Bel ami de Hermès (vintage années 80s) : citron et crème de cirage

dimanche 11 novembre 2018
par  Lavinia

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Bel ami de Hermès (vintage 1980s)



Jean-Louis Sieuzac composa Bel Ami pour Hermès en 1986, avant celui de Fahrenheit, mais déjà fort de son succès avec Opium. Le plus beau des trois, Bel Ami, ne connut pas la gloire, bien qu’il fit l’objet d’un culte parmi certains connaisseurs. Unique en son genre, Bel Ami sent les souliers en cuir fin parfumés à la cire d’abeille. De là à dire qu’il contient...



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Miel en brèche (auruchertarantino.com)



A l’époque de sa sortie, Bel Ami était en concurrence avec Antaeus de Chanel, lancé en 1981, et Derby de Guerlain, de 1985. Tout trois sont des chyprés cuirés, mais Bel Ami ne joue ni la carte boisée comme Antaeus, ni la note épicée de Derby. Contrairement à eux, Bel Ami se risque à confronter directement le citron et le cuir, sur un fond délicieux de miel, de noix de coco et de vanille.



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Citrons (jacksonandperkins.com)



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Cuirs (acs.org)



Dès le départ, le citron s’adoucit au contact de la mandarine, de la bergamote et de la sauge sclarée avec ses tonalités herbacées et camphrées. La cardamone lui apporte encore une touche raffinée d’épice discrète et poudré tout en étant exotique.



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Sauge sclarée (fr.interest.com)



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Cardamone (haymedowfarm.co.uk)



Dans cette même veine, la noix de coco, gourmande et lactée, alliée à la vanille sont tout de suite convoquées, ce qui donne un ensemble à la fois dissonant et doux, avec un effet artistique que je compare avec Le concerto pour violon d’Albert Schönberg, composé entre 1934 et 1936.



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Noix de coco (naturalmojo.com) et vanille (corsicavap.com)



A son arrivée au États-Unis, Schoenberg avait abandonné le dodécaphonisme, qui évite toute tonalité et rend ce genre de musique inaudible pour beaucoup. Mais, dans Le concerto pour violon op.36, Schoenberg y revient. Seulement le violon – c’est la première et la dernière fois que Schoenberg créé un concerto pour cet instrument – lui donne une beauté classique, d’autant plus troublante qu’elle ne s’ancre pas dans une tonalité connue et rassurante.



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Schoenberg, Concerto pour piano op.42 et Concerto pour violon op.36 (Alfred Brendel, Wolfgang Marschner) (discogs.com)



Il en est de même pour Bel Ami. Des notes exquises d’iris et d’ylang-ylang, et toujours de noix de coco et de vanille, apparaissent au sein d’un ensemble osé, où l’écart entre les notes acides du citron et les notes animales du cuir ne trouve pas de résolution.



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Iris pallida (vanmeuwen.com)



Car l’œillet et le patchouli, avec la petite pointe de menthe poivrée, ne rendent pas le citron et le cuir harmonieux. En effet, cet accord, parfois dit ‘mellis’, omniprésent dans Opium, repose lui-même sur la tension entre l’eugénol épicé du clou de girofle, à l’aide duquel l’œillet est recomposé, et la puissance du patchouli.



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Clou de girofle (epicesducru.com)



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Patchouli (sweetessentialstore.com)



Certes, l’iris va rejoindre les notes baumées et vanillées dites ‘de fond’, mais détectables dès le début. Il y a là quelque chose de poudré comme une trace de parfum féminin au cœur de Bel Ami. Cependant, cette part de douceur creuse l’écart entre les notes hespéridées, déjà disparues, et un cuir bien foncé par du styrax, du castoréum et de la mousse de chêne.



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Styrax (magicherbs.de) et mousse de chêne (essentialoilscompany.com)



Comme il se doit, Bel Ami jette le trouble. Le parfum revendique une beauté dissonante et fait fi de la pyramide olfactive. Il créé une tension permanente entre la retenue et la volupté, malgré des associations stables – celles des notes épicées, d’une part, des notes douces et crémeuses, de l’autre. Au résultat, si on entre dans le jeu, la dissonance entre le citron et le cuir ne se perçoit plus comme telle. Jean-Louis Sieuzac a inventé une nouvelle sorte d’harmonie trépidante, qu’on appréhende dans l’instant, sans transitions ou points de repères conventionnels.



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Texture de peau de citron (fr.dreamstime.com) et texture de vieux cuir (colourbox.com)



De même, c’est de cette façon qu’il faut aborder Bel-Ami de Maupassant, qui se lit aussi facilement qu’il a été écrit : d’une seule traite. Il y a peu de lenteurs et beaucoup d’action, dans ce roman populaire, mais non entièrement jouissif. Le thème de l’ascension sociale d’un jeune homme, ambitieux et sans scrupules, est tout aussi classique que celui du cuir en parfumerie, et tout deux se prêtent donc à la même attente – procurer le plaisir propre au genre auquel ils appartiennent. De fait, tout dépend du charme de celui qui l’on voit s’extraire d’une condition sociale basse.



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Bel-Ami de Maupassant



Seulement le personnage de Maupassant, Georges Duroix, n’a pas la profondeur d’âme d’un Eugène de Rastignac, qui s’interroge, du moins au départ, sur la moralité des moyens de réussir et refuse de pactiser avec le diable. Georges, au contraire, se montre parfaitement irréfléchi. C’est tout simplement un beau salaud, qui se sert des femmes sans scrupules. Sa réussite s’attribue d’ailleurs plutôt à un opportunisme débridé qu’à un plan intelligent. Lorsqu’il lui arrive de se poser des questions sur la vie et la mort, il évacue le problème : « C’est bête, tout ça ».



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Image extraite du film de Bel-Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod



On retrouve donc l’effet dissonant du parfum. Duroix, surnommé, Bel-Ami, à l’opposé de Rastignac, se révèle complètement creux, calculateur et superficiel. L’ambitieux en perd toute légitimité. Le triomphe de sa médiocrité sur la médiocrité ambiante, loin de combler le lecteur, entretient le malaise.



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Duroy et Madame Walter dans le film Bel-Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod (2012)



Dans son parfum, Sieuzac risque de provoquer la même perplexité : on s’attend à un chypré cuiré classique, avec une pyramide olfactive passant de la fraîcheur de la bergamote, à des fleurs suffisamment peu sucrées pour un parfum masculin, le tout sur un fond de notes animales et amères. Mais l’élégance de Bel Ami ne suit pas de ligne toute tracée. A proprement parler, il ne contient que peu de fleurs, puisque l’eugénol de l’œillet et l’orris n’en sont pas, et l’ylang-ylang, quant à lui, renforce à la fois le côté suave des notes fruitées, les épices et le cuir.



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Ylang-ylang (thewholedaily.com.au)



Surtout, une odeur de cirage épais et élégant se fait sentir d’entrée. Par la suite, Bel Ami demeure sombre et doux, les autres notes, parfois étonnantes de sensualité crémeuse, étant piquées sur ce fond altier.



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Cirage à la cire d’abeille (boutique-saintwandrille.com)





Et loin de rafraîchir le tout, le citron éclaire la noirceur du styrax fumé tel un lointain soleil. Enfin, le fond de Bel Ami est opulent et puissant, juxtaposant le labdanum, le vétiver, la mousse de chêne, le castoréum et le styrax, afin de former des accords cuir profonds.



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Van Beyeren, Nature morte au citron pelé et au verre (1650-60)



Bel Ami ne me semble pas, pourtant, difficile à porter dans la mesure où son sillage reste modéré. Point d’ostentation, chez Hermès, seulement Bel Ami fait preuve d’exigence, ainsi que d’un curieux mélange d’austérité et de gourmandise. C’est un parfum qui dure, tout en finesse, sans être lourd, dardant des notes inattendues comme des traits d’esprit. Je dirais même qu’il y a là de la désinvolture.



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Boîte de cirage Baranne ouverte (wikipédia)



Personnellement, je le mets en automne avec toute sortes de tenues. Surtout sa dissonance me plaît, parce qu’introduite savamment dans ce modèle d’élégance et d’harmonie qu’est le chypré. Toutefois, pour ceux qui veulent éviter la démarche de trouver un vintage, la reformulation de Jean-Claude Ellena représente une version lisse, équilibrée de façon consensuelle, sans beaucoup de notes animales et avec plus de notes vanillées, qui vaut la peine d’être essayé.



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Fève de tonka (quosentis.com)



Notes de tête :

Citron, Sauge, Bergamote, Mandarine et Cardamone



Notes de cœur :

Œillet, Patchouli, Iris, Menthe, Ylang-ylang et Cèdre



Notes de fond :

Cuir, Noix de coco, Vanille, Styrax, Castoréum, Mousse de chêne, Vétiver et Ambre