N°19 de Chanel (Parfum et EDT) : Les racines du vert printemps

jeudi 3 novembre 2016
par  Lavinia

JPEG - 5.5 ko

N°19 de Chanel , Le parfum, vintage


Lancé en 1971, le n°19 de Chanel demeure un parfum inégalé, car Henry Robert a réalisé là une œuvre dont la conception est peu commune. Laissant le second rôle aux fleurs, le premier en revient aux racines. De la sorte, le parfum a une odeur profondément verte, à cause de légers accents terreux, auxquels s’ajoutent une touche de blancheur, comme si des petites fleurs, dissimulées dans les herbes ou sous les feuilles, pointaient leurs pétales et clochettes. En fait, il s’agit des notes de néroli, ajoutées au galbanum, qui créent cette harmonie verte et blanche à la fois, rappelant une robe vert printemps parée de petites fleurs blanches.

JPEG - 10.5 ko

Dessin d’iris avec ses racines


Cette fraîcheur subtile, à la fois moelleuse et végétale, étonne, mais elle trouve une explication toute simple. La composition initiale du n°19 était basée sur le galbanum iranien, avec son odeur intensément verte, et du beurre d’iris de Florence, vert et poudré comme une note de violette, ainsi que d’un vétiver d’une senteur fine, terreuse et légèrement poudrée.

JPEG - 14.9 ko

Galbanum


Toute la composition tourne autour de l’iris et du galbanum aussi utilisé pour reconstituer la jacinthe et le narcisse, présentes en note de cœur. Dans la version vintage, son odeur intensément verte, végétale, terreuse, résineuse, se révèle si montante qu’elle dominerait entièrement le parfum sans la riche odeur, grasse et fine à la fois, de la racine d’iris, transformée en beurre, qui a l’extraordinaire qualité d’être pleine, suave à l’extrême, mais jamais lourde.

JPEG - 9 ko

Beurre d’iris ou orris


D’une fois n’est pas coutume, l’orris ne sert pas de fixateur, en note de fond, mais domine entièrement le parfum. Il fait partie des notes de cœur et c’est à partir de lui que rayonnent tous les accords. Entre ses note de violette et de mimosa, ses accents boisés et sa note de carotte, la racine d’iris s’harmonise avec les racines de vétiver, toutes deux à la fois fraîches, fines et riches.

JPEG - 7.7 ko

Racines séchées de vétiver


Comme l’essence de galbanum elle aussi est tirée de la racine d’une plante originaire d’Iran et d’Afghanistan, contenant une gomme, les deux racines vertes, végétales et terreuses, s’harmonisent. Toutefois, l’accord racine surprend encore aujourd’hui par son entière originalité. On est pris par le n°19 dans les racines d’un bois enchanté.

JPEG - 16.1 ko

Frieda Khalo, Racines


A la base, le n°19 se compose de racines et de fleurs reconstituées : la jacinthe, le muguet et le narcisse. Essentiellement, il s’agit d’un mariage entre le galbanum résineux et la racine d’iris plus fleurie, rehaussée par une note de fleur d’iris, le tout rappelant une émeraude aux reflets vert printemps.

JPEG - 6.3 ko

Émeraude


Cependant, ce n’est pas là le seul accord du parfum. La rose de mai, discrète mais très présente au cœur du parfum, relie la bergamote et le néroli, utilisés en note de tête, avec la mousse de chêne, le bois de santal et le cèdre.

JPEG - 8.2 ko

Rose de mai


Mais principalement, c’est le méthyle ionone, avec sa note iris-violette, qui relie le cœur d’orris avec l’accord vétiver du fond boisé. Le tout baigne dans de l’hédione donnant une fraîcheur légère et transparente au parfum qui semble imprégné de jasmin vert.

JPEG - 14 ko

Van Gogh, Iris 1889


Malgré la très verte combinaison des notes de tête, il reste que le n°19 n’est pas frais de bout en bout. En effet, la racine d’iris se marrie aussi avec la chaleur de notes terreuses, boisées et cuirées. Si, de prime abord, l’eau de toilette semble froide, cette impression s’estompe nettement lorsque les notes de cuir, de bois de santal et de musc se font sentir. Le parfum est une toute autre histoire. Dès l’ouverture du flacon, le galbanum et l’iris débordent de plénitude fermement adossées à l’accord de fond des notes de boisées et de la mousse de chêne.

JPEG - 13.4 ko

Racines couvertes de mousses de chêne


Les notes de tête  :

Galbanum, Jacinthe, Néroli et Bergamote

Les notes de cœur :

Racine d’iris, Jasmin, Ylang-ylang, Muguet, Rose et Narcisse

Les notes de fond :

Cuir, Bois de santal, Mousse de chêne, Vétiver, Cèdre (cedril acetate) et Musc. Plus, dans la version vintage : Civette et Ambre-gris.


Commentaires