La Colle Noire de Christian Dior : Rose de Mai fraîche et tenace

vendredi 31 mai 2019
par  Lavinia

JPEG - 32 ko

La Colle Noire de Christian Dior (#lesplusbeauxparfums)



Le château de la Colle Noire - ‘colle’ signifiant ‘colline’ - et son domaine d’une superficie de plus de 90 hectares, cultivée en vignes et en fleurs, fut achetée par Christian Dior en 1950 et rénové à partir de 1955. La Provence lui servait de source d’inspiration. Il paraît que qu’elle lui donna l’idée de Miss Dior, lancé en 1947. Selon une autre histoire qui circule, le muguet de la Colle Noire fut l’un des modèle de Roudniska pour son fameux Diorissimo de 1956.



JPEG - 10.1 ko

Château de La Colle Noire (luxurydesign.com)



Après la mort de Christian Dior, sa sœur hérita de la propriété, mais son entretien s’avéra trop onéreux. Racheté en 2013 par la société des Parfums Christian Dior et restauré à partir de 2015, La Colle Noire fut inaugurée en 2016, l’année du lancement du parfum éponyme, ce qui est dire son importance parmi les exclusifs de Dior. La Colle Noire représente parfaitement le retour aux sources voulu par les parfums Christian Dior.



JPEG - 21.7 ko

Château de La Colle Noire (dior.com)



En composant un parfum autour de la rose de mai de première qualité, poussant dans le seul pays provençal, François Demachy, le maître parfumeur de la maison, ancre les parfums Christian Dior dans la tradition grassoise, emblématique de la parfumerie française depuis le 16ème siècle. La maison laisse même entendre que les roses de la Colle Noire proviennent du champ de rose planté dans le domaine. Et puis on en trouve aussi dans les champs avoisinant.



JPEG - 34.5 ko

Château de La Colle Noire et jardins (dior.com)



JPEG - 29.5 ko

François Demachy dans les champs avoisinant La Colle Noire (dior.com)



Malgré le nombre de notes impressionnant de notes listées sur Fragrantica, le parfum met surtout en valeur la douceur de la rose de Grasse, de façon lisse et élégante. Cette démarche reste dans l’esprit de la Maison Christian Dior Collection qui se focalise souvent sur une note, telles la pivoine pour Holy Peone, le bois de santal pour Santal Noir ou le patchouli pour Patchouli Impérial - tous de 2018. Comme certains autres parfums de cette collection, La Colle Noire faisait auparavant partie de la Collection Privée, mais je parle ici du jus de 2018, qui, apparemment, n’aurait pas changé, sauf en ce qui concerne les épices, mentionnées par Fragrantica en 2016, et maintenant absentes.



JPEG - 12.1 ko

La Collection Privée (dior.com)



Il semble, en effet, que la Maison Christian Dior Collection, apparue en 2018, se veut minimaliste : soit le parfum reste fidèle à un matériau, dans l’esprit des soliflores, soit à des souvenirs, voire un imaginaire, communs, tels Ballade Sauvage, évoquant des vacances sur la côte d’Azur. Ce minimalisme connaît un certain succès sur un marché saturé de parfums au lourd sillage synthétique de produits sucrés ou aux relents de déodorants surpuissants. Il reste, toutefois, d’ennuyer ceux qui n’apprécient pas la matière première choisi ou surtout le traitement qui en fait.



JPEG - 10.1 ko

La Maison Christian Dior Collection (lfemalemag.com.my)



Dans le cas de La Colle Noire, on ne saurait dire, par exemple, que Demachy joue de l’opulence de la rose, mais plutôt de sa simplicité. Son parfum commence par une note de citron, qui confère, bien évidemment, de la fraîcheur au parfum et entre en résonance avec le citronellol présent dans la rose, son odeur étant particulièrement marquée dans la rose de mai.



JPEG - 7.1 ko

Le citron (femininbio.com)



PNG - 2.8 ko

Citronellol (femininbio.wikipédia)



Ce départ acidulé pourrait aussi indiquer la présence de bourgeons de cassis tant la lumière est faite sur la facette fruitée de la rose de mai. Au cœur du parfum, en effet, des notes de framboise prennent le relais et apportent à la rose plus de profondeur, sans sacrifier son côté fleur fraîche initial, en raison d’une touche de pivoine.



JPEG - 22.8 ko

Pivoine odorante, arbuste Hana Kishoï (meillandrichardier.com))



De plus, les framboises ne sont point ici surfaites, ou du moins aussi sucrées que ’les baies rouges’ dans Rose de Mai de Diptyque, le parfum dans l’édition limitée de 2016 des Essences Insensées. Généralement, l’odeur de framboise se reproduit en laboratoire sous forme de frambione, une molécule douce, qui donne aux parfums une touche fruitée, à la fois douce et acidulée, à mi-chemin entre la mure, la fraise et de cassis.



JPEG - 10.3 ko

Framboise (almanach.com)



PNG - 5.1 ko

Frambione



Néanmoins, d’autres composés synthétiques peuvent également servir à cet effet tels que le formiate d’éthyle, le butanone ou le parahydroxyphényl, donnant alors une odeur de framboise bien mûre, dû à leur forte contenance en ionones.



JPEG - 20.5 ko

Framboises mûres (futura-sciences.com)



PNG - 6.4 ko

Formule du Butanone (methyl Ethyl Ketone



PNG - 4.3 ko

formule du Formiate d’ethyl



Tel n’est pas le cas dans La Colle Noire. La framboise, au contraire, avec ses accents sucrés et un peu boisés, constitue une transition parfaite entre les débuts fruités de La Colle Noire et ses notes de fond boisées et miellées. Car, pour tout résumer, La Colle Noire est une rose de mai encadré par ses deux notes distinctives : le citron et le miel.



JPEG - 13.8 ko

Citrons (healthline.com)



JPEG - 7.6 ko

Rose de Grasse (ici.fr)



JPEG - 9.8 ko

Miel (deagonbulkmeat.com)



De fait, si ce parfum léger, mais tenace, reste longtemps sur le même registre – une rose de mai légèrement citronnée et fruité, mais surtout merveilleusement fidèle à elle-même, c’est-à-dire décidément florale – , la composition de Demachy évolue lentement, mais sûrement et sans heurts, vers l’odeur boisée, et, pourtant, extrêmement douce du de bois de Santal, avec ses côtés sensuel et gourmand, qui s’associent parfaitement avec les facettes florale et fruitée de la rose.



JPEG - 6.8 ko

La rose vue par Christian Dior Parfums (christiandiorparfums.com)



PNG - 191.4 ko

Bois de Santal d’Indonésie (bonvalecreations.com.au)



En fin de course, des notes miellées, ambrées et musquées, déjà présentes depuis longtemps, apparaissent pour elle-même. Et La Colle Noire en devient plus chaleureux, alors que ce parfum se définit surtout par son caractère propre et frais. Toutefois, le parfum ne se transforme pas pour autant en une rose riche, profonde et épicée comme je l’ai lu parfois. Il se peut d’ailleurs que la formule ait changée depuis 2016.



JPEG - 19.3 ko

Rose de mai (theservantsandhandmaids.com)



La Colle Noire reste équilibrée et discrète, bien qu’elle dure toute la journée. De ce point de vue, elle me rappelle l’élégance des exclusifs de Chanel, jamais les roses d’une grande sensualité. Idéal pour l’été et pour le layering, j’aime son caractère aérien et son portrait chic de la rose de Grasse, que je porte pour sa pureté et aussi, avec d’autres parfums, afin d’accentuer une note de rose que je trouve trop discrète.



JPEG - 12.1 ko

Roses de mai (museesdegrasse.com))



Notes de tête :

Citron et Bourgeons de cassis



Notes de cœur :

Rose de mai, Pivoine et Framboise



Notes de fond :

Miel, Notes boisées, Bois de Santal et Musc