Mitzah de Dior : Félin et équilibré

dimanche 7 avril 2019
par  Lavinia

Mitzah de Dior


Voici ce que dit François Demachy de sa composition de 2010, Mitzah, inspirée par la muse de Christian Dior, Mitzah Bricard et ses tenues en léopard : « J’ai voulu rendre hommage à sa féminité exacerbée, féline, avec des notes ambrées et épicées, mais aussi à son côté spirituel, en apportant beaucoup d’encens. Le résultat est un oriental mystérieux, très sensuel. »



Mitzah Bricard


Le parfum s’ouvre avec une note fraîche de coriandre, légèrement anisée et acidulée, tout de suite rejointe par la cardamone, plus chaude et épicée, qui annonce déjà la façon délicate dont François Demachy va traiter les épices. Dans Kenzo, Jungle Dominique Ropion joue sur l’opulence de la cardamone et crée un parfum puissant. Demachy lui rappelle sa parenté avec le gingembre en mettant en exergue son élégance aldéhydée presque rosée.



Cardamone (dudeloiselle.co)



Coriandre (berbaco.com)


Il faut dire que les notes de cœur de Mitzah rejoignent très vite les notes de tête. De là, l’essence de cannelle avec son odeur à la fois tonique et chaude, sucrée et poudrée, rappelle le raffinement des bougies de Noël, qui donnent le ton à la composition. Les associations culinaires sont soigneusement évitées au profit d’un sillage élégant. Car, savamment dosées, les épices laissent derrière elles une senteur délicate. Le côté félin d’une femme me semble ainsi évoqué.



Cannelle (topsante.com)


Et ce d’autant plus que la cannelle du Sri Lanka saupoudre une rose damascena, toute en nuances de poudre et de fruit, qui apportent une touche citronnée et fleurie aux épices, mais aussi aux notes de fond ambrées. Ainsi le labdanum prend un tour velouté de fourrure sombre et les notes fumées de l’encens et de la vanille se veulent aériennes. Enfin le miel donne de la douceur.



Rose Damascena (en.wikipedia.org)


Après un départ vif et rapide, Mitzah se révèle comme un parfum dépourvu de transitions évidentes où les notes se déploient toutes, comme un paysage panoramique, dépendant du côté sur lequel on se concentre. Tous les commentateurs ont remarqué que Mitzah ne compte pas au nombre de créations révolutionnaires, mais se veut parfaitement équilibré et éminemment mettable, bien qu’il soit épicé, ce qui peut heurter ceux rejettent tous les parfums orientaux de ce genre.



Abstrait de couleurs (decoracoeur.over-blog.com)


Je ne crois donc pas qu’il y ait des précautions à prendre avec ce parfum. Même s’il se veut sophistiqué, sa nature harmonieuse et modérée permet de le porter lorsqu’on le souhaite. Il convient très bien en toutes circonstances. Je ne dirais pas exactement comme François Demachy que l’encens lui apporte quelque chose de mystérieux, mais certainement qui sent très bon.



Encens (koohinoorfoods.co.uk)


Mitzah possède, en effet, la grâce des personnes qui ne connaissent pas leur charme et ne se mettent jamais en avant. Sa sensualité ne frappe pas de prime abord ; elle se découvre en le fréquentant. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce parfum, mais la beauté de son sillage m’a surpris un jour que je n’y prenais garde.



Mitzah Bricard (overdressedforlife.com)



Léopard en marche (bbc.co.uk)


Je n’irais, toutefois, pas jusqu’à dire que Mitzah se porte comme un voile. Son côté épicé et sa base ambrée en font plutôt une fourrure soyeuse, flottant gracieusement sur les épaules, ou plutôt un simple foulard avec un motif léopard, comme Mitzah Bricard en portait au poignet, ou encore un drapé avec ce même motif. La collection actuelle de ces foulard donne tout à fait le ton de la composition.



Foulards Mitzah de Dior (pinterest.com)


Bien que subtil, Mitzah n’en reste pas moins un oriental avec des senteurs riches et chaudes, telles le miel, la cardamone et la cannelle, qui renforcent son caractère ambré. La rose et la coriandre percent au travers de l’encens et du labadnum afin de lui conférer transparence et légèreté.



Labdanum (flod_flickr)


Mitzah n’est donc pas un parfum lourd et opaque, mais il dégage une présence affirmée, comme quelqu’un qui s’habille de façon voyante sans être provocante. Ce n’est que vers la fin que ce parfum plutôt linéaire renverse le cours des choses : la note de miel prend le dessus, renforcé par la facette sucrée du labdanum, et l’encens se perçoit en arrière-plan plutôt que l’inverse. Mitzah a laissé choir son foulard en léopard sur une chaise. Il ne reste que la douceur de son bras.



Miel (heavenlyorganics.com)


Notes de tête :

Coriandre et cardamone


Notes de cœur :

Rose Damascena et cannelle


Notes de fond :

Labdanum, Vanille, Miel et Encens