Lavinia


Articles de cet auteur

jeudi 23 février 2017
par  Lavinia

Les fleurs anisées

Graines d’anis
Certaines fleurs peuvent être classées comme étant anisées car elles dégagent une odeur semblable : aromatique, verte, épicée et herbacée. De la sorte, le mimosa, le lilas et l’héliotrope, ainsi que les graines et racines d’angélique, ont un air de famille et sont d’ailleurs très (...)

dimanche 12 février 2017
par  Lavinia

Coco de Chanel (vintage 1980s et actuel) : les palais de Venise

Coco de Chanel EDP (vintage 1984 et actuel) Photo sur mon compte Instagram
Baroque à l’extrême, mais harmonieux et équilibré, Coco de Chanel fut composé en 1984, après la mort de la modiste, par Jacques Polges. Celui-ci confia s’être inspiré de l’appartement de la défunte, rempli de miroirs dorés, de (...)

jeudi 9 février 2017
par  Lavinia

Gentleman de Givenchy : Le parfum d’Orphée

Givenchy, Gentleman (vintage)
Gentleman est le patchouli pour hommes le plus puissant que je connaisse. Et aussi le plus élégant. Cette impression de simplicité vient de l’overdose de patchouli, officiellement présent en note de cœur et de fond, mais tout à fait foudroyant dès le début. Le choc d’une (...)

mercredi 8 février 2017
par  Lavinia

Bois des Iles de Chanel : Exotisme et magie noire

Bois des Îles, le parfum (vintage)
Paris, 1926, l’exotisme séduit. Joséphine Baker danse vêtue de plumes ou presque nue avec une seule ceinture de banane ; à Montmartre, la nuit, les clubs de jazz sont plein de fêtards ; l’art primitif fait déjà parti du paysage.
Joséphine Baker
Dès 1920, des (...)

lundi 6 février 2017
par  Lavinia

Jungle, L’éléphant de Kenzo : Les épices de la sagesse

Jungle, L’éléphant, de Kenzo
L’ouverture de Jungle, L’éléphant ? Une odeur montante d’épices se détachant nettement toutes les unes des autres, sur un fond de mandarine zestées avec ses notes fraîches et acidulées rappelant surtout le fruit confit.
Abricots confits
Ébloui, on n’en reste pas moins lucide (...)