Nettuno de Mendittorosa : Journal de voyage d’une rose gelée

dimanche 9 décembre 2018
par  Lavinia

JPEG - 4.3 ko

Nettuno de Mendittorosa (#lesplusbeauxparfums)



Glacée et gazeuse, la planète Neptune, la plus lointaine des planètes avant Pluton, parcourt son orbite à 4,495 milliards de kilomètres du Soleil. Sa longue révolution de 165 années terrestres permet aux astrologues de lui accorder une influence durable sur notre destinée collective.



JPEG - 5.9 ko

Neptune (factriever.com)



Principalement constituée d’hydrogène et d’hélium, son atmosphère contient aussi de l’eau, de l’ammoniac et du méthane, en partie responsable de la couleur bleue de son atmosphère, dont le caractère soutenu reste, toutefois, mystérieux. Avec ses quatorze lune, ses nuages, ses vents soufflant à 2000 km/h, Neptune possède une atmosphère extrêmement dynamique, qui change en quelques jours.



JPEG - 11.3 ko

Neptune (worldatlas.com)



La composition d’Amélie Bourgeois s’inspire de cet étrange géante glacée, avec son inclinaison extrême, causée par les flux circulant dans les profondeurs de l’atmosphère, afin de d’imaginer une rose gelée, flottant parmi des muscs nuageux, soutenus par une note de gingembre bleu tonique, qui ressurgit tout au long de l’évaporation, avec des notes citronnés. En fait, le gingembre renforce aussi la rose et lui confère une odeur à la fois fraîche et énergisante. Aimant particulièrement le gingembre, j’apprécie la place importante de cette note.



JPEG - 8.4 ko

Gingembre bleu (nurcare.com)



Mais commençons par le début. La première senteur que me livre Nettuno provient des muscs, tant elle me semble nébuleuse, comme des sentiments diffus auxquels je serais confrontée sans pouvoir encore leur donner un nom. On peut s’imaginer là Neptune, jamais visible à l’œil nu, ou bien une sensibilité indéterminée qui cherche l’expression qu’elle pourra prendre. Les premières notes du parfum évoque un paysage vaste invitant au voyage sans que l’on sache dans quelle direction aller.



JPEG - 7.1 ko

Hubble visionnant les orages de Neptune(cite-espace.com)



La dualité du parfum se fait alors sentir : d’une part, de la noix de muscade ; de l’autre des muscs légèrement poudrés et des baies de rose entre pureté et sensualité. Celles-ci, en effet, apportent une tonalité piquante, mais non mordante, avec ses nuances anisées et fruitées. Elles permettent aussi d’accentuer la nature rosée du parfum, sans qu’il ne devienne poudré, rétro ou oriental. La noix de muscade, sucrée et fraîche, l’accompagne à perfection pour donner à Nettuno des nuances épicées, fraîches et aromatiques, qui crépitent, sans jamais exploser, sous leur nuage de muscs.



JPEG - 4.6 ko
JPEG - 6.8 ko













Noix de muscade (vidya_ayurveda.org) et baies de rose (terreexotique.fr)



JPEG - 3 ko

Nuages de musc blanc (secretofessence.com)



Au lieu d’être soutenues par des notes fortes, Amélie Bourgeois a, en effet, adossé les facettes épicées de Nettuno à un cyclamen aldéhyde, aqueux, frais et transparent. C’est pourquoi sa composition prend des allures futuristes.



JPEG - 4.4 ko

Cyclamen sous la pluie (wordnik.com)



Floral, doux et vert, le cyclamen soutient les notes de tête et les fait graviter autour d’un accord de rose métallique, sans qu’aucune note de fond ne vienne plomber le parfum ou ne le fasse retomber à terre. Car Nettuno évoque une voyage interstellaire dans une dimension idéale : pas de route cahotée, mais un glissement vers l’inconnu.



JPEG - 9.4 ko

Rayons cosmiques (physicsworld.com)



Une fois quitté notre champ de gravité et les odeurs de la terre, le parfum tourne autour d’un accord de rose si complexe qu’il m’est impossible de l’analyser. Tout se passe comme si cette fleur familière, vidée de ses puissantes molécules, se figeait, translucide, sous la neige de la poudre d’iris et des muscs blancs. Sa senteur en devient à peine reconnaissable à force de dépouillement.



JPEG - 8.7 ko

Rose givrée (journaldesfemmes.fr)



Puis une note de cuir amère réchauffe le tout, associée à la noix de muscade et à un vétiver légèrement fumé, qui confond la racine d’iris. Le voyage se poursuit, mais le voyageur devient plus présent, le cuir faisant partie de son équipage et rappelant surtout l’odeur de la peau.



JPEG - 5.1 ko

Orris (etsy.com)



JPEG - 15.3 ko

Vétiver haitien (nrsc.fr)



En dernier lieu, la même dualité se maintient entre la rose surréaliste, symbole d’un imaginaire illimité, et un fond chaleureux de graines de carotte, proche de la facette terreuse de l’iris, de la violette et des fruits secs.



JPEG - 11.9 ko

Graines et fleurs de carotte (carrotmuseum.co.uk)



Il y a aussi d’une part un benjoin doux, lacté et poudré et de l’autre du rhum, un peu noisette, qui renforce le gingembre et s’associe avec la rose opaline. Le rhum tient aussi lieu de symbole : en astrologie, la place de Neptune à la naissance détermine notre relation à notre sensibilité, ou, si vous préférez, à nous-même et à notre créativité. Trop exacerbée, celle-ci produit le génie artistique, mais induit aussi des comportements addictifs, comme alcoolisme, qui permet de se complaire dans la tristesse.



JPEG - 7 ko

Benjoin (wikipédia)



JPEG - 8.6 ko

Rhum (liquor.com)



Au final, le voyage interstellaire file la métaphore du jeu de reflets des miroirs : ceux qui servent à observer les étoiles dans les télescopes réflecteurs et ceux, utilisés au quotidien, pour se regarder. Sans surfaces réfléchissantes, ni Neptune, ni notre propre visage ne nous seraient visibles. Mais où que nous soyons, les lieux que nous voyons deviennent les miroirs de notre intériorité. C’est particulièrement le cas lorsque nous voyageons, l’étrangeté des lieux faisant écho à nos zones d’ombre.



JPEG - 4.5 ko

Ivan Aivazovsky, La baie de Naples (1841)



Nettuno, si mouvant et peu familier, se veut un parfum insaisissable, qui nous renvoie aussi à nous-mêmes avec ses notes diaphanes, qui évitent d’ancrer nos perceptions dans des objets extérieurs, mais nous renvoient immédiatement à notre ressenti.



JPEG - 22.3 ko

Magritte, Le faux miroir (1928)



C’est un parfum qui fait merveille par temps chaud et correspond aussi à une humeur introspective. Nullement envahissant, Nettuno apparaît et disparaît comme l’atmosphère de cette planète. Plutôt qu’un sillage, il en émane un décor, délicieusement fin et poudré, qui n’exige aucune tenue particulière, tant il reste détaché du visible, afin de pointer vers la face invisible des choses, toujours perçue par des reflets trompeurs.



JPEG - 14.6 ko

Jeu de miroir (guerisonintuitive.fr)



Notes de tête :

Cyclamen, Baies de rose, Gingembre bleu et Noix de muscade



Notes de cœur :

Accord rose



Notes de fond :

Accord de cuir moderne, Vétiver haïtien, Graines de carotte, Iris, Benjoin, Rhum et Muscs blancs