraire pour se rappeler l’été. Mais je fais jouer ce rôle aux parfums fleuris orientaux et non à ce bouquet floral classique, parce qu’il me semble bien trop frais lorsqu’il fait froid et humide. En effet, les fleurs de frangipanier de ce parfum restent aqueuse comme touchées par la rosée du matin peut-être en raison de leur accord avec une note de nénuphar ?

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Nénuphar


Et puis je pense que ce parfum, chaud et tenace, auquel la transparence donne une touche froide, baigne dans l’hédione de qualité : peut-être de l’hédione HC, la paradisone dont le nom semble si approprié ou le splendione.

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Gerhard Richter, Abstract painting (1990)


Un dernier mot : en notes de fond, le cèdre et la vanille sont les plus apparentes. Mais Frangipani reste centré sur ces notes de cœur et de tête et ce même dans la version parfum que je possède. Le parfums des fleurs n’est pourtant pas excessivement lourd mais plutôt éclatant, brillant et aqueux. Il dure toutefois longtemps jusqu’à ce qu’il ne reste que des notes de fond musquées et douces.

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Fleur de frangipanier mouillée (flickriver.com)


C’est peut-être pourquoi le classicisme de Frangipani semble si moderne. Il n’a rien de gras ni d’épais et ne repose pas sur des notes fond solides. Comme toute la ligne Ormonde Jayne, Frangipani se montre transparent et aérien sans, pour autant, manquer de substance comme les parfums minimalistes, ni non plus de volupté. Même si toutes ces notes ne sont pas directement perceptibles, elles permettent d’interpréter la fleur de frangipanier de façon vivante, comme les œuvres néoclassiques qui jouent avec les codes de l’art afin de leur donner une nouvelle vie.

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Waterhouse, Cleopatra (1888)


Il n’en reste pas moins que Frangipani tient facilement entre 10 et 12h, fidèle à lui-même, c’est-à-dire à l’accord de fleurs blanches qui rend la fleur de frangipanier si présente. C’est un parfum à la fois riche et léger comme une symphonie de Mozart, facile d’écoute de prime abord, tant elle nous semble classique et attendue, mais, pourtant, à chaque fois qu’on y revient, on se rend compte que tout n’a pas été entendu. Car, par-delà son attrait immédiat, pour ceux qui aiment les fleurs blanches surdimensionnées, Frangipani est extrêmement bien construit comme les œuvres néoclassiques qui jouent avec les codes de l’art afin de leur donner une nouvelle vie.

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Architecture d’un énorme Frangipanier


Les notes notes vanillées, citronnées et suaves, qui traversent tout le parfum, s’appuient sur des accords multiples : pour la facette crémeuse, le Magnolia, l’absolue de tubéreuse et la vanille de Madagascar ; pour la facette hespéridée verte, le citron vert, peut-être l’absolue de jasmin et le cèdre ; pour la facette suave et lascive, la fleur de tilleul, l’huile d’orchidée verte, la rose et l’ambre.

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Magnolia


La mise en scène de la fleur de frangipanier de Gez Shoen réussit à donner l’illusion de la réalité avec une composition à l’intersection de la fiction vraisemblable et de l’art réaliste. Sensuelle, captivante, fruitée et crémeuse, tel un fantasme où l’on goûte au fruit défendu, la fleur de frangipanier n’en s’en montre pas moins fraîche et verte comme si on la rencontrait au détour d’un chemin lors d’un voyage en Asie ou dans les îles pacifiques. Entre rêve et réalité, Frangipani possède la beauté troublante des grandes œuvres d’art.

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Frangipani on a tree near Melbourne

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Vanille de Madagascar


Notes de tête :

Citron vert, Fleur de tilleul et Magnolia


Notes de cœur :

Frangipani, Absolue de Tuberose, Absolue de Jasmin, Rose, Prune et Huile d’orchidée verte


Notes de fond :

Cèdre, Musc, Ambre et Vanille de Madagascar


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