Alaïa d’Azzedine Alaïa : Cuiré minéral

vendredi 12 octobre 2018
par  Lavinia

JPEG - 5.1 ko

Pivoine (senteursduquercy.com)



D’abord des fleurs fraîches et modernes : le freesia, avec son côté poivré et légèrement vert, ici traité de façon à ne pas avoir un rendu trop sucré ; puis la pivoine, devenue si populaire, toujours fraîche et rosée. Alaïa d’Azzedine Alaïa, lancé en 2015, ne surprend pas d’emblée.



JPEG - 9.3 ko

Freesia (annieannuals.com)



Les notes de rose, largement tributaire du poivre rose et de la pivoine, semblent résolument contemporaines. Ce ne sont point des boutons de fleurs cueillies au lever du jour, mais des fleurs épanouies et sucrées en plein soleil. La différence, pourtant, avec d’autres parfums grand public, reste que ce côté sucré a une fonction autre que de jouer sur des souvenirs de fillettes élevées à manger un tas de confiseries.



JPEG - 11.6 ko

Pivoine (senteursduquercy.com)



En effet, ces notes fleuries et abstraites, si fraîches qu’elles en deviennent aquatiques, contribuent à produire l’effet désiré par Azzedine Alaïa : l’odeur des murs de chaux brûlants de la maison de sa grand mère en Tunisie, arrosés de grands seaux d’eau, afin de rafraîchir la cour intérieure, du moins est-ce ainsi que je l’imagine.



JPEG - 11.5 ko

Cour intérieure d’une riche maison à Tunis (ehne.com)



Pour ma part, je vis aussi dans un climat méditerranéen et trouve la senteur qui se dégage des mûrs en chaux, après la pluie, ou par temps humide, étonnamment sucrée, non fruitée, ni pralinée, mais fraîche, aérienne et douce. Le bois humide des volets y ajoutent certainement quelque chose, ainsi que les plantes du jardin, mais la chaux mouillée, comme le ciment d’ailleurs, a bien une odeur spécifique.



JPEG - 17.9 ko

Chaux aérienne en pâte (patrimoinefacade.fr)



Du coup, Marie Salamagne évoque la Tunisie, en sortant des sentiers battus des parfums orientaux orientalistes, comme le fait Jean-Claude pour Hermès avec Le jardin sur le Nil et sa fameuse note de mangue fraîche. Elle parvient, je ne sais comment, à créer une impression calcaire de blancheur et d’air lavé.



JPEG - 2.8 ko

Parfum solide de musc blanc (dorsetdeja.com)



Les muscs ne doivent y pas être étrangers – c’est pourquoi, comme Luca Turin l’a remarqué dans son guide 2018, Alaïa n’en finit pas de dévoiler des notes fraîches. Elles s’annoncent dès le début avec les baies de rose zestées, mais se trouvent aussi dans les notes de fond du parfum.



JPEG - 10.2 ko

Baies roses (spicejungle.com)



En fait, depuis là, une odeur poudrée de violette vient encore compliquer le tableau, comme un léger relent de maquillage rétro, dans ce parfum résolument contemporain. Poudre parfumée à la violette, craie mouillée, le sec et l’humide, le sucré et le salé, voilà une alternance de notes peu communes.



JPEG - 12 ko

Poudre de bain effervescente à la violette (beautyhandmadeetcompagnie.com)



Alaïa remonte dans le temps, sans l’accroche de la gourmandise, si exploitée depuis que Proust fit état de son expérience avec l’odeur de la madeleine. Mais Alaïa Azzedine rejoint sa grand-mère autrement avec le souvenir d’un ensemble de contrastes olfactifs subtils, mais non moins saisissants, qui se produisent lorsque l’eau froide rencontre la pierre chauffée par un soleil de plomb.



JPEG - 14.7 ko

La chaux (chaux.durable.com)



Mais il y a plus. Le sillage d’Alaïa révèle des notes cuirées enveloppantes, qui ne se diffusent pas très loin du corps, et donnent une impression de douceur animale. Cela suffit à qualifier Alaïa de cuiré doux, de parler d’un côté ‘daim’, car la texture douce de ce cuir correspond à celle de l’animalité du parfum. En fait, celle-ci se rapproche de la nôtre et se porte comme une seconde peau : une paire de gants souples.



JPEG - 8.1 ko

Gants Alaïa en daim



Personnellement, j’aime ce parfum en été, lorsqu’il ne fait une chaleur étouffante, ou au début de l’automne, lorsque la pluie alterne avec le soleil qui chauffe la chaux et les pierres de ma maison toute la journée. L’intérêt artistique d’Alaïa réside, en grande partie, dans ce tour de force, à la fois technique et créatif, que je trouve dans l’hyperréalisme de ce rendu de l’odeur dans l’air, à priori insaisissable, lorsque de la pierre calcaire humide se sèche au grand air.



JPEG - 31.9 ko

Porte sur cour tunisienne (gopackup.com)



Notes de tête :

Notes aériennes fraîches et Poivre Rose



Notes de cœur :

Freesia, Pivoine et Rose



Notes de fond :

Musc, Violette, Daim et Notes de bois