War and Peace de Areej le Doré : Animalité et Douceur

dimanche 3 novembre 2019
par  Lavinia

War and Peace d’Areej le Doré (#lesplusbeauxparfums)

Lancé en 2019, après une campagne d’effet d’annonce prolongée, les stocks de ce parfum furent immédiatement épuisées. D’après le parfumeur, Russian Adam, il en avait produit moins que son objectif – 300 exemplaires – au vu de la rareté des matériaux nécessaires à la composition. Et là réside l’explication de l’engouement pour les parfums d’Areej le Doré, le nom de la maison fondée par Russian Adam.



Logo d’Areej le Doré (areejledoree.com)

Vivant en Russie, puis en Thaïlande et maintenant en Indonésie, il peut se procurer des matières, qui ne font pas partie de la palette habituelle des parfumeurs, devenue, il est vraie, très semblable d’une maison à l’autre. A contrario, certaines niches se procurent bien des produits originaux, mais Russian Adam est le seul à obtenir de l’absolue de musc, en provenance de Sibérie, où paraît-il, dans une région reculée, une chasse réglementée du chevrotin porte-musc existe.



Chevrotin porte-musc (johninthewild.com)

Bien entendu, les graines de ce musc sont rares et chères, ce qui donne beaucoup de prestige aux parfums qui l’incorporent. Et non sans raison, dans la mesure, où leur parfum reste le plus pénétrant et persistant qui soit.



Graines et poche de musc sibérien (sibermusk.com)

De plus, Russian Adam aurait trouvé moyen d’exacerber encore la puissance de ce produit. Au lieu d’effectuer une simple teinture, il persuada un gourou du parfum, résidant à Moscou, de faire un absolu, à la fois difficile et coûteux, avec un rendement très faible. Celui-ci fut utilisé pour la première fois, je crois, dans Malik Al Taif, un merveilleux parfum contenant 40 % d’huile de rose, soutenu par le musc. Dans le contexte d’un parfum floral, toutefois, le musc joue un rôle secondaire et le jus n’en contient que peu, juste assez pour complimenter la fleur.



Teinture de musc sibérien (ebay.com)

War and Peace se distingue donc par une autre approche de l’absolu de musc. Tout d’abord, il fut produit par Russian Adam lui-même ensemble avec de l’ambre gris et du castoréum. Il s’agit d’un procédé unique dont le détail m’échappe, mais, selon le parfumeur, le concentré de musc, d’ambre gris et de castoréum aurait été extrait dans une même macération et filtration, si j’ai bien compris.



Castoréum (etsy.com)


Castoréum (michelethome.com)

Toujours est-il que trois produits très opulents d’origine animale, encore accentués par de la civette synthétique, occupent une place centrale dans cette composition insolite. Dès lors, pendant tout le développement de Guerre et Paix, des notes aussi fortes les unes que les autres se livrent combat : des relents urineux, iodés et cuirés, venant respectivement du musc, de l’ambre gris et du castoréum, le tout traversé par l’odeur âcre de la civette. Ces notes déferlent comme d’immenses vagues qui prennent l’assaut des bords de mer. Nul besoin d’ajouter que ce parfum n’est pas pour tout le monde.



Ambre gris sur la plage (facebook.com)


Tempête de mer iroise (iroise_bretagne.bzh)

Cependant, malgré l’impression de chaos qu’engendrent cette mêlée de senteurs explosive, la composition ne manque pas de maîtrise. Guerre et Paix ouvre sur les notes boisées et résineuses d’une résine d’ambre, obtenues par une distillation solide, rafraîchies par une odeur citronnée de rose fraîchement cueillie.



Rose indienne (dreamstime.com)


Pierre d’ambre (vuillemoz.com)


Résine d’ambre de Baltique (istockphotos.com)

Or, loin d’être entièrement étouffée par le déchaînement soudain des puissantes notes sombres, la rose réapparaît en contrepoint, soulignée par de l’absolu d’orris poudré, avec ses accents de violette, ainsi qu’un patchouli chocolaté. Au résultat, il y a une véritable alternance entre des senteurs apaisantes et envahissantes.



Champ de roses en Inde (flickr.com)


Orris (rocketrobbin.com)

De ce point de vue, que l’on apprécie ou non, ce parfum se distingue par sa composition artistique. Russian Adam ne se contente pas ici de mettre en valeur des produits de qualité, mais leur fait raconter une histoire : celle d’une opposition entre des forces en conflit et l’harmonie qui finit par en naître.



Picasso, La guerre et la Paix (1952)


Picasso, La guerre et la Paix (1952)

Car les notes de fond ne sont pas le musc, l’ambre gris et le castoréum, ni même le vétiver animalisé ou l’huile de résine d’ambre fumée qui soulignent tous leurs mouvements. Le parfum, en effet, s’achève sur des notes de cuir feutrées, imprégné d’odeur de rose, de violette et de musc, rappelant l’intérieur d’un vieux sac à main, où poudres, rouges à lèvre et parfums vintages ont déversé leur odeur des années durant. C’est là le sillage que laisse Guerre et Paix, ainsi que les notes qui restent, lorsque la longue bataille cesse.



Poudrier vintage décoré d’un iris (1839)


Intérieur d’un sac à main vintage (etsy.com)

Sur ce plan, on peut dire que le parfum de Russian Adam ressemble au roman de Tolstoï, paru en 1869, bien que la première partie d’une esquisse préalable, datant de 1805, avait déjà été publiée par un journal périodique russe du nom de Russkiy Vestnik (Le messager russe). Tolstoï y décrit le non-sens de la guerre, dans laquelle les personnages se trouvent pris, sans raison, comme dans le combat inévitable que nous menons pour vivre.



Jean-Charles Langlois, La Bataille de Smolensk 17 Aout 1812, (1839)

L’opposition des russes contre l’invasion napoléonienne n’est d’ailleurs pas la seule qu’il relate : les conflits, qui traversent la société russe, occupent une grande partie du roman. Très innovant d’un point de vue littéraire, Guerre et Paix  alterne entre un point de vue panoramique, qui surplombe les événements, et de multiples zooms sur des situations singulières, riches en analyses psychologiques très fines.



Illustration d’Andrei Nikolayev pour Guerre et Paix de Tolstoï


Illustration d’Andrei Nikolayev pour Guerre et Paix de Tolstoï

De même, le parfum joue sur deux plans : celui de l’ampleur des senteurs animales et le côté intime des odeurs de fleurs et de maquillage. La différence étant que la composition de Russian Adam reste orchestrée, alors que Tolstoï se libère du schéma du roman et consacre des pages entières à des discussions philosophiques.



Guerre et Paix de Tolstoï, vieille édition rare (camillesourbet.com)

Vous l’aurez compris : War and Peace se porte l’hiver, en raison de sa surpuissance et de son animalité, évoquant l’époque où l’on rentrait les bêtes et portait des fourrures. On peut s’amuser à le marier avec une tenue gothique ou, du moins, du noir et des tissus épais.



Pieter Briegel, l’ancien, Chasseurs dans la neige (1565)

Notes de tête :

Résine d’ambre fossilisée

Notes d’avant-plan :

Absolu de musc sibérien, d’ambre gris et de castoréum, Absolu de vétiver Indonésien et civette synthétique

Notes d’arrière-plan :

Ruh Gulab (rose indienne distillée de façon traditionnelle), patchouli Indien, absolu d’orris et huile de résine d’ambre.