Trésor de Lancôme : Rose fruitée et poudrée

mardi 28 mai 2019
par  Lavinia

JPEG - 31.6 ko

Trésor de Lancôme (#lesplusbeauxparfums)



Peut-on ne pas aimer Trésor de Lancôme ? Le parfum semble faire l’unanimité que ce soit chez les critiques ou auprès du public. Un accord fleuri/fruité – la pêche, la fleur d’abricotier et la rose –, sur un fond poudré d’héliotrope, d’iris, de bois de santal et de musc, donnent à Trésor un caractère réellement adorable. Toutes les notes sont si jolies et se combinent si bien !



JPEG - 23.2 ko

Fleurs d’abricotier (provence7.com)



Contrairement à Nahéma de Guerlain, il ne s’agit donc pas d’une rose intense sans merci, mais d’une rose câline. Dans le conte Les Mille et Une nuit, dont est tiré le personnage sulfureux de Nahéma, signifiant fille de feu, celle-ci a une sœur docile et conciliante : Mahane. Selon les dires, Jean-Paul Guerlain aurait aussi voulu composer un Mahane. Peut-être Sophia Grossman l’a-t-elle fait ?



JPEG - 32.3 ko

Edmund Dulac, Illustration de Shéhérazade pour Les Mille et Une Nuits



Les premières notes de son parfum sont-elles de l’ananas sucré ? Pour ma part, je devine la fraîcheur de la bergamote relayée, au cœur du parfum, par une touche de lilas, comme un point de rappel.



JPEG - 12 ko

Lilas (atd.com)



Mais c’est la douceur de la fleur d’abricotier, de la pêche et de la rose qui donnent à Trésor son caractère tendre et innocent. Il ne s’agit pourtant pas d’un parfum pour jeunes filles.



JPEG - 5.7 ko

Pêche (en.wikipedia.com)



JPEG - 15.5 ko

Roses blanches (cosmopolitan.fr)



Car l’héliotrope et l’iris lui apportent un côté sophistiqué et cosmétique. La popularité de Trésor, du moins en 1990, au moment de son lancement, ne s’explique donc pas par sa simplicité, mais plutôt par sa joliesse. Trésor se compare à une chanson d’amour mélodieuse qui plaît justement en vertu d’une composition inspirée.



JPEG - 21.4 ko

Héliotrope (home.howstuffworks.com)



Le bois de santal, en particulier, enveloppe les fleurs de sa senteur crémeuse et les nitro-muscs leur confèrent une animalité poudrée, tout en renforçant la richesse du bouquet.



JPEG - 6.9 ko

Bois de santal (oils4life.com)



Enfin, tel fut le cas. Car aujourd’hui les nitro-muscs sont interdits et je suppose que le bois de santal a été remplacé par un produit de synthèse tant le parfum est moins chaleureux. Même le bouquet de fleurs a perdu sa richesse, ce que j’attribue, du moins en partie, à un manque d’orris.



JPEG - 13.7 ko

Récolte d’orris (alcademics.com)



A partir de ce constat, je ne dirais pas que Trésor a perdu tout son charme, mais il sent le savon de bonne qualité plutôt que les débordements de la féminité, qui avaient inspiré Sophia Grossman. Le premier Trésor des années 90s contenaient tellement de notes fleuries, sucrées et poudrées, qu’il frôlait la vulgarité sans jamais y tomber, et satisfaisait tous les fantasmes d’une féminitude outrée. Celui d’aujourd’hui s’en fait l’écho.



JPEG - 22.8 ko

Illustration de Shéhérazade pour Les Mille et Une Nuits



J’adore porter Trésor au printemps, lorsque les abricotiers, les pêchers, les lilas et les rosiers sont en fleur. En effet, ce parfum opulent s’accorde avec les odeurs printanières, mais, du moins dans sa première formule, permet de combattre un temps parfois un peu froid avec des notes gourmandes, chaudes et poudrées.



JPEG - 9.7 ko

Fleur de pêcher (wikipédia.com)



La nouvelle version, bien plus légère, convient lorsque le temps est clément. Parce qu’il correspond à l’idée d’une femme ultra féminine, Trésor, à mon sens, forme un contraste amusant avec une tenue stricte ou masculine, mais s’harmonise aussi parfaitement avec une robe fleurie.



JPEG - 37.4 ko

Vittorio Zecchin, panneau pour Les Mille et Une Nuits



Notes de tête :

Bergamote, Fleurs d’Abricotier et Fleurs de Pêcher



Notes de cœur :

Rose, Pêche, Jasmin, Lilas, Muguet, Orris et Héliotrope



Notes de fond :

Bois de Santal, Musc et Vanille