Metallica de Guerlain : Oeillet à la vanille

dimanche 16 septembre 2018
par  Lavinia

Metallica de Guerlain


Lancé en l’an 2000, vanté par la maison Guerlain, comme étant la plus merveilleuse interprétation de la vanille, il est vrai que Metallica de Jean-Paul Guerlain ressemble beaucoup à Cachet Jaune, l’une des meilleures vanilles que je connaisse, qui s’avère aussi avoir été le parfum des femmes de sa famille.



Cachet Jaune (photographie tirée de mon compte instagram)


En fin d’évaporation, les deux parfums sont indistinguables, car leurs notes de fond la fève de tonka, la vanille et l’ambre, se révèlent en tout point identiques, à cette différence près : je ne sens pas l’animalité du musc dans Metallica, ni la propreté du musc blanc, seulement une vague odeur musquée ajoutant quelque chose de sombre à la vanille.



Vanille (iegvu-agribusinessintelligenceinforma)


Quant à celle-ci, elle forme un couple avec l’œillet sur le modèle que Cachet Jaune, sauf il y a une différence importante entre deux parfums : alors que Cachet Jaune était indéniablement une vanille douce, chaude et intimiste, Metallica joue du contraste entre trois registres : des notes froides, un peu poivrées, s’appuyant peu-être même sur la facette métallique de la racine d’iris ; la chaleur du clou de girofle ; la douceur des fleurs, de la vanille et de la coumarine.



Clou de girofle (zearelief.com)


Toutefois, ce n’est dire qu’il s’agit d’un jeu entre des épices froides, chaudes et douces. Car Metallica sent la fleur d’œillet, plutôt que le clou de girofle, bien que beaucoup de l’eugénol, ou une molécule proche, soit contenue dans l’eau de toilette.



Pierre Bonnard, Les œillets (1926)


Je m’explique. Comme chacun le sait, Metallica fut retirée du marché en raison du procès intenté par le groupe de rock éponyme. Dans la deuxième édition de 2005, en raison des restrictions de l’IFRA, il se peut que la dose d’eugénol ait été diminuée dans Metalys, voire remplacée par du Méthyl Diantilis, une molécule plus proche de l’iso-eugénol, à l’odeur légèrement plus fumée, brûlée et vanillée, et moins épicée que l’eugénol, dont l’utilisation autorisée reste très limitée. Mais rien n’est moins sûr, car le Méthyl Diantilis pourrait faire partie de la composition du premier Metallica.



Formule de l’iso-eugénol

Formule du Méthyl Diantilis


Contrairement à Cachet Jaune, j’irais même jusqu’à dire que Metallica est un parfum floral dans le lequel la vanille apporte de la rondeur à l’œillet, ainsi qu’un caractère poudré en associée à la fève de tonka et à l’iris.



Van Gogh, Les iris (1889)


Au cœur de la composition, l’ylang-ylang, la rose et la fleur d’oranger, reconstituent l’aura florale de l’œillet, qui paraît déjà très doux sur son fond de vanille crémeuse et d’ambre lequel m’apparaît peu animal, mais plutôt vanillé et froid. Ces trois fleurs ont des notes fruitées, poudrées et épicées. Il y a de l’eugénol contenu dans l’ylang-ylang couplée avec une odeur de fleur blanche, crémeuse, fruitée et tropicale ; l’alcool phénylétilique et le géraniol, présents dans la rose, restituent la senteur florale, légèrement rosée de l’œillet ; l’iris se charge de son côté poudré et métallique ; la fleur d’oranger, très belle, accentue encore la tonalité florale et poudrée du parfum.



Ylang-ylang (bioalaune.com)

Rose (photographie tirée de mon compte Instagram)


De plus, l’œillet révèle une facette froide et métallique au contact d’une bergamote zestée et acidulée, associé à un pamplemousse frais et amère. L’orange adoucit cet ensemble, mais n’en reste pas moins tonique. Il me semble probable que des aldéhydes expliquent aussi en partie cette odeur de métal qui traverse toute l’eau de toilette.



Bergamote (quosentis.com)

Pamplemoussier nain (lecourrier.vn)


Au résultat, l’œillet se retrouve encastré dans des notes brillantes et froides, sucré par des fleurs suaves et éclairé par la lumière dorée de l’orange, de la vanille et de l’ambre.



Oranger (www.flickr.com)

Ambre (edenperfumes.co.uk)


Si on le compare à Calandre de Paco Rabanne ou à Rive Gauche d’Yves Saint Laurent, deux parfums métalliques et brillants d’un feu d’acier, le rendu de Metallica ressemble plus à celui de Rive Gauche, dont la note de rose atténue le reflet métallique, la différence restant tout de même que la vanille et la fève de tonka en notes de fond donnent un côté crémeux et amandée à la composition de Jean-Paul Guerlain, alors que les deux autres reposent sur de la mousse de chêne.



Fèves de tonka (hermitageoils.com)


Dans Metallica, l’œillet, ou les fleurs et les épices qui le reconstituent, se diffusent au travers de ces notes veloutées. On passe de l’or blanc des notes de départ hespéridées, à l’or rose des notes de cœur avant le grand final : un or jaune pâle, contenant beaucoup d’argent, comme la couleur du foin ou des feuilles tout juste jaunissantes de l’automne. Je suspecte que la fève de Tonka vient réchauffée une teinture de vanille traversée par la froideur métallique du clou de girofle.



Extrait de vanille (bbcgoodfoods.com)


C’est pourquoi cette eau de toilette me paraît parfaite, en automne, lorsqu’il fait encore chaud, mais le fond de l’air devient frais. Car Metallica est l’un des rares parfums à la fois rafraîchissant et chaleureux, froid et solaire. Lorsque je le porte, je baigne dans la lueur ambrée du soleil d’automne, vivifiée par les épices, enchantées par les fleurs. De plus, Metallica se porte facilement, car cette eau de toilette reste relativement discrète.



Monet, Effets d’automne à Argenteuil (1873)


Notes de tête :

Orange, bergamote et pamplemousse


Notes de cœur :

Ylang-ylang, œillet, fleur d’oranger, rose, iris et épices


Notes de fond :

Fève de tonka, ambre, vanille et musc