Champagne d’Yves Saint Laurent : Nectar de fruits

dimanche 7 octobre 2018
par  Lavinia

JPEG - 22.6 ko

Champagne (vintage EDT) #lesplusbeauxparfums)



Il est difficile de faire plus fruité que Champagne avec son accord pêche/nectarine/abricot, gorgés de jus, délicieusement sucré, soutenue par une pointe d’aigreur venue d’un fond de mousse de chêne, de patchouli et de castoréum.

JPEG - 7.5 ko

Pêches, nectarines et abricots (mnn.com)



J’ai d’ailleurs toujours eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi cette eau de toilette eût si peu de succès, même lorsqu’elle fut relancée sous le nom d’Yvresse, en 1996, suite à la plainte des producteurs de champagne français. Car Champagne a une odeur exquise et une tenue irréprochable.



JPEG - 8.2 ko

Yvresse (fragrantica.com)



Certes, l’eau de toilette, dont je vais vous parler, ne ressemble au champagne que par analogie. Ses notes de tête charnues évoquent, en effet, plutôt l’attaque en bouche d’un vin blanc liquoreux, mais elles ne sont pas sans rappeler, de loin en loin, le champagne Veuve Clicquot, moins sec avec des bulles moins fines, que la plupart des champagnes. D’ailleurs son caractère fruité prononcées et ses bulles jugées trop grosses firent-ils l’objet de nombreuses critiques puristes et l’admiration d’amateurs de nouveautés.



JPEG - 9.2 ko

Veuve Clicquot (32east.com)



Lancé en 1993 par Yves Saint Laurent, Champagne ne manqua pas non plus d’adorateurs. Sophia Grojsman, sa créatrice, sait comme personne accorder la pêche et la rose, afin de composer des parfums chaleureux, qui flirtent ouvertement avec la gourmandise, sans tomber dans la confiserie.



JPEG - 21.5 ko

Maestro di Hartford, Nature morte, actif à Rome au 17ème



L’ouverture de Champagne, en effet, avec ses notes de fruit d’été savoureux, agrémentés d’une touche de menthe, relevés par la facette sucrée du cumin et de l’anis, se révèle absolument exquise.



JPEG - 7.5 ko

Anis étoilé (epicesdecru.net)



JPEG - 7.5 ko

Cézanne, La bouteille de menthe poivrée (1893-95)



Et c’est cette qualité qui fait que Champagne se hisse au-dessus des fruités/fleuris féminins habituels. Sophia Grojsman parvient réellement à évoquer l’été et, plus que le champagne, je dirais le fameux Asti Spumante ou le Moscato d’Asti, ce vin blanc pétillant italien, contenant peu d’alcool (4-5 degré), mais extrêmement fruité et rafraîchissant.



JPEG - 7.7 ko

Asti Spumante (touringitaly.com)



Champagne d’Yves Saint Laurent n’est pas un dessert ; c’est un vin de dessert ou, du moins, un champagne qui s’en approche. D’ailleurs, l’accord entre le litchi et la rose ressemble beaucoup au goût des raisins et des vins de muscat typiques de la région ensoleillée où je vis.



JPEG - 9.2 ko

Litchi (passeportsante.net)



Beaucoup d’encre a coulé sur la question de savoir d’où proviennent les bulles fruitées de Champagne. La pêche, l’abricot et la nectarine épicées titillent les narines et la menthe procure toujours une sensation de fraîcheur, ainsi qu’un côté poivré, qui monte au nez.



JPEG - 8.6 ko

Nectarine (pixnio.com)



Elle s’associe aussi très bien aux salades de fruit, notamment aux pêches, et rappelle l’été. Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire que ces notes reproduisent la sensation de bulles qui éclatent dans la bouches. Champagne d’Yves Saint Laurent renvoie au vin de champagne par analogie. Ils sont tout deux effervescents et parfaitement joyeux.



JPEG - 7.4 ko

Bulles de champagne (alain-barre.com)



Parmi les notes de cœur généralement citées, domine le mariage entre le litchi sucré – un fruit parfumé à la rose avec une pointe d’exotisme – et la rose otto, elle aussi sucrée et délicate, bien que riche et généreuse.



JPEG - 7.3 ko

Rose otto (lgbotanicals.com)



Fragrantica mentionne aussi une note de rose bleue qui m’a intriguée, puisque je la croyais relever du mythe. Toutefois, la chose s’avère possible : cette rose, un hybride obtenu par Mathias Tantau en 1964, existe bel et bien, sa couleur violette, plutôt que réellement bleue, se transformant, lorsque la fleur est pleinement éclose, en un ton lilas argenté. Pour notre propos, le plus intéressant reste que son parfum, extrêmement sucré et légèrement épicé, aurait une grande diffusion et aurait très bien pu intéresser Sophia Grosjman, au vu ces qualités.



JPEG - 7.3 ko

Rose ’blue moon’ (jparkers.co.uk)



Apparemment, en 2009, la ‘Shiseido Research Institution’ aurait identifié, parmi d’autres molécules, la yuzu lactone dans cette fleur, qui, juxtaposée avec l’undecalactone de la pêche, renforcerait la facette lactée de ce fruit. Toutefois, je n’ai pas pu trouver d’absolue ou l’huile de ladite ‘ blue moon rose’ en vente, seulement les rosiers, et la yuzu lactone ne s’utilise pas, à l’état pur, dans les cosmétiques. J’en conclus que l’odeur de cette fleur fruitée et un brin épicée a probablement été reconstruite.



PNG - 4.5 ko

Lactones présentes dans les pêches et les noix de coco



JPEG - 5.2 ko

Victoria Dubourg Fantin-Latour, Nature morte (1840-1926)



Au cœur du parfum, les épices ont leur importance. La cannelle, chaleureuse et sensuelle, très utilisée dans les desserts, ressort beaucoup dans un contexte où les notes de tête n’ont absolument pas disparu, mais ce sont seulement adoucies, estompées, dirait-on par des fleurs d’un parfum féminin.



JPEG - 23.8 ko

Paul Cézanne, Rose dans une bouteille, (1904)



L’œillet, en effet, a un rendu plus floral qu’épicé ; la violette et l’iris poudré un effet maquillage aux senteurs de boudoir. Après le dessert sous la tonnelle entre-t-on faire la sieste dans une chambre de femme ? Du moins, les touches épicées annoncent-elles la chaleur enveloppante des notes de fond, évoquant les effets du champagne plutôt que la boisson elle-même.



JPEG - 9.3 ko

Pierre Bonnard, Siesta (1900)



La mousse de chêne, certes, associée à un patchouli et, je crois, du castoréum fruités, fait son apparition, mais ne donne pas une face sombre à l’eau de toilette, qui prend des accents verts sans jamais ternir l’éclat des fruits. Champagne a tout d’un vin de dessert sophistiqué et rien d’un chypré, puisque dénué d’amertume.



JPEG - 10.2 ko

Mousse de chêne (olfactory.com)



La mousse de chêne lui apporte de la tenue, une note verte, non l’austérité et la distance qu’inspirent un chypré, tel que Mitsouko ou Femme, duquel il aurait été inspiré. Les autres notes de fond, telles l’ambre, la vanille et la noix de coco, l’adoucissent, la réchauffent, jusqu’à ce qu’elle perde son côté amer et obscur. Dans Champagne, la lumière dorée des fruits, tel le soleil tamisé par un treillis de raisins, reste un pur délice sans ombre au tableau.



JPEG - 14.5 ko

Tonnelle de raisins (tripadvisor.fr)



Je porte Champagne au début de l’automne et à la fin de l’été par une chaleur, non plus étouffante, mais caressante à souhait.



JPEG - 25.9 ko

Lumière d’automne (#lesplusbeauxparfums)



Comme le parfum n’a rien de difficile, bien qu’il ne soit pas léger – il correspond à une eau de parfum plutôt qu’à une eau de toilette –, il ne demande pas une tenue particulièrement soigné. En effet, une volupté innocente en émane. Il est vrai que je le mets avec les couleurs chaudes dans les tons rouges que j’affectionne aussi en cette saison. Mais ces rouges sont mates et patinés. Car la séduction de Champagne vient de ce qu’il n’est pas le parfum d’une sensualité débridée, mais joyeux, tendre et chaleureux.



JPEG - 31.4 ko

Nectarines sur l’arbre (#lesplusbeauxparfums)



Notes de tête :

Pêche, Nectarine, Abricot, Cumin, Anis et Menthe



Notes de cœur :

Rose Otto, Rose bleue, Litchi, Œillet, Violette et Iris



Notes de fond :

Mousse de chêne, Ambre, Vanille, Patchouli, Castoréum, Musc, Benjoin et Noix de coco