Pois de senteur de Guerlain : Fleurs semi-sauvages et jardins abandonnés

samedi 22 juin 2019
par  Lavinia

JPEG - 45.9 ko

Pois de Senteur de Guerlain (vintage années 20s) (#lesplusbeauxparfums)



Le pois de senteur m’évoque toujours les jardins abandonnés, car la variété sauvage y pousse, si résistante, qu’elle fleurit tout le printemps sans que l’on s’en occupe. D’ailleurs, on la trouve même au bords des chemin et dans les champs, car lorsqu’elle n’a pas un petit support pour s’accrocher, elle pousse aussi au ras du sol. En somme, il s’agit d’une fleur modeste, qui s’adapte à son environnement et passe souvent inaperçue, malgré son parfum suave et musqué.



JPEG - 12.1 ko

Pois de senteur (thespruce.com)



Pourtant, il existe plusieurs groupes de cultivars, dont le groupe ‘Spencer’, avec de grandes fleurs odorantes et abondantes. C’était les plus populaires et les plus cultivés, notamment pour les fleurs coupées. On les retrouve encore dans les jardins embellis, printemps et été, si on les taille, par leurs multiples coloris, dont le blanc, le rouge, le mauve, le rose, le pourpre, le bleu et l’orange.



JPEG - 30.4 ko

Pois de senteur (thompson-morgan.com)



En 1917, Jacques Guerlain a consacré un parfum impressionniste à cette fleur bucolique avec des petites touches d’hespéridés, de fleurs douces et poudrées, ainsi que de bois et de baumes du même acabit, sans oublier quelques notes épicés afin de relever le tout.



JPEG - 19 ko

Oranges (wikifarmer.com)



JPEG - 22.8 ko

Cédrats (gerbeau.com)



Il faut savoir que le Lathyrus odoratus ne se prête pas à l’enfleurage ou au d’autres techniques d’extraction. Alors bien que Pois de senteur soit tout à fait dans l’esprit des soliflores du 19ème siècle et du début du 20ème, avant la victoire de la parfumerie dite abstraite, sa senteur a été reconstruite avec d’autres fleurs, dont la plupart, donnaient déjà à L’heure Bleue de 1912, son côté floral et miellé. Toutefois, parmi toutes ces fleurs, il y a en a deux qui dominent le tableau : la fleur d’oranger et la rose. Rien de plus logique à cela : l’odeur du pois de senteur se situe à mi-chemin entre les deux.



JPEG - 8.5 ko

Fleurs d’oranger (wholesalebotannocals.com)



JPEG - 9.7 ko

Rose de Bulgarie (lgbotannicals.com)



Pois de senteur, toutefois, a été composé dans le style de la maison. Au départ, une note orangée annonce déjà celle du pois de senteur, mais s’accompagne aussi de bergamote, afin de lui donner plus de rondeur. Il y a là aussi une note verte de jacinthe, mais comme celle-ci est aussi une note reconstruite, peut-être s’agit-il d’un muguet ou tout simplement des feuilles de la fleur d’oranger. Quoi qu’il en soit, elle donne l’idée du feuillage grimpant du pois de senteur, ainsi que de sa facette verte.



JPEG - 7.7 ko

Bergamote (lgbotannicals..com)



JPEG - 12.5 ko

Jacinthe des bois (gammvert.fr)



Mais très vite, le parfum s’approfondit avec des fleurs plus sucrées. Nous ne sommes certes pas dans le registre ‘pâtisserie’ et, fidèle à son thème, Pois de Senteur se révèle moins riche et plus frais que L’Heure Bleue. Néanmoins, la rose, soutenue par des violettes ou peut-être de l’orris avec ses ionones et irones, fait son apparition avec des notes miellées, poudrées et propres.



PNG - 4.3 ko

Ionones et irones



JPEG - 20.1 ko

Violettes (wikipedia.com)



Une base de Miel Blanc, en provenance de la société qui précéda Laire, a très certainement été utilisée afin d’obtenir cet effet. Je pense aussi, quant à moi, que de l’héliotropine propre et poudrée vient renforcer l’odeur de violette et que celle-ci valse avec de l’ylang-ylang, qui donne un côté éthéré au parfum, ainsi qu’un petit quelque chose d’épicé.



JPEG - 3 ko

Miel blanc (maktabanour.fr)



JPEG - 11 ko

Héliotrope blanc d’Europe (wikipédia)



En notes de fond, le bois de santal, très délicatement dosé, apporte une note boisée et sucrée, qui rejoint le côté poudré de l’héliotrope et de l’iris. La vanille, quant à elle, accentue cette nuance lactée.



JPEG - 11.4 ko

Iris blanc florentina (en.wikipedia.org)



PNG - 41.2 ko

Vanille (djbodyoils.com)



Il y a là aussi des notes balsamiques et musquée aussi présentes dans le pois de senteur. Je pense que tout cela s’attribue à des résines juxtaposées avec le bois de santal.



JPEG - 21.5 ko

Bois de santal (amazon.com)



Cependant, un pois de senteur, à la fois vert et miellé, reste le thème central du tableau. Tout se passe comme si cinq ingrédients majeurs – la fleur d’oranger, la rose, la jacinthe, le miel et la violette - dessinaient cette fleur qui se compose de trois parties : un pétale supérieur (la rose), deux latéraux (les ailes : le miel et la jacinthe) et deux inférieurs soudés (la carène : la violette et la fleur d’oranger ).



JPEG - 6.6 ko

Pois de senteur (rustica.fr)



Pois de senteur est un parfum, un épicé et poudré, qui se porte très bien au printemps et en été, aussi bien par temps ensoleillé, que par temps gris, car son caractère plaisant et joyeux chasse les idées noires, à l’instar de cette fleur sauvage, qui enjolive la nature avec ses multiples couleurs.



JPEG - 12.1 ko

Pois de senteur dans un jardin (finegardening.com)



Notes de tête :

Citron, Bergamote et Orange



Notes de cœur :

Fleur d’oranger, Rose, Violette, Héliotrope, Miel et Ylang-ylang



Notes de fond :

Vanille, Bois de santal, Orris et Résines