Sables d’Annick Goutal : Texture de grains dorés

dimanche 16 juin 2019
par  Lavinia

JPEG - 42.9 ko

Sables d’Annick Goutal (#lesplusbeauxparfums)



Comment Isabelle Doyen a-t-elle su évoquer la texture du sable avec une senteur : celle de la fleur d’immortelle ? Lancé en 1985 par Annick Goutal, Sables s’appuie principalement sur celle-ci. Ni trop terreux, no trop poudré, mais un peu des deux, cette eau de toilette rappelle immanquablement des grains de sable chauffant sous le soleil.



JPEG - 16.3 ko

Grains de sables : texture (xhere.com)



Il paraît qu’Annick Goutal s’est inspiré de la Corse, où elle passait souvent ses vacances en famille, avec son époux, le violoncelliste, Alain Meunier, à qui ce parfum est dédié. Là dans le maquis, non loin des sables de la plage, pousse l’hélicryse (Helichrysum italicum), aussi cultivée sur l’île pour la parfumerie.



JPEG - 13.7 ko

Helicrysum italicum en plein maquis (grandiflora.com)



L’association établie, Annick Goutal aurait demander à sa parfumeuse, Isabelle Doyen, une eau de toilette chaleureuse, où le côté aromatique, fleuri et végétal de l’immortelle domine.



JPEG - 9.5 ko

Helicrysum italicum Corse (hermitageoilsaustralia.com)



En soi, ceci n’est pas un mince exploit, car, d’une part, l’odeur de curry peut rendre l’odeur de cette fleur trop épicée ; de l’autre, elle dégage aussi des relents de sirop d’érables, sucrée à l’excès. Bref, l’immortelle se révèle être un matériau difficile pour la parfumerie à cause de ses facettes culinaires. A noter, cependant : son côté balsamique et épicé de fenugrec, dont la résine s’emploie aussi en parfumerie, amène une note végétale aux accords boisés. Or Sables contient du bois de santal. Il s’en dégage donc une odeur verte et aromatique.



JPEG - 9.9 ko

Résine de Fenugrec en graines (amazone.com)



JPEG - 9.5 ko

Fenugrec en plein champs (fermedesaintemarthe.com)



Dans un premier temps, Isabelle Doyen a juxtaposée l’immortelle avec de la cannelle afin de lui donner un côté poussiéreux, un peu sucré. Là aussi elle prenait des risques car la cannelle non plus n’est pas facile à manier. Cette épice rappelle, en effet, trop facilement les desserts et donne souvent aux parfums une odeur de gâteaux écœurante.



JPEG - 14.2 ko

cannelle (fr.wikipedia.org)



C’est là où les notes de poivre noir, sèches et fraîches à la fois, viennent la contrecarrer. Elles piquent un petit peu comme le sel de la mer. Et le thé noir, légèrement fumé et balsamique, développe lui aussi des arômes apparemment contraires : frais et chaleureux.



JPEG - 9.2 ko

Poivre noir (mesepices.com)



JPEG - 12.9 ko

Ancien thé doré Yunnan (rishi_tea.com)



Ces deux notes de cœur font l’effet d’une brise marine empêchant le sable fin de coller aux peaux moites de sueur et d’eau salée. L’immortelle s’en trouve parfaitement équilibrée entre la douceur de la cannelle, qui ne vire pas au sucre, et la fraîcheur de notes froides, qui lui évite de venir trop enveloppante.



JPEG - 6.3 ko

Courbet, Les bords de mer à Palavas (vers 1854)



Tout vient du fait que les épices et le thé sont savamment dosés de façon à se fondre dans le tableau d’ensemble. Dans Sables, il n’y pas de moment où la cannelle, le poivre ou le thé nous assaillissent. Ils servent l’immortelle, qui, elle, sert la texture poudrée et friable du sable, ainsi que sa chaleur aromatique au soleil de l’été. Plus proche du sucre de canne que du curry, l’immortelle doit ce côté chaleureux à l’ambre et au bois de santal, qui soutiennent le thé noir et donnent un fond réconfortant à l’eau de toilette.



JPEG - 6.4 ko

Poudre de bois de santal (balla-cosmetiques.com)



JPEG - 14.7 ko

Ciste de Corse (cyclo-arc.fr)



A mon sens, Sables se porte facilement toute l’année. Malgré le fait que cette composition soit un prodigieux tour de force, sa beauté reste discrète, comme le doit une eau de toilette. Je préfère la porter en début d’été lorsque les désirs de sables et de mer se font pressants à l’approche de l’été.



JPEG - 9.5 ko

Bord de mer en Corse (camping-corse-du-sud.nordsblogs.com)



J’ai lu de de nombreuses critiques trouvant la facette fenugrec de l’immortelle trop puissante, mais elle me semble, au contraire, retenue et délicate, mélangée avec les tons vanillés d’une cassonade, dont l’ambre doit être responsable.



JPEG - 7.7 ko

Cassonade ou sucre roux (daybyday-shop.com)



Tout dépend de savoir si l’on a le goût de l’immortelle. Pour ceux qui l’aime, je n’en connais pas de meilleure. D’ailleurs si Helichrysum vient de deux mots grecs signifiant ‘soleil’ pour ‘Helios’ et ‘or’ pour ‘chrysos’, Sables rayonne bien d’une lumière dorée, qui sublime une peau touchée par cette eau de toilette, comme touchée par le soleil ou une poussière de petites fleurs jaunes, se desséchant longtemps sans mourir tout à fait.



JPEG - 37.3 ko

Fleurs d’immortelle au bord de la mer (jimmharrison.com)



Notes de tête :

Immortelle et cannelle



Notes de cœur :

Poivre noir et thé noir



Notes de fond :

Bois de Santal et Ambre