Le Mat de Mendittorosa : Invitation au voyage

samedi 1er décembre 2018
par  Lavinia

JPEG - 34.3 ko

Le Mat de Mendittorosa (#lesplusbeauxparfums)



Tout d’abord, je vais faire une petite introduction à la collection Talismans de Mendittorosa dont Le Mat, sorti en 2014, fut le premier. Conçu afin de protéger contre les maux et de conférer pouvoirs spécifiques, les talismans sont des objets comme des pierres, des anneaux ou des médailles, portant des signes. Les auteurs divergent sur le point de savoir si le talisman tire sa force de ce signe ou de la matière dont il est fait.



JPEG - 21.2 ko

Talisman astrologique (1801) (Wikipédia)



Faire des parfums talismans rejoint l’idée de Marcille Ficin, selon qui, les poudres, vapeurs et odeurs, convoquent l’influence de la planète Vénus. Toutefois, les talismans, créés sous la direction de Stefania Squeglia, ne se cantonnent pas à ce rôle, mais se rapportent chacun à un aspect de notre existence et en inventent une symbolique.



JPEG - 12.3 ko

Collection des Talismans de Mendittorosa (mendittorosa.com)



Le Mat (2014) décrit la condition humaine qui nous oblige à l’errance, car nous devons accepter les accidents de l’existence, repartir sans bagages et à nous tourner résolument vers le futur ; Sogno Real (2015), dont les éléments sont l’eau et l’inconscient, célèbre le pouvoir de rêver ce futur et de vivre ses rêves ; Nettuno (2016), aérien et léger, désigne une lointaine étoile, le miroir céleste de notre âme, qui la guide vers son destin hérité des rêves de l’errance ; Osang (2017) fête le sang, le feu de l’amour et la superstition, inspiré par un miracle, celui de la liquéfaction du sang, trois fois l’an, de San Gennaro, le protecteur de Naples ; et Sirio (2018), enfin, au-delà des autres, incarne un jardin céleste que nous sommes appelés à rejoindre.



JPEG - 15.7 ko

Sirio (deskgram.org)



Aussi tous les talismans, à leur façon, racontent la vie comme un voyage vers une destination spirituelle. Le Mat constitue un point de départ – non au sens où il faille commencer par là, car chacun peut s’approprier un unique talisman – , mais parce que ce parfum, à la fois épais et plein de grâce, évoque pleinement la terre avec sa combinaison d’immortelle sableuse, de rose épicée et de patchouli terrien et fruité. Il s’agit là d’une terre remplie d’arômes, de celle où l’on se trouve tous jetés en naissant, au sein des cycles de la nature, et de l’éternel recommencement de toutes choses.



JPEG - 7.4 ko

Jean-François Millet, L’angelus (1857-59)



D’origine arabe, ’Mat’ est un mot qui signifie ’mort’, que nous connaissons tous à cause du jeu d’échec, où il signifie la mort du roi. Dans le jeu de tarot, cependant, cette unique carte sans nombre désigne la perte de quelque chose ou une mort symbolique de nous-même à notre passé - le point zéro nous permettant de renaître à autre chose.



JPEG - 19 ko

Le Mat dans le jeu dessiné par Jean Dodal au début du 18ème (Wikipédia)



On peut aussi dire que Le Mat, aussi appelé Le Fou, est ce même Fou mort à la folie de croire que l’on contrôle sa vie. Le Mat, en effet, reste de l’ordre du potentiel et de l’accidentel. Si les lames numérotées renvoient, elles, à ce qui est en acte, Le Mat représente le début et la fin d’un cycle, mais aussi l’incroyable complexité des motifs de la vie : les coup de théâtre et de folie, la chance, le hasard des rencontres, la surprise, la créativité et l’impulsivité, qui précipitent une transformation.



JPEG - 38.8 ko

Marc Chagall, La vie, (1964)



D’entrée, tous ces éléments de la vie sont rendus par des épices froides, d’une part, la noix de muscade et le poivre, et une épice chaude, de l’autre, le clou de girofle, qui éclatent sur la peau et titillent le nez.



JPEG - 6.1 ko
JPEG - 6.6 ko












Noix de muscade (gauche) (nutriliving.com) et poivre noir (droite)



JPEG - 8.7 ko

Clou de girofle (spicetrekkers.com)



Ces épices trouvent écho dans les notes de fond, l’immortelle restant sèche et poussiéreuse, le patchouli, bien terreux, révélant sa facette sucrée de pomme trop mûre et les bois blancs me paraissant légèrement musqués. Mais en fin d’évaporation, leur côté aromatique rejoint une note de cashmeran, transparente et légère, comme une sorte de poudre musquée, qui laisse place aux notes florales de l’immortelle et de la belle rose de Grasse.



PNG - 10.7 ko

Cashmeran



Anne Sophie Behaghel a réussi là un exercice virtuose : marier la rose avec l’immortelle et le patchouli sans que Le Mat n’en devienne sirupeux, mais, sans non plus, que la rose, écrasée, ne se transforme en note fantomatique.



JPEG - 9.8 ko

Rose de mai (roses-anciennes-eve.com)



JPEG - 9.3 ko
JPEG - 10.2 ko












Patchouli (gauche) (thegrowersexchange.com) et immortelle (lgbotanicals.com)



Car après un départ très épicé, où les notes de fond s’affirment très vite, la rose de Grasse émerge avec un géranium rond, fleuri et légèrement épicé.



JPEG - 7.2 ko

Géranium d’Égypte (quosentis.com)



La rose prend alors majestueusement le milieu de la scène, avec pour décor des arômes de tabac, de miel et de noix, venant de l’immortelle, et le côté terre riche et humide du patchouli. Sur ma peau, riche, sucrée et liquoreuse, elle tient extrêmement longtemps et en arrive même, parfois, surtout sur tissu, à dominer en note de fond. Ces notes florales et miellées rejoignent celles de l’immortelle finissant par chanter en duo avec elle.



JPEG - 6.7 ko

Immortelle (fr.occitane.com)



JPEG - 11.9 ko

Pétales de roses de Grasse (onaturel.live)



La matière correspond ici exactement au symbole. Apollon, le plus beau des Dieux, portait une tiare d’immortelles quand il rendait l’oracle par l’intermédiaire de la Pythie et Aphrodite, la plus belle des Déesses, est associée aux roses incarnant, comme elle, la beauté suprême, la sensualité et l’amour.



JPEG - 15.4 ko

Appolon rendant l’oracle



JPEG - 21.5 ko

Sandro Botticelli, La naissance de Vénus (1485)



Plus généralement, les épines de rose sont signe de perte et d’insouciance, sa fragilité la vie et la mort, mais sa forme circulaire, sans commencement, ni fin, contient une forte valeur d’harmonie et constitue le signe de l’infini. La rose s’enracine dans la terre, mais par l’ampleur du parfum qu’elle dissipe dans l’espace, elle entraîne dans l’au-delà de cette terre, dans l’éternité.



JPEG - 11 ko

La vallée des roses (la-bulgarie.fr)



Au résultat, Le Mat possède la beauté remarquable d’un parfum somptueux, chatoyant de multiples facettes : celles de la rose, du patchouli et de l’immortelle, aux mille arômes, ainsi que des éclats de senteurs des épices. Soutenu, brillant et changeant, il évoque la terre dans tout ce qu’elle a de mouvant et de magique.



JPEG - 12.1 ko

Champ de roses à Grasse (wwd.com)



Idéal à l’automne, par beau temps, Le Mat convient en toute saison, lorsque l’on veut en appeler à la chaleur de la terre. Personnellement, j’aime à le porter avec des tenues et des bijoux élégants, dans des tons chauds, s’accordent avec sa complexité et sa richesse.



JPEG - 8.3 ko

Champ de roses à Grasse (psycho2rue.fr)



Notes : Noix de muscade, poivre, clou de girofle, géranium égyptien, rose, patchouli indonésien, cashmeran, immortelle