190 de Guerlain : Fleur d’oranger et Guerlinade

samedi 30 mars 2019
par  Lavinia

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190 (#lesplusbeauxparfums)



Afin de fêter les 190 ans de la création Guerlain, Thierry Wasser, Maître Parfumeur de la Maison, a misé sur la fleur d’oranger. Le site de Guerlain annonce l’orange, la fleur d’oranger et l’amande en notes de tête, mais elles marquent toute l’évolution du parfum.



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Mon flacon personnalisé (#lesplusbeauxparfums)



Sur papier, d’abord cireuse et poudrée, à la fois sucrée et verte, elle devient indolique en fin de parcours et tient au-delà de vingt-quatre heures. C’est dire que la fleur d’oranger, dont les feuilles entrent dans la distillation, dominent la composition avec l’appui des autres notes, et, notamment, du fruit.



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Zeste d’orange (forum.wordreference.com)



Bien que cette note soit contemporaine, comme le déclare Guerlain, dans le sens où nombre de parfums actuels l’utilisent, tels Fleurs d’Oranger de Serge Lutens, 24 Faubourg d’Hermès, Eau d’Orange Verte d’Hermès encore, ou encore Mademoiselle Coco de Chanel, Le Mâle de Gauthier et For Her de Narciso Rodriguez, la fleur d’oranger ne manque pas de me rappeler quelques classiques de chez Guerlain dont L’Heure Bleue, qui comprend d’ailleurs aussi une note amandée d’héliotropine, et une parenté avec Double Extrait de la Fleur d’Oranger, datant du siècle dernier, amandée elle aussi.



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Fleur d’oranger (centifolia.com)



Pour moi, ce qui donne à 190 un côté traditionnel reste l’utilisation faite de cette association entre des notes d’orange et d’amande, qui me semble provenir de la coumarine, souvent présente dans la guerlinade, et peut-être même d’un peu d’héliotropine. Il y a aussi là un effet poudré, un peu de violette boisée (l’ionone alpha-isomethyl) et, en note de tête, il me semble, de la bergamote. Mais 190 possède aussi une tonalité moderne.



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Fèves de Tonka (southchinaseas.com)



En effet, le mariage de la fleur d’oranger et de l’orange sucrée aurait pu donner un parfum avec des notes gourmandes dans la sillage de L’Heure Bleue. Cependant, Thierry Wasser joue plutôt sur la facette verte de la fleur d’oranger et l’acidité du limonene, qui constitue 98 % du poids de l’huile essentielle des zestes d’orange. Je soupçonne aussi la présence de bergamote de Calabre qui peut avoir une senteur orangée.



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Bergamote de Calabre (footage.framepool.com)



190 garde donc la lourde senteur des fleurs d’oranger, mais l’orange lui apporte des notes pétillantes, qui, habilement fixées par le benjoin et le santal, surgissent continuellement, sans jamais disparaître du tableau, comme on pourrait s’y attendre.



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Fleur d’oranger (lgbotannicals.com)



La fleur d’oranger et l’orange sont ainsi associées avec des notes résineuses et boisées. Le benjoin apparaît dans nombre de parfums, parce qu’il s’agit d’un excellent fixateur avec un côté vanillé et suave, qui contient, en sus, des facettes caramélisées, miellées et grillées, ces dernières rappelant l’amande grillée et le café grillé. Dans 190, Thierry Wasser a choisi d’utiliser de la teinture de benjoin, qui est aussi un excellent fixateur et explique la tenue exceptionnelle de la fleur d’oranger et de l’orange, tout en leur ajoutant une touche de vanille, plutôt moderne, tant elle rompt avec les bases extrêmement vanillées qu’utilisaient souvent les Guerlain.



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Teinture de benjoin (mr-plantes.com)



Pour la petite histoire, Thierry Wasser renoue ici avec une vieille recette de la maison Guerlain. Le Baume de la Ferté, à base d’une teinture de benjoin, fut créé en 1830 par Pierre-François-Pascal Guerlain, afin de soulager les crevasses de la poitrine de son épouse qui allaitait. Aujourd’hui, les vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques de la teinture de benjoin sont reconnues et le baume de la Ferté encore fabriqué par Guerlain pour le soin des lèvres.



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Baume de la Ferté (beaute-test.com)



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Baume de la Ferté (vers 1880) (guerlainperfumes.blogspotcom)



Au niveau de l’odeur, la teinture de benjoin et le bois de santal augmentent la puissance de la fleur d’oranger sans se montrer intrusifs. 190 se révèle plutôt linéaire tant la base boisée, coumarinée, légèrement vanillée et crémeuse, se marie en douceur avec les notes de tête et leur donnent longévité.



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Bois de santal (bluestonesessentials.com)



Je ne distingue pas clairement l’ylang-ylang, ses facettes florale, fruitée et poudrée, mettant en valeur celles de la fleur d’oranger. Il semble seulement que ses facettes indoliques se manifestent plus clairement vers la fin, ce qui soulève la question de savoir si 190 ne contient pas du jasmin grandiflorum ou quelque chose de semblable. Et, en dernier la vanille, si chère à Guerlain, reste sur le peau.



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Jasmin (test.brambleberry.com)



190 me paraît être un bon parfum à porter au printemps, parce qu’il s’agit d’une interprétation un peu verte de la fleur d’oranger, doté d’un pouvoir de diffusion impressionnant. Cette dernière caractéristique le rendrait certainement agréable en automne par temps en un peu froid.



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Fleur d’oranger (fona.com)



Car même si 190 tourne autour de la fleur d’oranger, il ne saurait jouer le rôle d’un parfum frais. Sans être réellement oriental, il flirte avec le benjoin et le santal exotiques, qui lui donnent une certaine opulence. Celle-ci n’exige pas une tenue particulièrement élégante, mais de la distinction. 190 tranche, en effet, avec les effluves de fleurs d’orangers, d’oranges et d’amandes sucrées que l’on retrouve un peu partout, avec son côté vert et sa teinture de benjoin vanillée.



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Fleurs d’oranger et feuilles d’oranger sur l’arbre (scentcilio.com)



Notes : Bergamote, Fleur d’oranger, Orange, Amande, Coumarine, Benjoin, Santal et Vanille