Teint de Neige de Lorenzo Villoresi : Poudré fleuri

mercredi 30 janvier 2019
par  Lavinia

JPEG - 28.7 ko

Teint de Neige (EDT) de Lorenzo Villoresi (#lesplusbeauxparfums)



Lorenzo Villoresi dit s’être inspiré de l’Art Déco pour sa composition Teint de Neige, une eau de toilette, sortie en l’an 2000, dont je fais ici la critique, ne sachant rien ni de l’EDP, ni du parfum, sauf son prix de 415 euros, qui s’explique sûrement en partie par son flacon de crystal.



JPEG - 8.1 ko

Teint de Neige (Parfum) de Lorenzo Villoresi



L’Art Déco, ayant été dès ses débuts vers 1910, un pastiche de styles très différents comprenant le cubisme, le fauvisme, l’esthétique des Ballets Russes, des meubles Louis XVI et de l’art oriental, je retiens surtout l’idée que Teint de Neige imite les parfums poudrés rétro avec le souci de leur donner une certaine modernité. On peut considérer que le Chrysler Building à New York bâti entre 1928 et 1930 marque l’apogée de ce mouvement.



JPEG - 24.6 ko

Chrystler Building (1930) (tripadvisor.com)



Toutefois, dès les années 30s, il se dépouilla de son côté ornemental et extravagant afin d’adopter le style nommé ‘Streamline Moderne’ : les angles furent alors remplacés par des courbes aérodynamiques et les matériaux précieux, tels les bois précieux et la pierre onéreuse, par du verre et du béton. Il me semble que la modernisation du parfum poudré rétro a suivi cette voie : les notes poudrées sentent les muscs blancs et la coumarine.



JPEG - 8.7 ko

Streamline moderne (pinterest.com)



Le première note de Teint de Neige, pourtant, sent très bon la rose accompagnée de ylang-ylang et du jasmin. Le thème du parfum se fait tout de suite sentir en arrière-plan : les notes poudrées. L’eau de toilette se développe entièrement sur ce mode : une odeur de poudre pour le visage, plutôt que de talc, et un bouquet de fleurs sucrées dont ressort une note de rose profonde.



JPEG - 11.7 ko

Poudrier (années 30s) (pinterest.com)



JPEG - 5.5 ko

Rose (lovethispicture.com)



Je parle ici de maquillage, non de talc, parce que Teint de Neige contient ces fleurs et repose sur un fond de musc qui évoque la peau d’une femme et son maquillage, non l’extrême propreté et l’innocence du talc. Il s’agit du teint de Kirsten Dunst, non de Blanche Neige. Ou alors d’une robe du soir des années 30s, coupée près du corps, toute en longueur et en fluidité.



JPEG - 26.7 ko

Robe de soir des années 30s (elinorabijoux.com)



Car la délicatesse n’est pas absente du tableau. L’accord rose/jasmin, dans lequel une odeur de rose sensuelle donne au jasmin une tonalité miellée, révèle peu de notes indoliques. 



JPEG - 10.3 ko

Jasmin (revelessence.com)



Ces fleurs se manifestent tout au long de l’évaporation et s’associent invariablement avec des notes poudrées, d’abord légères, puis plus prononcées avec de la fève de tonka (ou peut-être plutôt de la coumarine qu’une teinture de fève de tonka, bien que l’utilisation d’une absolue ne soit pas impossible) et, enfin, avec de l’héliotropine amandée.



JPEG - 27.2 ko

Héliotrope blanc (wallmart.com)



JPEG - 28.3 ko

Arbre de fève à tonka (cafleurebon.com)



Des notes de musc puissantes transparaissent à chaque étape et rappellent l’odeur de la peau. Et peut-être y a-t-il là une touche de fève de tonka avec ses nuances de gousse vanille et de foin. Quoi qu’il en soit, malgré sa note de sucre, Teint de Neige n’est pas une eau de toilette pour fillettes avec le côté ultra féminin de certaines œuvres d’Art Déco. En raison des tenue et de sa puissance de diffusion, il se porte aisément en hiver et convient même aux hommes qui craignent les parfums dits féminins, mais aiment les poudrés.



JPEG - 22.1 ko

Art Déco : Femme avec oiseaux dans la neige



Personnellement je préfère les parfums poudrés l’hiver à cause de leur effet cocooning. Teint de Neige change peu au pendant la journée. Une note de bergamote apparaît et disparaît de façon inattendue, mais les facettes poudrées et florales sont parfaitement mélangées. Toutefois, les fleurs mettent la fève de tonka, le musc et l’héliotropine en valeur, non le contraire.



JPEG - 7.2 ko

Poudre et houpette (pinterest.com)



Au fond, Teint de Neige est destiné à ceux qui aiment l’odeur des cosmétiques sur la peau, pas aux amateurs de parfums fleuris. Il ne plaira pas non plus aux inconditionnels du vintage, car il s’agit d’une version moderne des parfums d’une époque révolue dans l’esprit de l’Art Déco, qui, au fond, prône une esthétique populaire.



JPEG - 58.8 ko

Œuvre d’Art Déco



Dans cet esprit, Teint de Neige contient beaucoup de muscs blancs que je considère comme le premier apanage (avant les notes de fruits sucrés) des parfums grand public comme White Linen, dont la version vintage, combine elle aussi la propreté avec une certaine rudesse.



JPEG - 16.1 ko

Musc blanc



A bon entendeur, salut !



JPEG - 29.1 ko

Fée de l’héliotrope (années 30s) (heinrich-villeroy-boch-collector.com)



Notes de tête :

Jasmin, Rose, Ylang-ylang, Bergamote et Notes poudrées



Notes de cœur :

Fève de tonka, Notes florales, Jasmin et Rose



Notes de fond :

Héliotrope, Sucre (Notes de Bonbon), Rose, Jasmin et Musc