Rose absolue d’Annick Goutal : Ceci n’est plus une rose

samedi 12 novembre 2016
par  Lavinia

Rose absolue , d’Annick Goutal

Ce parfum, issu d’une collaboration entre Annick Goutal et Henry Sorsana en 1984, rompt avec la fraîcheur attendue des roses roses, pour nous révéler l’intensité et la profondeur d’un mélange d’absolus de rose. On saurait plus s’éloigner de la technique du headspace, qui consiste à tenter de reproduire la senteur de l’air entourant un rosier.

Champ de roses au Maroc

Si on recherche cet effet, la rose synthétique ou le phényl éthyl alcool sent plus la rose que l’absolu brut, généralement sucré et retravaillé par les parfumeur, rarement employé seul. Rose Absolue a donc une odeur plus amère que la plupart des parfums à la rose rose, mais aussi une intensité, une épaisseur et une chaleur inégalées.

Rose bulgare

A la frontière entre l’artificiel et le naturel, la production de l’absolu de rose commence avec la cueillette de roses, au petit matin, dans les champs de Grasse, de Bulgarie et de Turquie, mais nécessite aussi la maîtrise d’une technique complexe : il faut d’abord placer les roses fraîchement cueillies dans un solvant, l’hexane, puis faire une distillation sous vide et retirer l’hexane afin d’obtenir la concrète facile à conserver.

Distillation de la rose de mai de grasse

Avant de l’utiliser, reste encore à séparer la substance liquide d’avec la cire de plante, qui rend la concrète solide, à filtrer le soluté et à faire une dernière distillation pour séparer l’alcool de l’essence. Le résultat, l’absolu de rose, peut paraître moins réaliste que l’essence de rose plus sucrée.

Roses après distillation

Cependant, pour ceux qui discernent l’amertume des fleurs, l’effet est inverse : après une note de départ verte et un peu amère, Rose Absolue gagne en chaleur, devient très pleine au contact de la peau et la richesse de la rose se déploie sans écœurer par trop de douceur. On a envie de dire avec Andy Warhol : « Je ne sais où cesse l’artificiel et où commence le réel. »

Filtration de l’absolu

Pourtant, il n’y a aucun doute sur le point suivant : Rose Absolue est une belle représentation de l’odeur de rose, non la bonne odeur d’une rose sentie en passant, ne serait-ce que parce que le mélange des absolus, en provenance de contrées éloignées, ne saurait être l’œuvre de la nature. D’où le titre : ‘Ceci n’est pas une rose’, mais un artifice, comme la série de dessins et de tableaux de pipes de Magritte tous appelés ‘Ceci n’est pas une pipe.’

Mélange de roses

En effet, pour fidèle qu’elle soit à son modèle, une œuvre d’art figurative en est un rendu artificiel. Rose Absolue ne fait pas exception. Au plus près de la matière, elle nous donne à sentir quelque chose de la rose, extrait de la fleur elle-même, dont la réalité ne nous est pas connue, tant elle procède toujours déjà d’un art, qui dépend techniques sophistiquées, dénaturant la nature. D’un certain côté, la rose, dans son flacon, est une fleur morte.

Le tombeau des lutteurs , Magritte

Néanmoins, Rose Absolue possède une facette hyperréaliste : elle ne perd jamais sa facette verte et sa senteur s’approfondit, pourtant, jusqu’à sentir le velours des pétales.

Roses de Grasse

A porter en toutes occasions et à appliquer en couches, pour plus de teneur, ou avec d’autres parfums pour accentuer une note de rose, à condition, certes, d’aimer la rose sans condition. Sinon à éviter absolument.


Les notes de Rose Absolue sont données comme étant un mélange d’absolus de rose de mai, de rose turque, de rose Damascena, de rose égyptienne et de rose marocaine. Je crois, pour ma part, détecter une note de départ de bergamote et un léger fond vanillé.


Commentaires