Sogno Reale de Mendittorosa : Caramel salé ou les contraires l’un dans l’autre

dimanche 21 octobre 2018
par  Lavinia

JPEG - 28.3 ko

Sogno Reale de Mendittorosa (#lesplusbeauxparfums)



Au cœur de Sogno Reale, un accord marin et ambré, auquel ramènent toutes les autres notes. Cela donne le parfum marin le plus original qui soit : l’odeur iodée des embruns réchauffée par des notes chaudes, beurrées et caramélisées.



JPEG - 23.3 ko

Embruns et gouttes de caramel (terredembruns.fr)



Chacun des parfums de la Talismans Collezione Precioza s’accompagne d’un mandala ou d’un guide visuel. Le centre du mandala correspond donc à celui du parfum – la fraîcheur de l’air salé, illuminé par le soleil matinal, incarne l’esprit conscient éclairant la masse inconsciente des rêves, qui plongent leurs racines dans notre corps, dont les notes chaudes et animales se font le relais.



JPEG - 4 ko

Tôt le matin à la plage (lesmediterranees.com)



Cette lumière de la conscience donne aux rêves le pouvoir de prendre corps et de se réaliser. Aussi Sogno Reale vient avec un mandala bleu ou orange et bleu, cette couleur, dans la tradition indienne, étant le symbole de l’infinité, de la guérison, de la sagesse et de la vie.



JPEG - 12.3 ko

Talismans Collezione Precioza (facebook.com)



Il faut aussi savoir qu’un mandala se définit de deux façons : un schéma de l’univers et un guide pour la pensée. Ce parfum, nous le verrons, représente donc les éléments de la nature et unit aussi ce que l’homme perçoit comme des contraires. Tout part d’un rêve que fit Stefania Squeglia, la directrice artistique de Mendittorosa, qu’elle demanda à Amélie Bourgeois de transformer en parfum. Selon une voie traditionnelle vers la sagesse, la vie finie fait partie des cycles de la nature infinie et le rêve revient à la réalité qui le contient. Aussi le rêveur et le rêve, entremêlés dans le même espace physique, appartiennent à la même réalité.



JPEG - 26 ko

Pierre Puvis de Chavannes, Le rêve (1874)



Le philosophe Héraclite, dont les écrits nous viennent de la nuit des temps, le formulait de cette façon : « Sont le même le vivant et le mort, et l’éveillé et l’endormi, le jeune et le vieux ; car ces états, s’étant renversés, sont ceux-là, ceux-là, s’étant renversés à rebours, sont ceux-ci. » (107(88)) Sogno reale n’est donc pas composé comme une pyramide olfactive, ou plutôt, toutes les notes de la pyramide gravitent autour d’une senteur de caramel salé, dégagée par l’accord iodé, accompagné par une note de rhum, obtenue par une infusion de canne de sucre dans l’alcool, ainsi que la chaleur animale de l’ambre. Cet arrière-plan est parcouru par une douce brise venues des notes à la fois aqueuses et florales d’Hélional.



PNG - 4.3 ko

Formule d’Helional



JPEG - 5.9 ko

Rhum (wine-searcher.com)



Au départ, Sogno real combine la bergamote et le citron avec un accord iodé, créé par Amélie Bourgeois, avec de l’oliban et du bois de gaïac.



JPEG - 4 ko
JPEG - 6.2 ko













Oliban (aroma.com.au) et Bois de Gaïac (prodaress.fr)



Le cuir doux, le rhum et l’ambre feront leur apparition sous peu, mais le parfum ouvre une première porte vers son cœur chaud. Avant de l’atteindre, on respire le soleil du bord de mer qu’évoquent les citrons pendus aux branches des arbres. Tout se passe comme si l’on s’éveillait sous un citronnier. Le soleil du matin frais permet de retrouver l’éternité perdue, parce nous l’associons avec l’image de la mer et du ciel, en raison de leur immensité.



JPEG - 16.4 ko

La mer vue au travers d’un citronnier (tripadvisor.com)



L’Éternité


Elle est retrouvée.

_ Quoi ? — L’Éternité.

_ C’est la mer mêlée

_ Au le soleil


Rimbaud (version de 1873)



De plus, si l’éternel retour du jour fait partie du cycle de la nature, elle renvoie aussi à notre vie, dans laquelle nous retrouvons le soleil chaque matin lorsque nous nous éveillons. Plus avant, ces deux états se rejoignent lorsque l’on suit un rêve, qui vient du plus profond de notre être, au quotidien ou lorsqu’on prend conscience d’un rêve dans une phase de demi-éveil qu’est le sommeil paradoxal.



JPEG - 19.8 ko

Magritte, Les rêveries du promeneur solitaire (1926)



Le point de départ de Sogno Real est celui-ci : le rêveur éveillé respirant l’air de la mer et toutes les senteurs fraîches que la chaleur du soleil dégage petit à petit. C’est pourquoi une odeur sucrée d’ambre, de rhum et de cuir saumuré signale l’animalité assumée du dormeur qui revient à la vie réelle. « L’éternité, » disait encore Rimbaud, « c’est la joie de l’instant, pour celui qui retrouve l’esprit païen, la mer, le soleil, la nature » (Rimbaud, Pages choisies, Classiques Larousse, 1957, p.70)



JPEG - 3.8 ko

Documentaire d’Étienne Faure, L’Éternité, (wikipédia)



Tout en douceur, avec le soleil matinal, la transition vers une deuxième étape est donc assurée. Avec la brise arrive la tubéreuse. Propre et très sucrée, la tubéreuse possède un côté charnel à peine esquissé dans Sogno real. Il s’agit d’une tubéreuse rêvée, associée à la vanille et au salyclate, utilisée à contre-emploi, qui n’a rien d’entêtant, comme une senteur douce faisant contraste avec le patchouli terreux.



JPEG - 7.4 ko

Tubéreuse, La Perle (gmmavert.fr)



Car la tubéreuse nous parvient au travers de ces facettes laiteuses, miellées et orangées. Sa senteur hante le parfum, car elle s’étire en longueur sans disparaître, comme le souvenir d’un rêve jette un voile léger sur le jour qui suit. La citation d’Edgar Allen Poe prend sens : “All that we see or seem is but a dream within a dream” (A Dream Within a Dream)



JPEG - 9.9 ko

Tubéreuse (flickr.com)



Puis s’ouvre une troisième porte. Le patchouli s’accorde avec la facette orangée de la tubéreuse qu’il enveloppe. Il s’agit de la rencontre avec le parfum de la terre, incarné par un patchouli fin et terreux avec ses accents sucrés de fruit mûr.



JPEG - 12 ko

Patchouli poussiéreux (wikipédia)



Mais Amélie Bourgeois parvient à dégager la facette poussiéreuse du patchouli, à tel point qu’on croirait respirer du sable, à moins qu’il y ait là une note d’immortelle non annoncée par la maison Mendittorosa. Elle a aussi mêlé le patchouli avec une odeur de daim pour lui donner sa facette terreuse de la chaleur animale.



JPEG - 3.7 ko

Daim (mercerie.com)



En une quatrième et dernière étape, l’odeur saline de la mer rencontre, non seulement la chaleur de l’ambre, mais l’odeur animale de l’hyraceum, avec ses facettes de musc, de civette et de castoréum, qui se mélange parfaitement avec la touche de styrax cuiré et épicé présente dès le départ. De plus, citronné, résineux et balsamique, l’oliban maintient une parfaite cohérence entre les notes de tête hespéridées et l’ambre caramélisée au cœur du parfum.



JPEG - 8.4 ko

Hyraceum (wixsite.com)



Ayant senti l’air de la mer, le sable de la terre et une fleur de rêve, le dormeur éveillé rencontre l’animalité qu’évoque le styrax. La représentation de l’univers est complète : au centre, les minéraux – le sel de la mer transporté dans l’air – et la chaleur de la terre ; aux quatre coins, la rencontre de la mer et du soleil, du soleil et d’un vent de fleurs blanches, du vent avec la terre ou une poussière de sable, d’une terre avec les résines et l’animalité.



JPEG - 6.2 ko

Styrax (miraherba.com)



Bien que les transitions d’une phase à l’autre se fassent sans heurts et que le parfum semble doux, Sogno Reale se diffuse avec puissance et vous crée une aura équilibré mais non du tout discrète pour vos proches. Or il s’agit d’un parfum extrêmement original qui n’est au goût de tous, à instar de Djedhi, par exemple, bien que la difficulté ne réside pas tant dans sa force que dans sa innovation.



JPEG - 13.2 ko

L’eau, la terre, le feu, l’eau (fr.123rf.com)



En réalité, Sogno Reale signifie aussi le rêve d’un roi et mérite bien son nom. Tout le monde ne saurait l’apprécier parce qu’il nécessite une certaine hauteur de nez. Personnellement, je le porte en automne par temps chaud dans toute situation, soit vêtue de façon sophistiquée, soit la nuit parce qu’il m’apporte une sensation de calme. Mes draps en sont vite imprégnés. Sur du tissu, la senteur de Sogno Reale démontre toute sa force. Il possède un pouvoir régénérant que l’on cherche dans le sommeil, illustré ci-dessus par la rencontre entre Osiris et Rê, qui permet à ce dernier de rajeunir et de renaître le matin à l’horizon oriental. c’est pourquoi tout deux soulèvent le disque solaire vers le ciel, hors du monde souterrain.



JPEG - 35.1 ko

Le papyrus d’Any célébrant de cycle solaire ( détail : la rencontre d’Osiris et de Rê)



A ce propos, le site de Mendittorosa revendique une filiation entre Sogno Reale et l’oursin de mer. Or l’oursin évoque l’immortalité, par sa capacité de rassembler ses morceaux, une fois découpé. De plus, l’oursin servait de talisman en Gaule, car il symbolise l’œuf du monde dont sortit toute création. Dans son entretien avec Fragrantica, celle-ci affirme d’ailleurs que le bouchon de chaque flacon est un oursin sur lequel on aurait fait coulé de la résine.



JPEG - 36.5 ko

Oursin (wikipédia)



Or chez l’homme, la créativité sort des rêves inconscients que fait l’esprit en sommeil ou à demi-éveillé et qu’il lui appartient de vivre, une fois la pleine conscience retrouvée. Voilà ce qu’Amélie Bourgeois, dirigée par Stefania Squeglia, est parvenue à dire avec un parfum. Le mandala qu’elle nous propose possède la même symbolique solaire que la rose rayonnante, conçue afin de laisser entrer le jour, non la vue, qui ne saurait porter l’intériorité secrète, que ce soit celle d’un lieu sacré ou de l’inconscient.



JPEG - 36.1 ko

Vitraux de la rose nord (intérieur de la basilique de Saint Nazaire à Carcasonne) )





Centre omniprésent :

Accord iodé (Oliban et Bois de Gaîac), Rhum et Ambre

Notes de tête ou première porte donnant sur le centre :

Citron, Bergamote et Styrax ou Cuir doux (les embruns, le soleil matinal et le dormeur)



Notes de cœur ou deuxième porte donnant sur le centre :

Tubéreuse, Vanille et Salyclate (la brise matinale)



Notes enveloppant le cœur ou la troisième porte donnant sur le centre :

Patchouli et Rhum (poussière de sable et chaleur liquoreuse)



Notes de fond ou quatrième porte donnant sur le centre :

Hyracéum et Bois de Santal (le feu et la chaleur animale)