Osang de Mendittorosa : résines poudrées et miellées

dimanche 16 décembre 2018
par  Lavinia

Osang de Mendittorosa


Quel est le thème d’Osang ? Trois fois par an, le sang séché de San Gennaro, dit Saint Janvier en français, doit être présenté au peuple dans la cathédrale l’Assomption au centre de Naples : le 19 septembre en commémoration de son martyr en 305, le 16 décembre en célébration de son patronage de la ville, enfin, le samedi précédent le premier dimanche du mois de mai, pour fêter la réunification des reliques de son corps, accordée au cardinal de Naples par le pape Alexandre VI en 1497, alors qu’Innocent VIII avait refusé la demande au roi Ferdinand I.



Procession de San Gennaro (fr.napolike.com)


Le rituel consiste à présenter le sang séché de San Gennaro, qui mourut décapité, dans une ampoule. S’il se liquéfie, le miracle est de bonne Augure, sinon tous les maux de la terre risquent de s’abattre sur la ville.



Présentation du sang de San Gennaro (normal-paranormal.skyrock.com)


Dans cette esprit, Osang se veut le talisman du sang. Chez les Chrétiens, le sang a été longtemps conçu comme la sève qui donne vie au corps. Dans le cas des martyrs : « Le sang des martyrs est semence de chrétiens » (Tertullien), car il impressionne, convertit et rachètent les péchés de tous.



Artemisia Gentileschi, Le martyre de Saint Janvier (1636)


C’est pourquoi le sang est associé à l’amour. Il est versé au nom de tous. Pour les Aztèques, il s’agissait de donner à boire au soleil le sang des victimes ; chez les Chrétiens, Jésus dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » (extrait de l’Évangile selon Saint Jean, chapitre 6, versets 51 à 58).



Communion (Crosswalk.com)


Lancé en 2017, Osang de Mendittorosa ne reproduit pas l’odeur du sang, mais celle de nourritures terrestres et célestes, ces dernières étant l’encens dont on entoure les personnes et les objets offerts à Dieu ou lui offrant le sacrifice. L’encensement est un geste d’adoration quand il est offert à Dieu ou aux Saints et une marque d’honneur. ‘Incensum’, en latin, signifie proprement « ce qui est brûlé » (de incendere : « brûler ») et la fumée de l’encens s’élève vers le ciel en symbole de la prière montant vers Dieu.



Encens (eyeofthetiber.com)


De plus, son odeur nous met en présence du sacré. Dans Osang, en notes de cœur, l’encens et la myrrhe rappellent les cadeaux, apportés par respectivement par Gaspard et Balthazar, à la naissance du Christ. Comme nous l’avons vu, l’encens, utilisé pour le culte, symbolise la divinité du Christ. La myrrhe, quant à elle, qui servait à embaumer les morts, rappelle que Jésus est aussi homme et doit mourir.



Les trois mages (c.56 (basilique de Saint Apollinaire à Ravenna) (wikipédia)


Le parfum, pourtant, ouvre sur un ballet de notes douces et miellées, mais aussi vertes. La plus frappante, l’absolue de fenugrec, balsamique, épicée et verte avec son côté céleri et sa facette collante de sirop d’érable, rappelle aussi le foin et les champs.



Fenugrec (maspicybox.fr)


Et ce d’autant plus que les fleurs de champs sont elle aussi représentées par un accord frais et piquant. En un premier temps, Osang renvoie donc à la nature odorante. L’héliotrope, avec sa facette amandée et vanillée, ainsi que le miel sucré et le fenugrec, associé à une odeur de noisettes grillées (des pyrazines dit le site de Mendittorosa) évoquent la terre nourricière. D’ailleurs, le miel doré semble couler à flots. C’est façon de sentir la douceur de vivre.



Abeilles dans un champ de fleurs sauvages (untoitpourlesabeilles.com)



Héliotrope (les-aromes-de-gres.com)


Après ce départ, Osang devient un parfum plutôt linéaire. Seules des notes de poivre Sichuan brûlantes font irruption dans un mélange de résines chaudes qui restent aériennes et légères.



poivre Sichuan (ducros.fr)


La muscade donne une note épicée sucrée, terreuse et subtile en accord avec l’utilisation innovante du labdanum, de la myrrhe, du styrax et du benjoin.



Noix de muscade (ileauxepices.fr)


Chaudes et balsamiques, les résines déploient surtout ici des nuances fines. Le labdanum me semble plutôt ambré/doux qu’animal et la myrrhe laisse transparaître une odeur humide, épicée, caramélisé, anisée, médicinale et même amère. Le benjoin, quant à lui, semble vanillé et fruité, légèrement médicamenteux, avec, lui aussi, un côté caramel. L’iris ajoute une note poudrée, qui offre un contraste original, avec l’ensemble miellé qu’offre le reste du tableau.



La myrrhe (essentialoilwizardry.com)



Benjoin (texasnaturalsupply.com)


Le véritable contraste d’Osang se trouve là entre le caractère globalement sec du parfum et l’association collante que nous faisons avec les notes de miel et de caramel. Le côté sombre du labdanum, de la myrrhe et du styrax n’est pas occulté, mais tenu à distance par les notes dorées, d’une part, qui donnent de la lumière au parfum, et les facettes poudreuses, de l’autre, qui le rendent aérien, comme si des cendres tombaient du Vésuve.



Miel (blog.central-insurance.com)



Pierre de Valenciennes, Éruption du Vésuve arrivée le 24 août de l’an 79 de J.-C. sous le règne de Titus (1813)


Le parfumeur, Giovanni Festa, a eu la main légère jusque dans les notes de fond où l’ambre se révèle poudreuse et l’oud a une senteur de noisette. Ni le bois de santal, ni l’encens ne se présentent non plus en force et le baume du Pérou renforce la senteur raffinée, caramélisée et médicinale du parfum. Osang n’avère facile à porter, car il est entièrement dégrossi. Personnellement, je le préfère en automne et en hiver, parce que je le trouve poudré, réconfortant et aussi végétal. Malgré les notes annoncée, il ne dégage pas un sillage extrêmement chaleureux, mais très présent et original.


Baume du Pérou (universfeerique.shop)


Notes de tête :

Héliotrope, Miel, Fleurs des champs et Absolue de fenugrec


Notes de cœur :

Poivre du Sichuan, Noix de muscade, Labdanum, Iris, Myrrhe, Benjoin et Styrax


Notes de fond :

Bois de santal, Ambre, Oud, Encens, Baume du Pérou et Muscs animaliers